Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les blouses blanches menacent d’investir la rue,malgres etat de siege

 

Travaux Publics : Réception en juin 2010 du tronçon Lakhdaria-Boumerdes, via le tunnel de Boudarbala. -     CAN 2010 / Primes : Déjà 30 000 euros de prime pour les coéquipiers de Saïfi. -     Pharmaciens / UMA : Premières journées du conseil de l'inter-ordre des pharmaciens maghrébins le 6 février à Tunis. -     Habitat / Prévision : Lancement de la réalisation de plus de 169.000 logements en 2010 annonce Nouredine Moussa. -     Infrastructures aéroportuaires : La nouvelle aérogare d'El Meneaa livrée fin 2010. -     Algérie / Banque Mondiale : La BM prévoit une nette hausse de la croissance de l'Algérie pour 2010. -     Automobile / Importation : Baisse de 23,64% des importations de véhicules en Algérie en 2009 selon les Douanes algériennes. -     Conflit d'El Hadjar : Reprise du travail au complexe sidérurgique Arcelor Mittal de Annaba -     Algérie / Haïti / Séisme : Un million de dollars de don humanitaire d'urgence pour les sinistrés d'Haïti -     Finances : Le taux bancaire bonifié pour les PME favorisera la compétitivité selon l'ABEF. -     Hydraulique : Le taux de remplissage des barrages augmenté à 64% à la mi-janvier. -     Accident de la circulation : 4 morts et 31 blessés dans des accidents de la route pour la seule journée du mardi. -     Assurances / Chambres de commerce : Une convention-cadre envisagée entre la CAAR et 17 CCI. -     Théâtre / Décès : "El-Guerab" s'est tu...(Hommage à Belmokadem) -     Patrimoine / Classement : Une dizaine de sites et monuments historiques à Tlemcen proposée au classement. -     Accident de la circulation : 6 morts et 28 blessés dans des accidents de la route pour la seule journée du lundi. -     CAN 2010 : Les "Verts" à Cabinda deux jours avant leur quart de finale déclare Raouraoua. -     Algérie / Vietnam : L'Algérie disposée à promouvoir une coopération "ambitieuse" avec le Vietnam affirme Ziari. -     Explosion de gaz à Alger : Quatre morts et 14 blessés à la cité Chevalley du quartier de Climat de France selon un nouveau bilan. -     CAN 2010 : Qualification sans saveur de l'Algérie face à l'Angola et se hisse en quarts de finale. -

le sit-in organisé hier est qualifié de réussite

Les blouses blanches menacent d’investir la rue

image
Photo : M. Hacène

Par Nabila Belbachir 

Les praticiens et praticiens spécialistes de la santé persistent et signent. Généralistes, spécialistes, pharmaciens et dentistes sont déterminés à durcir leur action et veulent à tout prix faire valoir leurs droits socioprofessionnels auprès des pouvoirs publics. Ayant déjà eu recours à plusieurs actions de protestation, les initiateurs de ce mouvement de grève, à savoir le Syndicat national des praticiens de santé publique  (SNPSP) et  le syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), ont observé, dans la matinée d’hier, leur premier sit-in dans l’enceinte du CHU de Mustapha Pacha, à Alger, une façon de rendre visible leur mécontentement. Environ 2 000 médecins, venus de 12 wilayas du centre du pays ont occupé l’hôpital central de la capitale. Venus de Béjaïa, d’Annaba,  de Blida, de Tizi Ouzou, de Tipasa, de Aïn Defla, de  Boumerdès, à l’instar de ceux d’Alger et de quatre autres wilayas du pays, les praticiens et praticiens spécialistes veulent coûte que coûte faire entendre leur voix,  tout en mettant à exécution un plan d’action de protestation au sein du CHU. Des rassemblements similaires ont également eu lieu hier à la même heure,  dans d’autres wilayas du pays, en guise de solidarité, selon M. Merabet, porte-parole du SNPSP. «Les praticiens et praticiens spécialistes ont répondu massivement à l’appel lancé par les deux syndicats. Ils  se sont mobilisés au niveau de leurs wilayas afin de dénoncer le mépris affiché par la tutelle à leur égard», a précisé hier M. Merabet, qui, regrette toutefois l’attitude du ministre de la Santé et des pouvoirs publics. 
Dans une tentative d’organiser une marche aux  alentours de l’hôpital, les grévistes ont été malheureusement empêchés par les forces de l’ordre, présentes en nombre sur les lieux. M. Merabet a souligné avec détermination que les ponctions sur salaire ordonnées par le ministre pour tenter de stopper cette grève n’ont rien apporté au dialogue et ne changeront pas les positions de l’intersyndicale (SNPSP-SNPSSP). 
Cela dit, les négociations engagées depuis presque deux ans, notamment les récentes,  n’ont toujours pas abouti. Pour rappel, les revendications des praticiens et patriciens spécialistes se résument à la révision du   statut particulier «tel qu’il a été conçu par le syndicat et par la tutelle, et «non comme il a été présenté aujourd’hui au patricien de la santé»,  à la révision de la classification et  du grade des patriciens de la santé, au système indemnitaire et au dossier 
relatif aux entraves du libre-exercice du droit syndical. 
A titre d’information, deux députés, à savoir ceux du MSP et du PT, étaient présents à ce sit-in afin de soutenir les blouses blanches dans leur mouvement de protestations. Durcir le ton et aller à d’autres actions plus visibles est l’engagement de l’intersyndicale pour arracher les droits socioprofessionnels des médecins et un statut digne de «l’élite du pays».

imagessinge.jpg

 

Les commentaires sont fermés.