Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les praticiens de la santé poursuivent leur grève dans l’indifférence

 

Travaux Publics : Réception en juin 2010 du tronçon Lakhdaria-Boumerdes, via le tunnel de Boudarbala. -     CAN 2010 / Primes : Déjà 30 000 euros de prime pour les coéquipiers de Saïfi. -     Pharmaciens / UMA : Premières journées du conseil de l'inter-ordre des pharmaciens maghrébins le 6 février à Tunis. -     Habitat / Prévision : Lancement de la réalisation de plus de 169.000 logements en 2010 annonce Nouredine Moussa. -     Infrastructures aéroportuaires : La nouvelle aérogare d'El Meneaa livrée fin 2010. -     Algérie / Banque Mondiale : La BM prévoit une nette hausse de la croissance de l'Algérie pour 2010. -     Automobile / Importation : Baisse de 23,64% des importations de véhicules en Algérie en 2009 selon les Douanes algériennes. -     Conflit d'El Hadjar : Reprise du travail au complexe sidérurgique Arcelor Mittal de Annaba -     Algérie / Haïti / Séisme : Un million de dollars de don humanitaire d'urgence pour les sinistrés d'Haïti -     Finances : Le taux bancaire bonifié pour les PME favorisera la compétitivité selon l'ABEF. -     Hydraulique : Le taux de remplissage des barrages augmenté à 64% à la mi-janvier. -     Accident de la circulation : 4 morts et 31 blessés dans des accidents de la route pour la seule journée du mardi. -     Assurances / Chambres de commerce : Une convention-cadre envisagée entre la CAAR et 17 CCI. -     Théâtre / Décès : "El-Guerab" s'est tu...(Hommage à Belmokadem) -     Patrimoine / Classement : Une dizaine de sites et monuments historiques à Tlemcen proposée au classement. -     Accident de la circulation : 6 morts et 28 blessés dans des accidents de la route pour la seule journée du lundi. -     CAN 2010 : Les "Verts" à Cabinda deux jours avant leur quart de finale déclare Raouraoua. -     Algérie / Vietnam : L'Algérie disposée à promouvoir une coopération "ambitieuse" avec le Vietnam affirme Ziari. -     Explosion de gaz à Alger : Quatre morts et 14 blessés à la cité Chevalley du quartier de Climat de France selon un nouveau bilan. -     CAN 2010 : Qualification sans saveur de l'Algérie face à l'Angola et se hisse en quarts de finale. -

Ni les pouvoirs publics ni la société civile n’agissent face à cette situation qui degenerent au pourissement de la situation ,ca veut dire que les pouvoirs publiques,s'en fichent de la population, leur sante c'est leurs dernier de leur soucis dans une republique bananiere gerer par des incompetents en puissance volent et pillent a leurs guise, l'argent des algeriens ' chakib et sonatrach  et ghoul avec l'autoroute ect....... et le medecin dans tout ca  300euro par mois meditez sur ca.

4.jpg

Praticiens et praticiens spécialistes de la santé publique sont en grève illimitée depuis le 21 décembre 2009 pour les premiers et le 5 janvier 2010 pour les seconds, mais le mouvement se déroule pratiquement dans l’indifférence totale, aussi bien des pouvoirs publics que de la société civile, qui ne cherchent ni à comprendre les raisons de cette protestation ni à s’y impliquer de façon à aider les grévistes à faire entendre leur voix. C’est comme si ce mouvement ne les intéressent nullement. De nombreux citoyens, devrions-nous le reconnaître, boudent les structures publiques depuis des années, ne leur faisant plus confiance. D’autres prennent leur mal en patience, supportant les défaillances, les négligences et le mépris sans mot dire. La société civile n’agit pas. 
Très peu de personnes expriment leurs positions… La majorité des associations se manifestent pendant les rendez-vous électoraux… pour des visées purement politiciennes. Celles qui militent réellement pour le bien des malades, des nécessiteux, des personnes en danger moral et physique agissent dans un champ d’action restreint, faute d’argent, d’engagement, mais surtout d’assise politique. Pour revenir à la grève des praticiens et praticiens spécialistes de la santé publique, qui n’en sont pas à leur première action de protestation, le mouvement semble durer dans le temps bien que le taux de suivi reste mitigé, pour ne pas dire faible, si l’on en juge par l’ambiance générale dans les CHU, les EHS, les polycliniques et les dispensaires des villages et de quartiers. Les piquets de grève ne sont pas quotidiens, les affiches et les banderoles annonçant le mouvement ne sont pas visibles dans les structures hospitalières… En somme, rien n’indique que le corps médical est en grève sauf lorsqu’on interpelle une blouse blanche et on lui pose la question. Là encore, la réponse est : «Certains sont en grève, d’autres non». Aucune cellule n’est mise en place pour le suivi de cette action protestataire ni au niveau des hôpitaux ni au niveau du ministère de tutelle (ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière). Donc, pas de chiffres qui reflètent la réalité du terrain. Le ministère se mure dans le silence comme si de rien n’était. Pourtant, si jamais le mouvement se durcissait -comme cela a été le cas dernièrement dans la zone industrielle de Rouïba, après la grève de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI)- il pourrait faire tache d’huile. Et, comme toujours, c’est le simple citoyen qui en pâtira, si ce n’est déjà le cas.

 

Les commentaires sont fermés.