Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saïd Barkat revoit sa copie 0sur20


STRATÉGIE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE PORCINE

02 Février 2010 - La campagne de vaccination a été un échec

Le ratage de la campagne de vaccination semble être derrière la prise d’une telle décision.

Une nouvelle stratégie vaccinale contre la grippe A/H1N1 est nécessaire. Cette décision, motivée essentiellement par la situation épidémiologique et virologique actuelle de la maladie en Algérie, vient d’être prise conjointement par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le comité des experts.
Le département de Saïd Barkat a expliqué, dimanche dernier, que cette décision trouve sa justification dans la situation qui prévaut dans le monde et qui, selon les spécialistes, «est marquée par un certain déclin de l’activité grippale». Pas seulement, «la non-adhésion à la vaccination de la population et, notamment du personnel de la santé», a été également prise en compte.
En effet, l’on se rappelle que la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1, entamée officiellement le 30 décembre dernier, n’a pas drainé une grande foule.
Les trois étapes, qui devaient cibler le corps médical, les femmes enceintes et les corps constitués, ont été un avant-goût d’une campagne qui a fait plus de bruit pour rien. Prenant en considération les données factuelles de la situation dans le monde, le ministère de la Santé a précisé avoir relevé que la pandémie subsiste toujours et son évolution demeure «imprévisible».
S’appuyant sur l’avis d’experts nationaux et internationaux, en termes de dynamique et de virulence du virus pandémique, la tutelle prévient qu’«une nouvelle vague n’est pas à exclure».
Sur le plan clinique de la maladie, le ministère rappelle que les décès enregistrés jusque-là, ont concerné particulièrement les femmes enceintes, les malades chroniques ainsi que les sujets âgés. S’agissant de la situation épidémiologique de la maladie, la même source ajoute qu’elle se caractérise par un total cumulé de cas confirmés, estimé à 916 cas et 57 décès enregistrés à la date du mercredi 17 janvier 2010.
Par ailleurs, le département de Saïd Barkat a rappelé que, depuis le 3 décembre 2009, et sur la base d’une instruction ministérielle redéfinissant les modalités de prise en charge curative, seules les formes sévères, les personnes à risque élevé de complications et celles présentant une morbidité associée au syndrome grippal, sont hospitalisées.
Les autres malades, rappelons-le, après diagnostic du virus H1N1, ont reçu leur traitement à base de Tamiflu à la maison.
Toujours sur le plan épidémiologique, le ministère de la Santé relève que le premier pic a été atteint à la quatrième semaine du mois de décembre 2009 et ce, après que 166 cas sévères aient été enregistrés. Paradoxalement, et depuis la première semaine de janvier 2010, une nette diminution de cas contaminés a été constatée. Aucun décès n’a été enregistré depuis cette période également.
Sur le plan géographique, les cas de personnes infectées par le virus pandémique ont été déclarés dans 46 wilayas au total, à l’exception de Adrar et Naâma. Alger, elle, reste la wilaya la plus touchée par la grippe A/H1N1 sur le territoire national avec un taux égal à 26%.
Concernant la réception du vaccin contre cette grippe, le ministère de la Santé indique qu’à ce jour, 1.538.000 doses ont été réceptionnées sur les 20.000.000 de doses commandées, ajoutant que «jusqu’à l’heure actuelle, une lettre de crédit a été ouverte pour 2.400.000 doses» et que, par conséquent, «862.000 doses restent à livrer dans les prochains jours».
Cela impliquerait-il, de ce fait, que l’Etat n’a pas l’intention de suspendre la réception du très controversé vaccin, comme l’a laissé entendre, il y a quelque temps, M.Slim Belkessam, responsable de la communication au sein du ministère de la Santé?
L’Algérie maintiendra-t-elle encore sa décision pour la réception du total des 20 millions de doses commandées auprès du laboratoire GlaxoSmithKleine, et ce malgré le ratage de la campagne de vaccination et le déclin de la maladie?
Le ministère, lui, n’a pas jugé utile d’apporter des éclaircissements dans ce sens.

Meriam SADAT

 

Les commentaires sont fermés.