Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le quai d’Orsay conseille les Français de boycotter l’Egypte

 

La malédiction des fennecs s’abat sur les pharaons : images.jpeg

La tension entre l’Algérie et l’Egypte autour des matchs de qualification au Mondial continue de faire des vagues dans le pays des pharaons. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les violentes émeutes qui ont eu lieu ces derniers jours, au Caire, pourront causer de grands préjudices pour ce pays touristique. Le gouvernement Moubarak semble collectionner les mauvaises notes et après avoir terni l’image de l’Egypte aux yeux du monde dans une expédition médiatique d’une rare bassesse contre l’Algérie, il risque désormais de causer de grandes pertes à l’économie égyptienne, notamment le secteur du tourisme. Le tourisme est la première ressource en devises de l’Égypte et l’un de ses principaux secteurs d’activités avec des recettes de l’ordre de 7 milliards de dollars par an, supérieures au transfert des émigrés égyptiens de l’étranger. Cette rente est désormais fragilisée par les dernières émeutes qui ont secoué l’Egypte suite à l’élimination de l’équipe nationale de football. Mardi soir, le ministère français des Affaires étrangères et européennes a recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Egypte.
«A la suite des matchs de football qui ont opposé récemment l’Egypte et l’Algérie, la tension persiste avec des risques de comportements agressifs. Il convient dans ces conditions d’observer une grande prudence et de se tenir à l’écart de tout incident», avertit le quai d’Orsay dans un communique publié mardi sur son site Internet. Le ministère français des Affaires étrangères et européennes prend au sérieux les derniers incidents survenus en Egypte tout en estimant que les touristes français et en particulier ceux originaires du Maghreb pourraient être victimes de la colère de la foule. Les autres pays européens pourraient emboiter le pas à la France en conseillant à leurs citoyens de bouder cette destination et notamment après la circulation d’informations sur l’agression au Caire par des supporters égyptiens le 14 novembre dernier d’un bus de touristes européens. Les fans des pharaons auraient pris des touristes anglais pour des supporters algériens. Les Egyptiens avaient caillassé le bus causant un traumatisme crânien à un touriste britannique avant de découvrir leur bévue. Autre risque pour la sécurité des touristes européens est la menace terroriste qui demeure encore sérieuse.
Les autorités égyptiennes ont d’ailleurs annoncé le 8 avril avoir arrêté et démantelé un groupe de 49 personnes qui projetaient des actions terroristes en Egypte, précise-t-on dans le communiqué du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Le quai d’Orsay signale en outre que «l’Egypte est aujourd’hui confrontée à une accélération de la contagion au virus H1N1. Les autorités égyptiennes recommandent la prudence quant à la fréquentation des lieux à forte densité humaine. Elles ont par ailleurs mis en place des dispositifs de contrôle aéroportuaire, parmi lesquels la mesure de la température corporelle. En cas de doute, ce contrôle peut conduire à un isolement et à des tests sanguins.
La fermeture des établissements scolaires prévue à l’occasion des fêtes du Bairam devrait être prolongée à titre préventif pour une période qui pourrait s’étendre, au minimum, du 25 novembre au 5 décembre.
Cette mesure est susceptible d’être étendue», ajoute-t-on de même source. Le pays de Moubarak semble ainsi s’enfoncer peu à peu au fond du gouffre. Le tourisme qui représente 11,1% du PIB égyptien et emploie 12% de la population active pourrait souffrir dans les prochaines semaines de la récession. L’année dernière l’Egypte a accueilli 13 millions de visiteurs, dont 1,8 million de Russes. Le nombre de touristes français est estimé à 600.000 par an.dilem1.jpg

Les commentaires sont fermés.