Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a décidé de créer une commission d'enquête indépendante sur les attentats d'Alger qui ont fait en décembre 17 morts parmi les personnels des Nations unies, a annoncé lundi sa porte-parole, Michèle Montas.
Après avoir reçu de ses services un rapport préliminaire sur ces attaques, Ban Ki-moon a décidé "de nommer une commission indépendante pour établir tous les faits concernant les attaques d'Alger", a précisé la porte-parole. La commission "s'occupera aussi de questions stratégiques" liées à la sécurité à fournir aux employés mobilisés dans des opérations de l'ONU dans le monde, a-t-elle ajouté dans un communiqué.
La commission d'enquête sera composée d'experts internationaux ne travaillant pas pour le système des Nations unies et cherchera une coopération totale des autorités algériennes. Sa composition et sa mission détaillée seront annoncées prochainement, a-t-elle ajouté. Michèle Montas a précisé que le rapport préliminaire reçu par Ban Ki-moon, réalisé par le sous-secrétaire général à la Sécurité, David Veness, ne serait pas rendu public.
Les deux attentats suicide perpétrés le 11 décembre à Alger ont fait 41 morts, dont 17 employés de l'ONU. Revendiqués par la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb (BAQMI, ex-GSPC), ils ont visé les sièges du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Hydra et celui du Conseil constitutionnel à Ben Aknoun. A Hydra, 145 personnes travaillaient pour l'ONU, dont 115 Algériens et 30 étrangers. Les 17 tués étaient 14 Algériens et 3 étrangers.
AFP