Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

512 familles relogées : la victoire de la cité Diar Echems

image

Après des décennies de désespoir qui ont provoqué les émeutes de l'automne dernier, 512 familles de la cité Diar Echems à El Madania ont été relogées hier dans des appartements flambant neufs dans la commune de Tixeraine, alors que 1200 autres familles attendent toujours.

Ce dimanche matin, les agents communaux d'El Madania ont commencé à raser les bidonvilles de la cité Diar Echems dont les habitants ont été relogés tôt dans la matinée dans des appartements flambant neufs à Tixeraine, dans la commune de Birkhadem. Après que les habitants aient déserté les lieux, les services de la commune sont entrés en action dès la première heure de la journée d'hier pour démolir les baraques de fortune que les riverains de la cité Diar Echems avaient installées dans les années précédentes afin de fuir l'exiguïté dans laquelle ils se trouvaient depuis l'indépendance.

La veille, dans la nuit de samedi à dimanche, 212 familles habitant ces bidonvilles ont été relogées dans des conditions décentes et «dignes de l'Algérie indépendante» comme le fera remarquer un élu local présent sur les lieux. Aujourd'hui, 300 autres familles habitant des F1 dans les trois bâtiments surplombant ces bidonvilles, vont les rejoindre.

Arrivés sur place hier, nous avons pu rencontrer les responsables du quartier qui étaient très contents, mais n'ont pas omis de nous signaler que de nombreux habitants de Diar Echems restent toujours dans la précarité. «Ce n'est pas tout le monde qui a été relogé», nous dit-on, expliquant que les bâtiments de la discorde ont été à l'origine du soulèvement de l'automne dernier. «300 familles seulement ont bénéficié de nouveaux logements, les 1200 autres qui resteront ici continueront à broyer du noir», nous a déclaré Amar, ajoutant que

«Diar Echems ne mourra jamais», pour signifier que le problème de cette cité persistera toujours.  Parmi les locataires de fortune qui attendent  toujours l'heure de la délivrance, on trouve Djelloul qui, dans les années précédentes, a cru régler son problème avec l'achat d'un appartement à Bab Ezzouar. Mais ce logement était en litige et Djelloul et sa famille se sont retrouvés sous une tente espérant bénéficier comme leurs voisins d'un appartement.

La chose ne s'est pas réalisée, et Djelloul et sa famille sont restés sous leur tente à attendre des jours meilleurs. Les membres du comité de quartier non bénéficiaires étaient désabusés. Ils nous ont signifié que «si le fait de construire des bidonvilles nous permet de bénéficier de logements dans les années à venir, on le fera puisque l'Etat a décidé de reloger les occupants des bidonvilles, y compris les arrivistes qui n'ont rien à voir avec les vrais habitants de Diar Echems qui sont là depuis l'indépendance».

Pour les non bénéficiaires, c'est la désillusion totale. Pour eux, ce n'est pas la première fois qu'ils passent à côté d'un relogement puisqu'il était prévu qu'ils bénéficient d'appartements il y a de cela dix ans. Mais les victimes des inondations de Bab El Oued en 2001 puis celles du séisme de 2003 ont eu la priorité. «Nous espérions que cette année serait la bonne mais voila que le rituel se répète encore une fois», nous ont-ils signifié.

Le Temps

Réactions 

  • sulte a legard du jeune lyceene declare qu il ete mal informe,ya borab un ministre de linterieur est mal informe par ses pantins ,alors vous me dite qoi alors ,et se bouteflika lui meme je me rappelle bien,que lorsque la kabylie est en feu il na meme pas digne prononce un mot,au lieu de sa il a prit l avion ver l afrique central pour assisste a une reunion sur un conflit entre deux tendance noir alors la vous me dite el moudjahed el aàdhime,alors soyons un peu realiste ,je crois que meme il a eu une quelquonque revendication,social au politique ,identitaire cela vaut la peine,pour un president,d etre parmi les siens,alors la vous me dite qoi lorsque un president fuit son peuple en plein crise moi je dirai qu il a sauve sa peau c est tout ,il a cru que c est un coup d etat alors il a fait ses valises;;
  • Posté par thirga, 19 Mars, 2010
    A mon avis, on est dans la surenchère. Le problème des bidonvilles, de l’habitat précaire d’une manière générale de la crise du logement étale la gestion par le désordre et la matraque d’un pouvoir rentier et xénophobe envers son propre peuple. C’est tjrs les mêmes qui bénéficient des logements à voir les affaires florissantes des agences immobilières. Les ayants droits, les clans du pouvoirs, les comités de grues au soutien de … vendent et revendent avant la distribution pardon l’auto-attribution des logements. Il faut commencer par exiger, comme le fait le RCD, des Apc de rendre public toutes leurs activités, étendre ça aux gestionnaires du foncier en commençant par les dairate et les walis. Monsieur Adou, le pote d’Alger, s’est manifesté avec ses relogements d’urgence, ses projets de milliers de logements pour éloigner la plèbe du centre ville. Les quartiers proches du Palais d’El Mouradia doivent être protégés des contestataires de Diar Echems, Zaatcha…Et pourtant il y a peu de temps, le responsable de la communication de la gendarmerie nationale tirait la sonnette d’alarme sur la ceinture d’insécurité de la Capitale que représentent les bidonvilles jusque là encouragés par des luttes de clans, de leadership et de pouvoir. Une situation générée par la gestion par le désordre autrement les textes sont clairs en termes de droits, d’urbanisme, de sécurité, d’hygiène, de respect de la personne humaine.Des bras existent, des milliards de dollars enrichissent nos ennemis, des terres sont livrées au désordre urbanistique, les ministres et les commissions passent leur temps à annoner sur l’unique …. Le pouvoir est-il sénile à ce point?
  • Posté par farouk bougandoura, 17 Mars, 2010
    ben m'hidi avait dit "une grenade qui explose à alger donne plus de résultats que l'anéantissement d'un bataillon de hussards ( armée française) dans les aures" c'est toujours valable , je m'explique : une émeute à alger donne plus de résultats que 1000 émeutes loin de la capitale" . démonstration: les habitants de diar ech chems ont été relogés grace à une émeute à alger , quant est il des habitants des bidonvilles loin de la capitale dont les habitants ont provoqué des émeutes ? rien , ils ne sont toujours pas relogés.
  • Posté par Benhacene, 16 Mars, 2010
    @ Benouareth. Il faut appeler un chat, un chat. La mentalité fière et rebelle dont vous parlez est la caractéristique principale d'une région du pays : LA KABYLIE, qui a résisté et vaincu tous les envahisseurs que l'Algérie a connus depuis des millénaires. C'est pour cela que ce que vous appelez, à juste titre d'ailleurs, "le clan de Tlemcen" ou le "clan de Oujda" a voulu des son installation au pouvoir en 1999 par les décideurs, dont la majorité étaient des kabyles, neutraliser cette région et la domestiquer pour transformer l'Algérie en un second Maroc dominé par un makhzen issu essentiellement de Tlemcen. L'assassinat de Massinissa GUERMAH dans une brigade de gendarmerie a mis le feu dans la région de la Kabylie et a été un prétexte fallacieux pour l'isoler, l'appauvrir et l'humilier afin de la faire céder sans que les autres régions du pays, livrées à elles memes, ne lui témoignent la moindre sympathie ou solidarité. Bien au contraire, en Juin 2001, les Algérois ont été montés et armés par le DRS pour s'opposer aux centaines de milliers de Kabyles qui ont effectué une marche pacifique sur Alger pour dénoncer les crimes ignobles dont ont été victimes 136 jeunes Kabyles, qui ont voulu dénoncer les paroles scélérates de Zerhouni au sujet de GUERMAH, traité de "voyou" par cette vieille crapule. Qu'on le veuille ou non, le "Printemps noir", comme les différentes manifestations et grèves, qui l'ont précédé ou suivi, qui ont eu lieu dans de nombreuses regions du pays, ont jeté les bases solides d'une Algérie nouvelle, jeune, vigoureuse, prospere et forte par sa diversité. Vive l'Algérie ! Vive la République ! A bas les mercenaires et les corrompus !
  • Posté par M..Semaoun, 16 Mars, 2010
    Cher frère Benchiha, moi aussi je suis très confiant et optimiste pour notre pays.Tous ceux qui ont fait du mal au peuple algérien, a commencer par Boumediène ont fini dans la trappe. Ou sont Ben Bella, Nezzar, Belkheir, Mohamed Lamari et "hadj" Smain Lamari , qui disait "s'il faut, pour garder le pouvoir, tuer les trois millions qui ont voté pour le FIS en 1991, je le ferai avec plaisir" ? Ou seront demain Toufic ou le nain de jardin qui veut faire des racine a El Mouradia car il a peur d'assumer les erreurs et les abus tragiques que lui, son clan de voyous et ses ministres-serpillières ont commis depuis 1999 ? De mauvais souvenirs, que de mauvais souvenirs enfouis dans la mémoire collective du vaillant peuple algérien. Leur fin approche et ce ne sont pas leurs chiens de garde comme Ouyahia ou Zerhouni qui pourraient faire quoi que ce soit de bon pour eux. A quoi ont servi les 200 000 policiers dont Tounsi se vantait ? Ils n'ont meme pas pu lui eviter les cinq balles que le colonel Boultache, le digne fils de Bedjaia lui avait loge dans le crane ? Les bunkers les plus renforces ne pourront rien contre la volonte de Dieu et ce n'est pas le cinema pitoyable auquel Bouteflika et ses frères se sont livres devant leur pyramide d'El Mouradia en y recevant la famille Zidane, qui va nous convaincre qu'il n'est pas moridond. Nous ne nous réjouissons pas de cet état, auquel nul ne pourra échapper, nous ne faisons que le lui rappeler car ce ne sont certainement pas ses courtisans qui le feront.
  • Posté par Farid M, 16 Mars, 2010
    Ce que nous apprend la presse c'est que des centaines de familles sont relogées en marge d'une grande galère et d'un combat plutôt stoique.Soit. On ignore cependant tous les dessous de ces attributions. Preuve: si la presse a encore rapporté des émeutes ayant succédé à l'opération de relogement en question,c'est que beaucoup de ceux qui restent à reloger s'estiment sérieusement lésés. A-t-on vraiment attribué ces toits décents à des Algériens qui n'en ont pas eu déjà? Va-t-on bannir un jour le favoritisme ou encore le"piston" dans notre pays?
  • Posté par Moumen, 16 Mars, 2010
    Vous avez entièrement raison Benouaret "ce pouvoir arrogant et inculte", comme vous le dites si bien, baisse le pantalon, au sens propre ( scanner des aéroports )et figuré devant les pays étrangers pour le laisser piller encore le "butin" de la guerre que les chouhadas trahis ont faite. Les imposeurs sont ainsi faits : ils trahissent le passé et compromettent l'avenir pour perdurer au pouvoir. Le glas va bientôt sonner pour eux et leur progéniture néfaste et malfaisante.
  • Posté par momo, 16 Mars, 2010
    Dans notre pays ou il n'y a que le language de la violence qui passe,si tu veux user des voies civilisées, tu risques de buter sur un arsenal juridique taillé sur mesure pour aller à nos gouvernants, regarder un peu ce qui se passe dans les secteurs de l'éducation et la santé, la justice aux ordres est actionnée pour taxer les grévistes de "horls-la-lois", ce pouvoir fait mine d'ignorer l'effet de l'explosion, s'il celà aura lieu, mais je leur reconnais qu'ils sont des fonceurs, rien n'a pu les freiner, meme pas les grands scandales qui ont éclaboussé de hauts fonctionnaires de l'Etat, mais de quel Etat parle-t-on? une meute de charognards qui de nourrit sur les reste du peuple qu'ils ont anéanti
  • Posté par Benchiha, 16 Mars, 2010
    Cher Monsieur ou Madame Benouaret, il n'y a de Grand et de Fort que Dieu, le Tout Puissant, l'Eternel. Quant au pauvre être humain, de la poussière il est venu et à elle il retournera et Dieu décidera de son nouveau sort. Les Savants et les Sages savent cela et évitent la responsaabilité et le pouvoir corrupteur comme la peste pour sauver leur âme. Je suis de ceux qui sont convaincus que Dieu aime encore notre pays irrigué du sang pur de ses Justes et de ses vaillants chouhadas de toutes les guerres qu'il a menés, à travers les siècles et Il va le libérer des voyous qui le prennent en otage et volent ses richesses naturelles et son argent. il suffit que Bouteflika, leur "tête pourrie", tombe et elle n'est pas loin de sa chute, pour que les autres organes soient disloqués. Quelle fin de règne !
  • Posté par Benouaret, 16 Mars, 2010
    Les tangos ont compris que ce pouvoir arrogant et inculte, imposé par la force des armes en 1962, ne comprend qu'un seul langage : celui de la force, la plus brutale possible. Au prix de sacrifices énormes, ils l'ont mis a genoux et l'ont forcé a signer avec eux une armistice en 1999 en contrepartie de concessions et de compensations morales et matérielles importantes. Les plus malins des concitoyens ont utilisé chacun a sa maniere, la pression ou le chantage pour arracher leurs droits bafoués ou niés. Les ouled familia, qui n'ont pas pu quitter l'enfer qu'est devenue l'Algérie, depuis 1990, subissent l'humiliation et le déni et se taisent en attendant des jours meilleurs ou de se venger comme ils pourront. L'Etat de non droit s'est aggravé depuis que le clan de Tlemcen a été installé au pouvoir en 1999 et a imposé sa mentalité féodale aux Algériens fiers et rebelles. Leur jour viendra.
  • Posté par toutvabien, 16 Mars, 2010
    le probleme du logment en algerie ne sera jamais reglé tant qu'il y aura la speculation. l'etat au lieu de promouvoir la location choisit des formules qui engendre la speculation a savoir l'acces a la propriété. les gens gens ont besoins d'habiter donc la solution c'est la location pure et simple et les collectivites locales doivent garder la propriété des biens immobiliers.
  • Posté par tarlahmam, 15 Mars, 2010
    QU'EN EST IL DES AUTRES FAMILLES DE L'INTERIEUR DU PAYS.DIAR ECHEMS C'EST ALGER ALORS ON A PEUR POUR L'IMAGE DE FAKHAMATOUHOU.PENDANT QUE DES MILLIERS DE LOGEMENTS ACQUIS AUPRES DE L'ETAT SONT LOUES.L'ETAT DOIT LES RECUPERER.OU LES DONNER AUX LOCATAIRES
  • Posté par jacques chirac, 15 Mars, 2010
    les riches se servent a leur guise , les pauvres sont servis par l'état poltron qui redoute les emeutes et la classe moyenne , qui nest ni riche , ni pauvre ,elle ATTEND ...depuis une décennie (c'est mon cas)qu'on veuille bien lui remettre les logements AADL q'elle aurait du occuper 18 mois après avoir payé 140.000 DA d'avance (c'est encore mon cas)...
  • Posté par Farid M, 15 Mars, 2010
    C'est formidable de savoir que 512 familles de la cité Diar Chmems sont relogées. Que sait-on néamoins de la crise de logements da,s laquelle notre pays est sérieusement empêtré? Il y a cependant pendant de gens qui vont volontairement s'établir dans les millions de maisons de fortune que compte notre pays juste pour donner à qui de droit l'alibi du besoin. Ce phénomène, s'il est rare en kabylie, il me semble, fait fureur dans d'autres régions. A défaut d'avoir une base de données informatiques fiables sur chaque citoyen, notre administration qui n'excelle que dans la sale besogne bureaucratique, va-t-elle un jour pouvoir cesser de donner des logements à de mêmes personnes dans des wilayas différentes?
  • Posté par Mahmoudi, 15 Mars, 2010
    La victoire des habitants de Diar Echems est celle de tous es algériens et algériennes mahgourine, exploités par une caste de vautours et de prédateurs qui ruinent le pays avant de rentrer cehz eux. Allez vous en voyous ! Rentrez chez vous salauds ! A bas les voleurs et les corrompus qui pillent le pays !
  • Posté par Dalila Mostaganem, 15 Mars, 2010
    Je suis très contente ,ils ont trop souffres malgré leur proximité du pouvoir Algérien chose qui confirme l'incapacité de nos hauts dirigeants a comprendre la douleur de ces simples citoyens, a Mostaganem pas très loin de la capitale les dossiers de logements s'entassent depuis 1999 les gens vivent une précarité quasi totale et les dirigeants de la wilaya ou de la daïra et même de la commune s'enferment dans leurs bureaux au chaud avec le thé et les gâteaux ; C’est pour ce genre de gouvernants que l'Algérien est contraint a la violence pour revendiquer le minimum de droit social, ce même algérien qui courrait depuis quelques mois dans la rue comme un fou avec le drapeau a la main criant vive l'Algérie!
  • Posté par ORAN, 15 Mars, 2010
    Vous voyez quand on bouge on recolte satisfaction et gain de cause. RIEN NE SE DONNENT DANS UN REGIME VOYOUCRATIQUE, ET MAFIOCRATIQUE , TOUS S'ACQUIERENT.

Les commentaires sont fermés.