Le chercheur Français spécialiste dans les affaires sécuritaires et des groupes terroristes au Moyen-Orient et au Maghreb, M. Matthieu Guidère, fait part de son analyse sur la décapitation de l’otage Anglais. Dans une interview accordée à El Khabar, M. Matthieu a déclaré que la guerre contre le terrorisme a pris fin depuis l’élection du Président des Etats-Unis, M. Barack Obama.
El Khabar : d’après vous, pourquoi l’organisation terroriste, Al-Qaida, publie-t-elle des photos sur la décapitation de l’otage anglais, et est-ce qu’on peut croire ces photos ?
M. Matthieu Guidère …en fait, Al-Qaida n’a pas publié les photos sur la décapitation de l’otage anglais, parce que elle ne veut pas donner l’impression qu’elle est une organisation sanguinaire. Les chefs de Al-Qaida ont appris beaucoup de choses des incidents produits en Iraq, et en Afghanistan, c'est-à-dire, la publication des photos des otages décapités, pourrait avoir une réaction hostile contre l’organisation, et lui donne une image d’un « monstre » dépourvu de tout humanisme. Je crois que la non publication des photos des otages décapités s’inscrit dans une stratégie d’information, adoptée par l’organisation terroriste, à travers laquelle ,elle fait preuve de fermeté « en passant à la décapitation », mais, en revanche, cette stratégie n’est pas aussi spectaculaire. Ainsi, ne devons pas avoir des doutes sur la décapitation, parce que l’organisation terroriste n’a pas d’intérêt de mentir sur la décapitation d’un otage.
El Khabar : c’est pour la première fois que Al-Qaida tue un ressortissant occidental, depuis le kidnapping de 2003, comment expliquez-vous cela, sommes-nous face à une nouvelle méthode adoptée par cette organisation, dans la région ?
M. Matthieu Guidère : en effet, c’est la première fois que l’organisation a mis sa menace en exécution, ce qui constitue une nouvelle étape, démontrant l’intransigeance des décisions prises par Al-Qaida dans le Maghreb Islamique. Ce qui est frappant, c’est que le kidnapping n’est plus considéré comme un moyen du financement des activités de l’organisation, mais plutôt une méthode de négociation, plus efficaces. On doit prendre en considération que le terroriste qui a exécuté l’otage Anglais, n’est que le nommé Abdelhamid Abou Zaid, le plus jeune, et le plus intransigeant.
El Khabar : partagez-vous l’approche indiquant que la décapitation de l’otage Anglais, est une provocation pour l’Angleterre et les Etats-Unis, pour les emmener à intervenir dans la région du Sahel, et par la suite, les groupes de Al-Qaida vont prendre cette intervention comme prétexte, pour attaquer les régimes locaux, et les intérêts occidentaux dans la région ?
M. Matthieu Guidère : je ne pense pas que la décapitation de l’otage Anglais, cible la Grande Bretagne, ni un prétexte pour l’intervention militaire dans la région, cela est expliqué par deux raisons, le premier, c’est la faiblesse de la présence de la Grande Bretagne dans le Maghreb, alors que la deuxième, est justifiée par l’assistance militaire fournie par les Etats-Unis aux pays du Sahel. Par ailleurs, l’Administration de Obama n’a pas l’intention de s’engager dans une autre guerre, notamment dans le Maghreb.
El Khabar : pourquoi les négociations menées entre Al-Qaida, et la Grande Bretagne, ont-elles échouées, alors qu’avec les autres pays occidentaux, à l’exemple de l’Allemagne et le Canada, elles ont réussi ?
M. Matthieu Guidère : les négociations ont échoué, tout simplement, car la Grande Bretagne n’a pas accepté de négocier sur le sort de son ressortissant, qui a eu le même sort des 10 otages exécutés en Iraq et en Afghanistan.
Source : El-Khabar