Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raouraoua, Saâdane et l’importance du langage des crocodiles en football !



Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr

Malgré leur faux pas face à la Slovénie et leur faible cote avant leur match contre les Anglais, les Fennecs reçoivent des soutiens de choix :

Jean-Louis David. L’Oréal. Schwarzkopf.
Jacques Dessanges…

A quelques petites heures de la rencontre face aux Anglais, les Algériens ont eu un moment de détente. Et pendant ce break, les Verts sont allés voir des… crocodiles ! J’avoue que depuis que j’ai vu les photos des joueurs algériens au bord d’un marigot où s’ébrouaient des crocodiles, je me pose des questions. Enormément de questions. Parce que je sais que le duo Raouraoua-Saâdane ne fait jamais rien au hasard, ne programme pas une activité comme ça, au petit bonheur la chance, je me dis qu’il doit y avoir un message derrière cette visite aux crocodiles. Mais, si je suis sûr que cette virée aux crocodiles est censée délivrer un message, je ne saisis pas encore la teneur de ce message et à qui il est destiné. Alors, du coup, je suis obligé de supputer. Supputons donc, il en sortira bien quelque chose. On peut déjà se poser la question sur la conception algérienne de la détente et du break. Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque je suis stressé, lorsque je dois décompresser avant un rendez-vous important, il ne me viendrait jamais à l’esprit d’aller faire guiliguili aux sauriens. Sauf, bien sûr, si le vieux renard de Raouraoua, en forçant les joueurs algériens à aller admirer de près la denture imposante des crocodiles sudafricains, a voulu leur suggérer ce qui les attend en cas de défaite face aux Anglais. On peut alors penser que Saâdane, lui, sera épargné, ne sera pas jeté aux crocodiles puisqu’il a été exempté de cette visite. Sauf si Raouraoua, encore plus tordu qu’on ne le pense, réserve un sort plus cruel à Rabah, comme celui de terminer dans la panse des requins qui attendent à Alger de le dévorer tout cru, des requins algériens qui, de l’avis de tous les zoologues, sont beaucoup plus dangereux que les crocos sud-africains. On peut aussi supposer que c’est le staff lui-même qui a programmé cette sortie «crocodiles». Pédagogiquement, aller se planter à quelques centimètres des gueules de crocos, ça doit aider à se débarrasser de ses peurs. C’est ce que l’on pourrait penser en lisant toutes les déclarations de Madjer dont il a bien voulu gratifier les chaînes et les journaux qui l’ont interviewé et dans lesquelles il affirme en boucle que les Verts ont perdu leur premier match parce qu’ils avaient peur, qu’ils étaient morts de trouille. Une analyse que je ne partage pas tout à fait, car à voir la coupe de Chaouchi ce jour-là, je pense très honnêtement que si des joueurs avaient eu peur ce jour-là, ils étaient plutôt côté slovène. Une visite aux crocodiles, ça peut aussi être un message subliminal balancé aux Anglais eux-mêmes. L’emblème national de la Grande- Bretagne étant le lion, les Algériens, se basant sur des statistiques officielles de l’Office des parcs naturels d’Afrique, ont voulu ainsi rappeler aux British que nombre de lions venus imprudemment s’abreuver dans des points d’eau avaient fini entre les mâchoires des crocodiles qui les y attendaient patiemment. Bon, il est vrai que je ne parierais pas un penny sur cette option, comme je n’ai jamais parié un shilling sur l’extradition de Khalifa de Londres vers Alger, mais je suis bien obligé de passer en revue toutes les hypothèses pouvant expliquer ce qui en théorie ne peut pas l’être, ce qui, pour un être mentalement équilibré, n’est pas admissible : déstresser une équipe traumatisée par une défaite en l’emmenant voir des crocodiles affamés. Y a un truc qui déconne, forcément. Je ne sais pas où, mais il y en a un. Et je finirai bien par le trouver. Avant le 3e match contre les USA. Parce que d’après mes sources, juste avant cette rencontre contre les Américains, il y a une autre sortie détente qui a été programmée pour nos joueurs. A Robben Island. La prison où était détenu Mandela. Là aussi, un grand moment de détente et de franche décontraction en perspective ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

Les commentaires sont fermés.