Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louisette Ighilahriz. Moudjahida : « Il a commis des actes odieux au nom du pouvoir politique français »

il etait sous les ordre de mitterand à l'epoque 1ere ministre de la france

 

- Le général Bigeard est mort sans reconnaître avoir pratiqué la torture en Algérie. Vous qui l’aviez accusé d’avoir torturé des militant(e)s du FLN, cela vous inspire quoi ?

Que de la douleur. J’espérais qu’il allait reconnaître avoir pratiqué la torture en Algérie et qu’il allait présenter des excuses à ses victimes pour qu’il libère sa conscience. Hélas, il ne l’a jamais fait. Bien évidemment, il a tout le temps nié avoir fait subir lui-même la torture, même s’ il a reconnu sa pratique. Mais il n’a raconté que des mensonges. Je me rappelle, comme si c’était aujourd’hui, lorsque j’ai été arrêtée le 28 septembre 1957, après la bataille de Chebli. On m’a emmené dans les locaux du 10e régiment au Paradou. Bigeard était là. Il a lui-même pratiqué la torture, certains de ses soldats l’ont reconnu. J’ai, depuis longtemps, mené un combat pour qu’il reconnaisse ses crimes, mais je suis peinée du fait qu’il parte sans qu’il présente des excuses à ses victimes. Quand je l’ai accusé d’avoir pratiqué la torture, il avait déclaré : « Louisette est une affabulatrice. » Et même quand le général Massu avait admis la pratique de la torture, il l’avait aussi traité de sénile. Il avait également reproché au général Paul Aussaresse d’avoir admis, dans ses mémoires, la pratique de la torture. Mais je maintiens que ce général a pris part directement à la torture. Je suis profondément déçue et malade de ne pas voir ce tortionnaire reconnaître son crime.

- La France officielle l’a qualifié de grand héros, quel commentaire faites-vous ?

Il est normal que la France le présente comme un héros. Il est l’homme le plus gradé de l’armée française. La France, celle de droite notamment, le vénérait de son vivant parce qu’il n’a pas présenté ses excuses à l’Algérie. Mais cela ne va pas changer la nature de cet homme qui n’est que synonyme de mort, d’exactions et de torture. Il symbolise une page des plus sombres de l’histoire de la France. Il est responsable de beaucoup de disparitions durant la Bataille d’Alger. Mais je dois dire aussi qu’il a commis des actes odieux au nom du pouvoir politique français qui l’avait envoyé en Algérie pour la « pacifier ».

- Est-il aujourd’hui nécessaire que ces officiers français ayant « servi » en Algérie présentent des excuses à leurs victimes ?

C’est plus que nécessaire. Vous savez, lorsqu’on est torturé, on vit avec des stigmates et des blessures toute la vie. On endure ces sévices atroces tant qu’on est toujours vivant. Je suis malade de voir Bigeard partir sans avoir présenté ses excuses. Des excuses pour apaiser ma douleur et celle de toutes les victimes. Le fait qu’il n’a pas présenté ses excuses prolongerait ce film cauchemardesque qui dure depuis la guerre de Libération nationale. On ne peut pas tourner cette page douloureuse sans que le bourreau reconnaisse son crime devant sa victime.

 

Les commentaires sont fermés.