par Amine L.
Le mois sacré du ramadhan coïncide cette année avec le mois d'août, en pleine période caniculaire.
Les conditions sont particulièrement rigoureuses en raison de la chaleur estivale et de la longueur du jeûne. Les services météo annoncent pour aujourd'hui et demain des températures maximales qui atteindront les 37 °C à l'intérieur du pays et 32°c sur le littoral. Au sud du pays, le temps sera encore plus chaud et très ensoleillé. Les températures atteindront un pic de 45°c sur le Sahara central et le Nord Oasis. Selon les services météo, le temps sera passagèrement nuageux avec quelques pluies orageuses sur les régions du centre et de l'est du nord du pays.
Au sud, le temps sera partiellement nuageux avec une activité pluvio-orageuse notamment sur le Hoggar/Tassili et au Nord Sahara. Ailleurs, le temps sera partiellement voilé mais le mercure ne baissera pas pour autant.
Pour demain, la région nord sera partiellement voilée avec des pluies orageuses assez marquées sur les massifs de l'intérieur et les régions steppiques en après-midi et en soirée. Au sud, l'activité orageuse sera maintenue les après-midi sur l'extrême sud et le Hoggar/Tassili. Ailleurs, le temps sera chaud et ensoleillé. Cet épisode de fortes chaleurs se poursuivra au moins jusqu'à dimanche, selon la météo.
Partout en Algérie, on essaye d'échapper à la chaleur. «J'ai passé cette journée du jeudi cloîtré chez moi sous l'air frais du climatiseur pour éviter la chaleur et le risque d'avoir soif», dit Mohamed, père de famille. Cette forte canicule a généré une ruée sur les climatiseurs. Les ventes de climatiseurs ont explosé ces derniers jours.
Les magasins d'électroménager profitent d'une augmentation de la demande sur les climatiseurs. «Les gens commencent à être bien équipés et grignotent de leurs budgets pour se doter d'appareils rafraîchissants», constate Madani, vendeur qui active dans l'électroménager depuis vingt ans.
Un constat cet été: sur les rayons des magasins, la vente des climatiseurs a ravi la vedette à celle des ventilateurs. «Cela est dû à la baisse des prix des climatiseurs», explique ce vendeur. Les rayons sont assaillis depuis quelques semaines par les particuliers à la recherche de climatiseurs performants et moins chers. «J'avais reçu 20 climatiseurs, tous vendus en quelques jours», assure ce vendeur. «Il m'arrive de vendre jusqu'à cinq climatiseurs par jour», révèle un autre vendeur.
Par-delà la concurrence entre les marques, une guerre des prix s'est déclenchée. Le marché ne cesse d'offrir un éventail de marques proposant une variété de prix. Avec cette diversité des marques, les clients se trouvent désormais face à une concurrence de plus en plus rude, surtout dans un marché en pleine explosion.
Des commerçants rivalisent de «promotions» alléchantes donnant lieu à une véritable guerre des prix. Un commerçant explique que les prix des climatiseurs s'échelonnent entre 20 000 et 60 000 dinars. Le choix des clients s'exerce pratiquement sur deux nouvelles marques peu connues mais qui proposent une gamme de climatiseurs «très performants, avec des prix concurrentiels».
Et cette année, la vedette est sans conteste le climatiseur à roulettes qui peut être déplacé d'une pièce à l'autre et qui ne nécessite aucune installation. Le marché des climatiseurs est en train de crouler sous le foisonnement de marques de bas de gamme et surtout sous l'effet des prix bas. Un vendeur conseille toutefois «d'éviter les climatiseurs énergivores des classes énergétiques 6, 7 et 8».