123 personnes décédées après intoxication au monoxyde de carbone depuis début 2010
123 personnes sont décédées depuis le début de l'année des suites d'intoxications au monoxyde de carbone, a déploré mardi 09 novembre à Alger le président-directeur général de la société de distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA), M. Abdelkader Boussourdi.
"Ce gaz toxique a tué 123 personnes cette année, 253 personnes en 2009 et 291 autres en 2008", a relevé M. Boussourdi lors d'une conférence de presse sur le lancement d'une campagne de sensibilisation sur les risques liés à une mauvaise utilisation du gaz naturel, citant des statistiques de la Protection civile.
Il a déploré, par ailleurs, le décès de six (6) personnes dans deux (2) accidents provoqués par une "défectuosité d'installations intérieures" pour l'alimentation en gaz naturel, survenus cette année à Alger.
Selon M. Boussourdi, "la défectuosité du matériel de chauffage et le manque d'aération à l'intérieur des habitations sont à la source des cas d'asphyxie par le monoxyde de carbone". L'utilisation d'équipements domestiques (chauffe-eau, chauffage...) contrefaits, et le manque d'entretien de ces derniers, figurent également parmi les causes directes de ces accidents.
La SDA mène des campagnes de sensibilisation chaque année depuis 2000, dans le but d'éviter les accidents liés au monoxyde de carbone. Il est prévu ainsi que les six directions régionales de la SDA organisent des "journées portes ouvertes" au grand public et dispensent des cours sur une utilisation sûre du gaz naturel notamment dans des écoles primaires. Des conseils de prévention seront également diffusés pendant des plages horaires de grande écoute sur la radio et la télévision nationales.