c'est de la pub pour les occidentaux et aux amerloques
Par : ALI FARES
Dans sa conférence de presse, la première depuis une année passée à la tête de la DGSN, le général-major
est revenu dans un mini-bilan sur les nouveaux acquis de cette institution qu’il veut moderniser.
Plus de 60 journalistes ont répondu présent à l’appel de cette rencontre, organisée, hier, en marge de la fête de la DGSN célébrée comme chaque année à la direction des Unités républicaines de sécurité (URS) d’El-Hamiz. Le patron de la police a tenu donc à rappeler qu’après avoir pris connaissance de la situation au sein de cette institution, il a pris une série de mesures dont l’objectif premier était d’élaguer le problème lié aux revendications salariales, point réglé avec la mise en place du statut fondamental. Dans une seconde étape, dira le DGSN, il fallait valoriser les capacités et les compétences humaines avant de décider d’élargir les prérogatives des chefs de sûreté de wilaya, notamment en matière de lutte contre le crime et la prise d’initiatives en coordination avec les autorités locales et les partenaires dans ce domaine. Mais l’une des mesures proéminentes est sans doute la formation commune de base d’une centaine d’officiers suivie à l’Académie interarmes de Cherchell. Une volonté manifeste d’associer de plus en plus la police dans la lutte contre le terrorisme. Pour ce qui est de la modernisation de la police, celle-ci ne pouvait se faire sans l’acquisition des moyens techniques et technologiques nécessaires en axant notamment sur une base de données numériques, devenue une obligation dans la lutte contre le crime sous ses différentes formes. Dans une dernière étape, il fallait, selon le boss de la police, prendre en charge les problèmes des employés en améliorant leurs conditions sociales et professionnelles en donnant un second souffle aux programmes sociaux larges et notamment dans les domaines de l’habitat, la santé, le transport, les communications et l’assurance, ce qui n’a pas manqué d’avoir un impact positif au sein des employés de la DGSN. à cet effet, le DGSN a annoncé le recrutement de 12 000 nouveaux policiers, ce qui porte actuellement l’effectif de cette institution à 170 000 employés. Il faut aussi noter que le mouvement des promotions a porté sur 32 320 employés.
Je persiste et je signe : aucun dépassement lors des manifestations
Pour le DGSN, la fronde sociale qui s’est manifestée par des émeutes a été encadrée de la manière la plus légale et il n’y a eu aucun dépassement de la part des éléments de la police contre les citoyens. Il en veut pour argument, le nombre de blessés qui s’avère, selon lui, plus important chez la police, soit 3 163 policiers dont 148 dans un état grave contre 465 civils. “Nous n’avons aucun intérêt à cacher les chiffres”, affirme-t-il.
Au chapitre de la lutte contre la criminalité, l’on saura que la DGSN a enregistré plus de 112 000 affaires depuis juillet 2010, dont 61 278 traitées ayant abouti à l’arrestation de 75 854 personnes. Pour le général-major Hamel, son expérience, il la doit à l’institution dont il est issu, comprendre par là l’Armée.
à noter que le 49e anniversaire de la DGSN a été fêté hier au siège des URS d’El-Hamiz, en présence du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, et des ministres de la Justice, de l’éducation, de l’économie, du Tourisme, de l’habitat et de l’urbanisme, du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de la Pêche et des Ressources halieutiques, des personnalités civiles et militaires ainsi que des invités étrangers de marque, comme le ministre malien de l’Intérieur, des directeurs de la Police du Maroc et celui de la Mauritanie.