Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mr le sinistre de la santé,c'est vous qui mentez à tous les médias ,on est sur le terrain et preuves à appui.

Il qualifie "d’affirmations mensongères" les propos du porte-parole du SNPSP

Djamel Ould Abbès-syndicat des praticiens : la polémique

Le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès s’est dit « étonné », lundi 26 septembre des propos tenus hier par le porte‑parole du Syndicat national des praticiens de la Santé publique (SNPSP), faisant état du « mutisme de la tutelle » et de la « fermeture des portes du dialogue » par le ministère. « Le ministère s'inscrit en faux contre ces affirmations mensongères, dénuées de tout fondement et procédant d'une mauvaise foi manifeste dans la mesure où ce syndicat, à l'instar de l'ensemble des syndicats agréés activant dans le secteur, a été rendu destinataire en date du 15 septembre dernier, d'un courrier officiel relatif au dialogue social », indique un communiqué du département d’Ould Abbès.
 
Hier, Lyes Merabet, porte‑parole du SNPSP, a déploré qu’aucune séance de travail n’a été tenue entre le syndicat et la tutelle depuis l’accord signé le 19 mai entre les deux parties et portant sur la prise en charge des revendications exprimées par les travailleurs du secteur qui avaient observé une grève illimitée. Amendement du statut, promotion au grade supérieur, prime de garde et de contagion ainsi que de nombreux problèmes dans l'application du régime indemnitaire constituent les principaux points soulevés par le syndicat. « Le dernier écrit qu'on a laissé au niveau du ministère date de la mijuillet. On avait demandé une audience pour relancer les réunions de travail et pour qu'on rappelle à M. le ministre ses engagements par rapport à tous ces points lors de la réunion du 19 mai. Il nous avait demandé de patienter jusqu'à la date du 30 juin », a affirmé Lyes Merabet qui fait état d’une « rupture de dialogue » avec la tutelle.
 
Mais Djamel Ould Abbès suggère que les motivations du SNPSP pourraient être d’ordre politique. « Malgré ces déclarations qui ne semblent pas obéir à des considérations strictement socioprofessionnelles en s'inscrivant à contre sens de la volonté de dialogue », le ministère réitère sa « conviction que seul un dialogue assumé et responsable peut permettre au système national de santé d'être au rendezvous de toutes les attentes », note le communiqué. En guise de sa bonne foi, le ministère a annoncé l’installation d’un comité ad hoc chargé des relations avec les syndicats. Ce comité a pour mission d'engager en permanence le dialogue et la concertation avec les syndicats ainsi que d'examiner les plates‑formes de revendications qui lui sont soumises, selon la même source. Les premières rencontres avec les syndicats débuteront le jeudi 6 octobre 2011. Un calendrier sera ensuite proposé pour les futures rencontres, précise le communiqué.
 
Lors de sa conférence, le Dr Lyes Merabet n’a pas exclu un éventuel retour à la grève. « On a donc décidé, d'un côté de relancer la tutelle pour renouer le dialogue, et d'un autre, de réunir nos adhérents dans le cadre des assemblées générales pour leur donner la parole. Ce sont eux  qui devront décider de l'action qui devrait être adoptée prochainement », a‑t‑il déclaré.

Les commentaires sont fermés.