Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agression d'Algériens au consulat de Montpellier

 

Par |
 Halim Benatallah, secrétaire d'Etat chargé de la communauté algérienne à l'étranger.

On savait que certains de nos consuls sont des serviteurs zélés du pouvoir, hermétiques au débat, nostalgique de l’Amicale des Algériens en France, mais de là à organiser des agressions d’Algériens, le pas est de trop.

Dans un communiqué qui nous est parvenu, le président de l’Association des Algériens du Languedoc-Rousillon (ALR), Boudjemaâ Laliam et le vice-président Rachid Lemoudaa ainsi que le président d’honneur, Youcef Aït Tahar dénoncent "le comportement scandaleux de Khaled Mouaki-Benani, le consul d’Algérie à Montpellier". La raison ? Selon les signataires ce consul, comme pour plaire à son supérieur, a "de façon discriminatoire et anti-démocratique, écarté des compétences réelles de la conférence-débat tenue le 10 décembre au siège du consulat d’Algérie sous l’égide de Halim Benatallah, secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger".

Voilà comment les débats censés rapprocher la communauté émigrée des autorités sérieusement écornés et entachés par l’excès de zèle de quelques fonctionnaires. Halim Benatallah qui argue vouloir ramener l’élite à la maison aura du pain sur la planche si tous ses subalternes agissent de la sorte.

Les faits ne s’arrêtent pas là malheureusement. Selon l’ALR, "plusieurs citoyens, dont les signataires du communiqué, se sont vus refuser l’accès au consulat, sans aucun motif légal ou fondé".

Les signataires du communiqué "dénoncent cette gestion personnelle du Consul d’Algérie à Montpellier, qui  s’est distingué depuis son arrivée par un comportement entaché d’une subjectivité flagrante et néfaste aux intérêts de la communauté algérienne et de l’Algérie".

Par ailleurs, ils s’élèvent également avec vigueur, contre "l’agression physique menée par plusieurs agents du consulat, parmi lesquels M. Smaïl Dahmane, consul adjoint ainsi que le régisseur, dont ont été victimes les personnes présentes parmi lesquelles une femme enceinte, évacuée par les services du Samu".

Y. K.

Commentaires

  • Bonsoir
    Étant présent à cette réunion à l'invitation de monsieur le consul en la présence de monsieur le secrétaire d'état de la communauté etablie à l'étranger, je dois avouer être surpris par votre article partial et ne donnant qu'un son de cloche :
    Nous étions plus de 300 personnes invités et présents venant du Languedoc mais également de Toulouse, Marseille, Lyon , Genève et même Italie.
    La rencontre fut riche et fructueuse sur diverses thématiques entre des intervenants de qualité venant d'Algérie et ceux présents : énergies renouvelable, santé, éducation etc..
    Les chahuteurs à l'exterieur n'étaient pas invités et ne présentaient aucune compétence réelle, des écrivains publics pour la plus part et la dame qui s'est jetée par terre n'était nullement enceinte !
    Ils salissent une association créé dans un but de rassemblement et d'espace culturels de tous les algériens, ils ont en fait un parti politique !
    Veuillez vérifier vos sources et arrêtez de taper sans arrêt sur l'état algérien.

  • pouquoi on vous a invité ,et pas les chahuteurs ne sont 'ils pas algeriens! monsieur pour la femme enceinte ete vous docteur,vous parliez un parti quel parti,un parti satellitaire du fln , du rnd? tous les gouvernats algeriens sont falso, m'fraudéyine, et aussi les ambassades algeriennes et leurs consulats basées à l'etrangers ,arretez de vous moquez du peuple algerien.salut.

  • Cher monsieur,
    Tout d'abord oui je suis docteur bac plus 15, ensuite je vous interdis de signer avec mon nom.
    Vous n'étiez pas sur place et la dame était une comédienne.

  • cher ami, el hamri étant une bourgade près d'Oran et El hamerie -prenez le lien:http://www.tenes.info/galerie/ELHAMERIE/CM1_T_n_s_1024_001. ténes. et on dit pas comédienne, simulatrice et Vous êtes sous vpn ou sous os unknow, si vous énervez pas quelle spécialite' et Vous êtes en france,log1.17et lat46 .salut

  • Kader l’Algérois, tu as un nom bien précis ! pourquoi se cacher derrière l’algérois ! bref ! moi j’étais aussi ce jour là ce séminaire ! beaucoup de vos dires sont faux Si Kader ! Dieu vous le reprochera ! je ne sais pas pourquoi vous faites ça !

    Sur les tableaux et murs et portes du Consulat il y a avait des affiches officielles annonçant la fermeture du consulat au public ce jour là et elles étaient là depuis le début de la semaine !
    - 2ème reproche : vous dites que les cadres de la Diaspora vous regardaient avec mépris ! ceci est un mensonge honteux de votre part ! je suis cadre on vous jamais regardé ainsi ! pourquoi vous mentez : je ne sais pas pour qui vous roulez ! j’ai honte à votre place Mr l’Algérois !
    - Je tiens aussi à vous informer que les cadres qui ont participé se sont inscrit pour pariciper à ce séminaire ce qui se fait partout afin que les organisateurs puissent s’organiser et bien recevoir les gens (places, interventions, communications, nombre de place , restauration etc…) Mr Kader pourquoi ces cadres qui sont venus après le début du séminaire à 10h 30 au lieu de 9h ! et pourquoi ils ne se sont pas inscrits comme nous qu sommes venu de paris, grenoble,Lyon, Lille, Milan etc.. et ceux de Montpelleir NON ! Donc c’est quelque chose qui était prémédité et pour un but bien défini ! LEQUEL ! Ce groupe était venu préparé avec des banderoles, et des jeunes qui ne savaient pas pourquoi ls étaient là !

    Qui est derrière cette action ! pour ces mensonges Mr l’Algérois : quel est votre objectif !
    Si moi et les autres de la diaspora algérienne avions voulu faire quelques choses pour notre pays ! cela ne regarde que nous ! vous n’avez nullement le droit de nous en empêcher !
    on n'a pas été invités mais on s'est inscrit pour participer !

    Alors de grace occupez vous de votre entreprise et cessez de mentir ! si entreprise existe !

    Rabbi Yehdik in chaallah

    Tayeb
    Enseignant-chercheur

Les commentaires sont fermés.