Matoub Lounès interdit à la chaîne 4 amazighe ?
Treize ans après son assassinat, l'icône de la chanson kabyle engagée, Matoub Lounès, subit-elle la même censure que celle qui a frappé le grand Slimane Azem interdit par l'ex-RTA de 1965 à 1988.
A la chaîne 4 amazighe, depuis son lancement en 2009, les chansons et galas de Matoub Lounès n'ont fait l'objet d'aucune diffusion... Le 13ème anniversaire de la mort de l’icône de la chanson kabyle engagée, Matoub Lounès, au-delà de la quête de vérité sur l’identité de ses tueurs, sera marqué comme les précédents par un silence sidérant de la production artistique du chanteur interdite d’antenne à la chaîne 4 amazighe depuis son lancement en 2009.
Le chantre de l’amazighité, le chanteur engagé dans le combat de liberté d’expression, est-il interdit à la chaîne 4 amazigh ? En effet, depuis son lancement en 2009, concomitamment avec la chaîne coranique, la télévision de langue amazighe qui diffuse ses programmes en kabyle, chaouie, targuie, chenouie et mozabite, regroupées sous "langue nationale tamazight" de 17 h à 23 h, n’a consacré à ce jour aucune émission ni diffusé la moindre chanson du riche répertoire engagé de Matoub Lounès.
Gênant pour la télévision amazighe ? Pourtant, d’aucuns admirateurs de Matoub Lounès s’enorgueillissent d’avoir enfin une chaîne amazighe, aboutissement logique des luttes et des revendications amazighes ? La chaîne amazighe, lancée dans la plus complète indifférence par le pouvoir qui entend en faire, un outil à sa propagande politique en langue nationale amazighe. Dans les communiqués ayant annoncé son lancement, on y lit : "Le lancement de ces nouvelles chaînes entre dans le cadre du développement du secteur audiovisuel national tel que décidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika".
Lisez l'article dans : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/200-matoub-lounes-interdit-a-la-chaine-4-amazighe.html