Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre du dedans

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 25.09.12 | 10h00 4 réactions

 

Si la santé du Président est un mystère aussi épais qu’une soupe de lentilles à la maïzena, sa vie privée l’est tout autant. Entouré d’un grand secret sur ce qu’il pense, fait ou aime, le Président n’est pas familier du public qui voit en lui un personnage lointain, qui n’a pas d’amis sur facebook, froncé et vieillissant, se méfiant autant des informations sortantes le concernant que des conseillers entrants le conseillant.

Quelques rumeurs ont quand même franchi le bunker. On raconte que le Président regarde beaucoup de films, en DVD, sans préciser si ce sont des versions pirates. D’autres avancent que le président lit le Coran, El Watan et adore le couscous au safran, qu’il fait d’abord goûter par un goûteur. Mais depuis l’ouverture du SILA, on sait au moins qu’il regarde France 24. Dans un entretien flash avec un éditeur filmé par l’ENTV au Salon du livre, le Président demande si les jeunes lisent, avouant avoir vu un reportage sur France 24 qui affirme que non, les jeunes Algériens ne lisent pas. Puis demande si ce reportage est hostile à l’Algérie. Ou pas. L’éditeur ne sachant quoi dire ni qui lire, la visite des stands continue jusqu’à ce que l’ENTV se referme sur d’excellentes nouvelles du pays. L’ENTV

lit-elle ? Les ministres et sénateurs lisent-ils ?
Le téléspectateur reste sur sa faim, avec quelques
constats : que les jeunes ne lisent pas, ce n’est pas une nouveauté, les librairies ayant fermé pour la plupart. Que le Président ne le sache pas non plus, les dirigeants ayant cette tendance à vivre en apesanteur sur des exoplanètes. Mais que le Président regarde France 24, c’est un scoop que la chaîne financée par le Quai d’Orsay appréciera. Ou pas. Reste la question secrète : le Président regarde-t-il l’ENTV ? Et qu’en pense-t-il ? Toute la schizophrénie cathodique nationale est ainsi résumée : même si sortaient ces informations, l’ENTV jamais ne les donnerait.

Chawki Amari

Commentaires

  • Achèves-le toi aussi!

    Il met de la maïzena dans la soupe de lentille ? Quel snobisme ! Ça se voit que vous êtes algérois comme Moh La Science, hadek lemtourni. Un jour il m’avait invité au resto tunisien de la mosquée de Paris, pour me faire gouter, devinez quoi ? Un couscous poisson ! C’est une injure au couscous kabyle ! Taghidwth trois pois chiche, achedlouh : un régal. Si vous voulez vraiment sa mort pourquoi vous ne lui feriez pas bouffer votre ham lahlou : votre offense à la gastronomie. Bessah c’est sa faute à notre président. Wa3lach que son palais il n’est pas en Kabylie où on aurait pris soin du sien à lui de palais. Ameqful, tikervavine, barkoukess, tamhamesth, etek etek ! Viendez donc en Kabylie au pays des nains on va vous gâter, ya sidi Tab-Djnanou.

Les commentaires sont fermés.