Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Nice, ou la dernière foucade de Bouteflika c'est le meme gouvernement cloniale qui gouverne l'algerie

    C’est donc la semaine où il obligeait ses députés à se déchirer autour d’une loi factice criminalisant le colonialisme, que le président algérien va accourir à Nice pour écouter la France parler à ses anciennes colonies africaines. Comme pour démontrer que les serments, même les plus beaux, sont faits pour être trahis. Et qu’après tout, le discours politique, comme dit Orwell, est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent. On ne saura probablement jamais à quoi riment ces retrouvailles d’un autre âge où quelques dictateurs africains et deux ou trois nations décharnées papotent avec l’ancien Empire de leur condition d’anciens colonisés. Et qu’a donc à faire l’Algérie dans ce sommet France-Afrique, elle qu’on supposait affranchie de ces protocoles d’allégeance et qui, nous rebattait-on les oreilles, attendait de son ancien colonisateur qu’il se repentît de ses crimes ?Décidément, oui, la dignité algérienne, dans la bouche de nos dirigeants, a quelque chose de simple slogan de camelot. Ils n’en mesurent pas la gravité, ils se contentent de l’exhiber en tenue de soirée. Mais l’essentiel, n’est-ce-pas, est que Bouteflika soit de la fête du côté de la Promenade des Anglais, lui qui n’avait pas vu Sarkozy depuis deux ans. Méfions-nous, cependant : à trop vouloir montrer que les serments, même les plus beaux, sont faits pour être trahis, on fera de Kassamen une ballade pour vieillards gâteux. Kassaman est une promesse faite aux hommes. Dans l’Algérie d’aujourd’hui, elle devient une promesse non tenue. « nous avons juré de mourir pour que vive l´Algérie ! Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !»

    Comment espérer faire trembler par décret nos enfants sur ce chant d’orgueil quand un demi-siècle de gabegie et de corruption les pousse aujourd’hui aux portes du consulat de France  et leur président à Nice, dans les bras de Sarkozy ?

    M.B.

  • Dernières minutes

    Un séisme de 6,4 frappe les îles Andaman dans l'océan Indien (sismologues)

    Un fort séisme, de magnitude 6,4, s'est produit mardi à l'aube aux îles Andaman, dans l'océan Indien, ont annoncé des sismologues indiens, ajoutant qu'on ne s'attendait pas à un tsunami important à la suite de ce tremblement de terre.
    31 mai 2010 à 20h35min

    Pakistan: des hommes tirent sur un hôpital à Lahore, 12 morts (source médicale)

    Des hommes ont ouvert le feu sur un hôpital à Lahore (est du Pakistan), où sont soignées des victimes des attaques de vendredi contre deux mosquées des ahmadis, une secte musulmane minoritaire, et où il y a eu douze morts lundi soir, selon un médecin de cet hôpital.
    31 mai 2010 à 19h53min

    L'artiste française Louise Bourgeois est décédée à New York (fondation italienne)

    L'artiste française Louise Bourgeois est décédée à New York, a annoncé lundi la fondation italienne Emilio e Annabianca Vedova qui prépare à Venise une exposition sur cette figure majeure du panorama artistique contemporain.
    31 mai 2010 à 19h39min

    Israël accuse la flottille d'avoir eu des buts non humanitaires

    Le représentant d'Israël a accusé lundi à l'ONU la flottille d'avoir eu des buts non humanitaires, lors d'un débat au Conseil de sécurité sur l'intervention militaire israélienne contre cette flottille pro-palestinienne.
    31 mai 2010 à 19h21min

    Israël a "perdu toute légitimité internationale" (ministre turc)

    Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a affirmé lundi qu'Israël avait "perdu toute légitimité internationale", lors d'un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur l'intervention militaire israélienne contre une flottille pro-palestinienne.
    31 mai 2010 à 18h15min

    Sarkozy et Obama pour "une réponse d'ampleur aux désordres" sur les marchés

    Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue américain Barack Obama ont constaté dimanche lors d'un entretien téléphonique "un large accord sur la nécessité d'une réponse d'ampleur aux désordres actuels qui affectent les marchés", selon un communiqué de l'Elysée.
    9 mai 2010 à 17h18min

    Centrafrique: élections reportées aux 16 mai (décret)

    Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, prévues le 25 avril, ont été reportées au 16 mai, selon un décret présidentiel lu mardi en soirée à la radio nationale.
    30 mars 2010 à 18h38min

    Un navire des garde-côtes seychellois détruit deux bateaux pirates

    Un navire des garde-côtes des Seychelles a repoussé mardi une attaque de pirates somaliens dans l'océan Indien, coulant leurs embarcations, au lendemain d'une opération de libération d'otages, ont annoncé dans un communiqué les garde-côtes seychellois.
    30 mars 2010 à 08h15min

    Opération seychelloise contre pirates somaliens: 27 otages libérés

    Un navire des gardes-côtes des Seychelles a mené lundi une opération contre des pirates somaliens dans l'océan Indien, ouvrant le feu sur leur embarcation et libérant 27 otages seychellois et iraniens, a annoncé à l'AFP le ministre seychellois des Transports, Joël Morgan.
    29 mars 2010 à 14h13min

    Opep : accord sur maintien des quotas ne fait pas de doute (Ministre saoudien)

    Un accord sur un maintien des niveaux actuels des quotas de production de pétrole lors de la réunion ministérielle de l'Opep mercredi à Vienne ne fait pas de doute, a déclaré le ministre saoudien du pétrole Ali Al-Nouaïmi peu avant l'ouverture de la réunion.
    17 mars 2010 à 08h14min

    Pakistan: 4 employés pakistanais de World Vision tués dans l'attaque

    Au moins quatre employés pakistanais de l'ONG américaine World Vision ont été tués mercredi dans l'attaque par des hommes armés de leurs bureaux dans le nord-ouest du Pakistan, sur un total de cinq morts, a annoncé l'organisation internationale.
    10 mars 2010 à 06h18min

    Birmanie: la loi oblige la LND à exclure Aung San Suu Kyi (porte-parole)

    La nouvelle législation en Birmanie oblige la Ligue nationale pour la démocratie (LND) à exclure sa présidente, l'opposante Aung San Suu Kyi, a affirmé mercredi à l'AFP un porte-parole du parti.
    10 mars 2010 à 03h25min

    Le FMI approuve définitivement la vente de 403 tonnes d'or

    La plus haute instance de décision du Fonds monétaire international, son conseil d'administration, a définitivement approuvé vendredi la vente par l'institution de plus de 403 tonnes d'or, destinée à financer principalement des prêts aux pays pauvres.
    18 septembre 2009 à 20h48min

    Le rapport Goldstone "se focalise sur Israël", critiquent les USA

    Le rapport de la commission Goldstone de l'ONU faisant état de crimes de guerre israéliens et palestiniens à Gaza l'hiver dernier "se focalise de manière écrasante sur les actions d'Israël", a affirmé vendredi un responsable de la diplomatie américaine.
    18 septembre 2009 à 19h07min

    Italie: le jackpot record de 146,9 millions d'euros remporté (médias)

    Le jackpot italien de 146,9 millions d'euros, record d'Europe, a été remporté samedi soir, mettant fin à une course aux gains qui a entraîné une augmentation importante des sommes misées depuis plusieurs semaines, a annoncé l'agence italienne Ansa.
    22 août 2009 à 18h35min

    La Russie va rééxaminer la vente de missiles antiaériens à l'Iran (Peres)

    Le président russe, Dmitri Medvedev, s'est engagé à rééxaminer la vente prévue de missiles sol-air russes S-300 à l'Iran, a déclaré mercredi le président israélien, Shimon Peres, actuellement en visite en Russie, selon les agences russes.
    19 août 2009 à 07h13min

    France: trois membres présumés de l'ETA arrêtés dans les Alpes (source enquête)

    Trois membres présumés de l'appareil militaire de l'ETA ont été arrêtés mercredi matin dans les Alpes françaises, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
    19 août 2009 à 06h27min

    Kaboul: la police tue trois "talibans" dans une banque (police)

    Trois hommes armés qui avaient attaqué mercredi matin une banque de Kaboul ont été tués par les forces de l'ordre, a annoncé un responsable de la police, pour qui l'opération a été menée par les talibans, à la veille des élections présidentielle et provinciales.
    19 août 2009 à 05h16min

    Le corps de Michael Jackson en route vers la cérémonie publique

    La dépouille de Michael Jackson, dans un cercueil doré, a quitté mardi le cimetière où venait de se dérouler un service funèbre privé pour rejoindre le Staples Center de Los Angeles où sera célébré un hommage public au "roi de la pop", selon les images des télévisions américaines.
    7 juillet 2009 à 16h10min

    Iran: Ahmadinejad en tête avec 69% (premiers résultats partiels)

    Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad est en tête du scrutin présidentiel organisé vendredi en Iran avec 69% des voix sur 19% des bulletins dépouillés, a annoncé le président de la commission électorale au ministère de l'Intérieur, Karman Daneshjou.
    12 juin 2009 à 20h00min

    8 militaires et 2 enseignants tués dans un attentat à l'est d'Alger

    Huit militaires algériens et deux enseignants ont été tués mardi après-midi dans un attentat à la bombe visant un convoi de véhicules à Timezrit près de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), ont indiqué mercredi plusieurs journaux dont Liberté et El Watan (francophones, privés).
    3 juin 2009 à 07h16min

    Irak: Prison à vie pour un des assassins de Margaret Hassan

    Un des assassins de la travailleuse sociale britannique Margaret Hassan, enlevée à Bagdad en octobre 2004, a été condamné mardi à la prison à vie, a annoncé le président du tribunal de la Cour centrale criminelle de Bagdad.
    2 juin 2009 à 11h08min

    Pétrole: l'AIE prévoit la plus forte chute de la demande depuis 1981

    L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de nouveau revu en baisse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009, prévoyant désormais la plus forte chute annuelle depuis 1981 (-3%), selon son rapport mensuel publié jeudi.
    14 mai 2009 à 08h05min

    Brown "profondément troublé" par l'inculpation d'Aung San Suu Kyi

    Le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est dit "profondément troublé" vendredi par la nouvelle inculpation de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, accusée d'avoir enfreint les règles de son assignation à résidence après l'intrusion chez elle d'un Américain.
    14 mai 2009 à 04h41min

    Grippe porcine: plus de 6.000 cas confirmés dont 65 morts

    Le nombre de cas de grippe porcine répertorié dans le monde a franchi la barre des 6.000 pour atteindre 6.497 personnes, dont 65 morts, dans 33 pays, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) diffusé jeudi.
    14 mai 2009 à 01h00min

    Nigeria : 15 étrangers pris en otage sur un navire (groupe armé)

    Le principal groupe armé du sud du Nigeria, le Mend, a annoncé jeudi qu'un "groupe affilié" avait capturé quinze étrangers membres d'équipage d'un navire dans le delta du Niger.
    14 mai 2009 à 93h84min

    Netanyahu en Jordanie pour discuter avec le roi Abdallah II

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se trouvait jeudi en Jordanie pour des discussions avec le roi Abdallah II, ont indiqué à l'AFP des responsables israéliens.
    14 mai 2009 à 84h72min

    Pétrole: l'AIE prévoit la plus forte chute de la demande depuis 1981

    L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de nouveau revu en baisse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009, prévoyant désormais la plus forte chute annuelle depuis 1981 (-3%), selon son rapport mensuel publié jeudi. 
    14 mai 2009 à 80h52min

    L'archevêque enlevé en Irak retrouvé mort (Eglise italienne)

    Le corps de l'archevêque chaldéen de Mossoul Faraj Rahou, enlevé le 29 février, a été retrouvé près de cette ville du nord de l'Irak, a annoncé jeudi l'archevêque auxiliaire de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni, au service d'information de l'Eglise catholique italienne.
    13 mars 2008 à 15h65min

  • À l’ombre du sommet Afrique-France plus « glamour » : Les « Africains » de France réclament leurs papiers

     

    À l'ombre du sommet Afrique-France plus « glamour » : Les « Africains » de France réclament leurs papiers
    À l’ombre du sommet Afrique-France plus « glamour » : Les « Africains » de France réclament leurs papiers

    La France a accordé l’indépendance à beaucoup de pays africains sans leur fournir le « mode d’emploi ».



    C’est sans doute l’un des dommages collatéraux de la « Françafrique » qui commence à battre de l’aile ces dernières années : la situation des ressortissants africains en France. Il étaient près d’un millier de sans-papiers a avoir défilé hier à Nice (sud-est), à la veille d’un sommet Afrique-France, pour demander la régularisation de tous les immigrés sans-papiers vivant en France. Pour la symbolique, il n’y a pas meilleur boomerang pour la France coupable, aux yeux de nombreux Africains, d’avoir abandonné les populations des anciennes colonies à des juntes voraces qui ont privatisé le pouvoir des décennies durant. Et avec la bénédiction des dirigeants français pour qui la démocratie n’est pas une « denrée » recherchée en Afrique.

    Les Africains du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Gabon ont été livrés pieds et poings liés à des apprentis dictateurs qui ont installé durablement des régimes dynastiques. Dans beaucoup de pays, l’indépendance dont on commémore aujourd’hui le souvenir sur la Côte d’Azur, est synonyme d’un enfer. La France a accordé l’indépendance à ces peuples sans leur fournir le « mode d’emploi ». Mais elle n’a pas oublié de lier les économies de ces pays à la « métropole ». Résultats de 50 ans d’indépendance : la France continue encore de faire et défaire des despotes selon ses besoins et ses intérêts. « La Françafrique » ou « Afrique-France », c’est du pareil au même ! La rupture tant promise par Nicolas Sarkozy s’est avérée n’être qu’un vain mot.

    Bien que militairement nettement moins présente, la France reste la principale bénéficiaire des richesses du sol et sous-sol africains. S’étant assuré de la permanence du soutien des hommes, du genre Ali Ben Bongo, Paris garde la main sur ses « pieds à terre » dans de nombreux pays, moyennant des châteaux et autres boutiques sur les Champs Elysées. C’est un peu contre tout cela que les sans-papiers africains ont voulu marquer ce sommet par une aussi longue marche de Paris à Nice.

    Côté d’Ivoire, Côte d’Azur…

    L’image est certes moins glamour que les rutilantes limousines déposant les dictateurs africains devant les hôtels luxieux de la Côte d’Azur, mais ces laissés-pour-compte de la « Françafrique » viennent rappeler à la France son péché originel d’avoir abandonné les peuples africains face aux rapaces, et de continuer à ignorer son devoir historique envers les nouvelles générations qui n’ont plus de solutions sinon fuir leurs pays. Une partie des manifestants étaient partis le 1er mai de Paris pour une longue marche à travers la France, s’arrêtant dans plusieurs villes, où d’autres sans-papiers et sympathisants les ont rejoints. Portant une grande banderole, « Paris-Nice à pied pour les sans-papiers », ils ont défilé dans un quartier excentré de Nice, loin des grands hôtels où sont accueillies les délégations africaines au sommet. « Notre but est de demander à la France qui organise ce sommet avec les Etats africains la régularisation de tous les sans-papiers », a indiqué Sissoko Anzoumane, leur porte-parole. Selon lui, 80% des personnes participant à la marche sont des Africains.

    Les manifestants, qui se trouvaient dans la matinée à Cannes, n’ont pas été autorisés à entrer à Nice en groupe et à pied. Ils ont dû effectuer la dernière étape de leur périple en autobus. « C’est l’aboutissement d’une marche qui a eu un grand succès ». Mais il n’est pas sûr que les regards de Sarkozy et de ses invités — ses poulains plutôt — croisent ceux de Sissoko ou Mamadou. Les misérables sans- papiers seront tenus à distance respectable de ce conclave de dictateurs qui permet de maintenir le cordon ombilical entre la France et ses anciennes colonies. Eh oui, un demi-siècle après leurs indépendances, de nombreux pays africains continuent de servir de simple tube digestif à la France, moyennant son soutien à des régimes prédateurs des richesses et des libertés. Alors, « Françafrique » ou « Afrique-France », tous les chemins mènent à Nice…



    Par Hassan Moali


  • 3399 nouveaux cas à Alger

     

    3399 nouveaux cas à Alger

    Les cancers, l’une des causes essentielles des décès en Algérie

    3399 nouveaux cas à Alger

    Le cancer constitue l’un des problèmes de santé publique à l’échelle mondiale et l’une des préoccupations majeures en matière de recherche dans toutes les régions du monde. L’ampleur de cette morbidité n’a fait qu’accroître au cours de ces dernières années. Le cancer est devenu l’une des causes essentielles des décès.



    Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 20 millions de personnes de par le monde sont atteintes de cette maladie et la plupart d’entre elles vivent dans les pays en voie de développement. La pathologie oncologique a fait irruption dans les pays en voie de développement, au point qu’elle pèse lourdement sur le fonctionnement des systèmes de santé de ces pays. Environ 30 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en Algérie avec une augmentation de plus de 50% du nombre de cas depuis une décennie. Une des principales causes de mortalité pour l’homme et pour la femme, dont le nombre total de décès par cancer étant annuellement de l’ordre de 20 000 personnes dans notre pays. Les dernières données de l’année 2003 analysées par le registre des tumeurs d’Alger traitant uniquement de la wilaya d’Alger montrent que 3399 cas de cancers dont 138 carcinomes basocellulaires ont été enregistrés. Le nombre de nouveaux cas masculins est de 1628 avec une incidence de 47,9%. Le cancer du poumon occupe la première place chez l’homme avec 248 cas. Il représente 15% de l’ensemble des cancers masculins. Il se situe au troisième rang de tous les cancers masculin et féminin. Le cancer du colorectum représente 12% de l’ensemble des cancers de l’homme, il se situe par sa fréquence au deuxième rang de tous les cancers (masculin et féminin). Alors que le cancer de la vessie vient en troisième position avec une incidence de 11,6% des cancers masculins. Selon le rapport annuel de 2003 sur la santé des Algériennes et des Algériens élaboré par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, on doit s’attendre à plus de 2000 cas par an de cancers des bronches et du poumon, près de 1 500 cas de cancers de la vessie, près de 1000 cas de cancers gastriques et plus de 600 cas pour chacun des cancers de la prostate et du nasopharynx. Pour le sexe féminin, l’équipe du registre des tumeurs d’Alger signale 1771 nouveaux cas chez la femme avec une incidence de 52,1%. La localisation la plus fréquente chez la femme est le cancer du sein qui occupe la première place avec 526 nouveaux cas pour la wilaya d’Alger. Il représente 29,7% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers chez la femme. Globalement, le cancer du sein occupe la première place avec une incidence standardisée autour de 25 cas pour 100 000 habitants, et avec un accroissement des incidences précoces à partir de l’âge de 25 ans. Ils représentent 22% des cancers féminins. 50% des patientes ont moins de 50 ans et sont en majorité diagnostiquées à un stade tardif, selon le même rapport. Le nombre de cas de cancers du colorectum est en augmentation ces dernières années et devance ainsi le cancer du col utérin avec une fréquence de 9,4% des cancers féminins. Le cancer du col utérin se situe au troisième rang avec 7,5 de l’ensemble des cancers de la femme. Ce cancer représente 15% des cancers féminins et les incidences commencent à s’élever à un âge précoce à partir de 30 ans. Concernant les enfants, le registre des tumeurs de la wilaya d’Alger comptabilise 82 cas de cancer chez les garçons et 49 cas chez les filles. Ils constituent 5% des cancers masculins et 2,8% des cancers féminins. Les taux d’incidence brut à Alger sont de 5,9% pour 100 000 habitants chez le garçon et de 3,6% pour 100 000 chez la fille. La tranche d’âge de 0 à 4 ans est la plus touchée chez les deux sexes. Les leucémies occupent la première place suivies des tumeurs de l’os, de l’articulation et du cartilage articulaire et les tumeurs de l’encéphale chez les deux sexes. Les cancers de l’enfant représentent 10% de l’ensemble des tumeurs, ce qui constitue une fréquence relativement élevée. Il s’agit d’une pathologie lourde et coûteuse pour les services de pédiatrie avec une mortalité élevée. Comparativement aux données du registre des tumeurs de l’année 2002 regroupant trois wilayas, Alger, Blida et Tizi Ouzou qui disposent actuellement de leurs registres, le nombre de cancer chez les garçons dans la wilaya d’Alger a augmenté de 10 cas, alors qu’il a diminué de 9 cas chez les filles. La fréquence est par contre en augmentation chez les adultes, chez qui la répartition de la morbidité en 2002 était de 1220 nouveaux cas chez les hommes soit 46,5% et 1405 nouveaux cas chez les femmes soit 53,5%. Cette nouvelle tendance s’explique, selon les médecins, par les consultations, la précocité du diagnostic et une meilleure prise en charge des malades. Mais cela ne reflète pas la situation actuelle de cette pathologie au niveau national où le nombre de cas est en constante augmentation. A noter qu’une enquête nationale a été lancée par l’Institut national de la santé publique (INSP) et elle est actuellement en cours.



    Par Kourta Djamila

  • Cancer chez l’enfant : Quand les médicaments viennent à manquer

    Cancer chez l’enfant : Quand les médicaments viennent à manquer

    Les cancers de l’enfant représentent 10% de l’ensemble des tumeurs, ce qui constitue une fréquence relativement élevée.



    L’unité d’oncologie pédiatrique du Centre Pierre et Marie Curie prend en charge 150 cas de cancer de l’enfant par an, a annoncé le docteur Ghachi, chef d’unité d’oncologie pédiatrique au CPMC, à l’occasion d’une journée de formation organisée, hier à Alger, par l’association El Amel, en collaboration avec la direction de santé de la wilaya d’Alger (DSP). Parmi les types de cancer de l’enfant, la spécialiste a cité la leucémie qui représente entre 200 à 300 nouveaux cas par an et touchant notamment la catégorie d’âges entre 2 et 5 ans. Les tumeurs du cerveau viennent en deuxième position des cancers de l’enfant suivies du cancer des lymphomes. Les tumeurs osseuses, du muscle et les rétinoblastomes sont, entre autres, des cancers qui affectent des enfants. Docteur Ghachi a insisté sur l’importance du diagnostic précoce qui permettra de prendre rapidement en charge le malade et le sauver. Cette journée est justement dédiée aux médecins généralistes et aux pédiatres afin de les informer sur les conduites à tenir afin de mieux diagnostiquer ces tumeurs puis orienter les malades vers des services spécialisés dans certains CHU et le CPMC où il existe l’unique unité d’oncologie pédiatrique d’une capacité de 7 lits seulement et 54 lits d’hôpital du jour, fait-elle savoir.

    Et de souligner que cet espace accueille la plupart des enfants malades de tout le territoire et subit de ce fait une grande pression. « Les moyens humains et matériels existent mais les structures spécialisées font défaut et c’est ce qui fait retarder la prise en charge de ces enfants », a-t-elle indiqué avant de signaler que la rupture des médicaments, notamment les produits de chimiothérapie freine considérablement les traitements. « 85% des cancers peuvent être guéris s’ils sont traités à temps. Avec la création des huit centres de lutte contre le cancer, nous souhaitons avoir des unités réservées spécialement pour les enfants avant de créer un centre national anti-cancer pédiatrique qui sera un centre d’excellence pour la formation et la recherche », a-t-elle précisé. La présidente de l’association El Amel a, quant à elle, souligné que cette journée, organisée à la veille de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics sur les problèmes rencontrés dans la prise en charge des enfants cancéreux et mieux informer les médecins généralistes et les pédiatres pour diagnostiquer précocement toutes ces tumeurs. Elle a, par ailleurs, annoncé qu’une opération de don du sang placée sous le thème « Pour une enfance en arc-en-ciel », parrainée par l’opérateur public de téléphonie mobile (Mobilis) au profit des enfants cancéreux, est organisée aujourd’hui au siège de la direction générale à Hydra.