Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES PRATICIENS DE SANTE', DONNEZ VOTRE AVIS. - Page 199

  • Le marasme perdure au CHU Sâadna Abdenour : Un scanner en souffrance et des malades sur la liste d’attente


    Le marasme perdure au CHU Sâadna Abdenour : Un scanner en souffrance et des malades sur la liste d'attente

    Le marasme perdure au CHU Sâadna Abdenour : Un scanner en souffrance et des malades sur la liste d’attente

    Seize mois après son acquisition, l’équipement n’est toujours pas fonctionnel, ce qui contraint les patients d’aller voir ailleurs, avec les dépenses que l’on peut imaginer.


    Décidément le CHU de la capitale des Hauts-Plateaux n’en finit plus avec les frasques, pour ne pas dire les scandales. Empêtrée depuis des années dans une instabilité due à son encadrement, l’institution, qui a « consommé » quatre directeurs généraux en quatre ans, est éclaboussée par l’affaire du nouveau scanner, lequel, 16 mois après avoir été réceptionné, soit le 7 octobre 2008, n’est toujours pas installé. Cette situation rocambolesque porte un grave préjudice aussi bien à l’équipement qu’aux patients, qui sont privés d’un tel appareil de radiographie.

    D’après un responsable de l’hôpital, qui a voulu garder l’anonymat, l’instabilité des managers est dans une certaine mesure à l’origine de ce scandale qui, une fois de plus, devra être supporté par le Trésor public. « L’ancienne direction, qui a voulu réaliser un centre d’imagerie, n’a pas bien étudié le dossier, accentuant par là les malheurs d’un établissement malade. Mais, le problème du scanner, qui a trop duré, est en voie de règlement », souligne notre interlocuteur. Il n’oubliera pas de relever que bon nombre d’intervenants sont responsables du marasme qui bloque le CHU, lequel a besoin en urgence, d’une importante révision. Le problème du scanner délie d’autres langues.

    Un praticien qui travaille, à l’instar de ses collègues, dans des conditions difficiles, dira encore dans ce sens : « Qu’on le veuille ou non, la gestion du CHU de Sétif laisse à désirer. Figurez-vous que l’hôpital attend depuis des mois la désignation d’un nouveau directeur général. Cette situation, générée par une bureaucratie qui la peau dure, se répercute sur la qualité du service qui laisse à désirer. » Et d’ajouter : « Il ne faut pas se voiler la face, l’établissement est dans le coma, d’autant plus que bon nombre de services sont dépourvus du strict minimum. Les autorités doivent à mon sens se pencher sur le cas du CHU tant qu’il est temps. » Notons, à toutes fins utiles, que la structure précitée fonctionne pour l’heure avec l’unique scanner, offert un certain jeudi 10 mai 2001 par l’homme d’affaires Djillali Mehri.

    Ce dernier, par ce don, a permis, des années durant, aux patients hospitalisés d’éviter moult tracas. Il a aussi permis aux praticiens de détecter avec précision ce dont souffrent les patients, lesquels eux-mêmes sont abasourdis, à l’instar d’ailleurs d’une bonne partie de la population, qui ne comprend pas qu’un scanner puisse « poireauter » tout ce temps-là.


    Par Kamel Beniaiche

  • L'ETAT NE FAIT RIEN CONTRE LA FLAMBEE DES PRODUITS DE PREMIRES NECESSITE'

    si comme si etat s'en fiche du peurle et qui tabasse les medecins qui reclame un salaire de dignite voila le paradoxe,une republique bannaniere
    Flambée des prix des produits alimentaires : La saignée des ménages à Béjaïa

    Flambée des prix des produits alimentaires : La saignée des ménages à Béjaïa

    à Akbou, les prix des fruits et légumes ne cessent de grimper pour atteindre des seuils intolérables et loin de la portée des petites bourses.

     

    En effet, les pères de familles ont de plus en plus de difficultés à remplir leurs couffins. Les prix pratiqués ces derniers jours au marché hebdomadaire de la ville ne sont pas à la portée du simple fonctionnaire. Les prix sont unanimement jugés exorbitants ce qui accentue l’érosion du pouvoir d’achat du citoyen.

    Le chou-fleur est à 80 DA et les artichauts affichent 55 DA. De même pour les petits pois et les courgettes qui ont atteint respectivement 80 et 130 DA. Le poivron et le piment affichent des prix qui oscillant entre 100 DA et 130 DA le kilo. La salade est proposée à 60 DA. Seules la pomme de terre et les carottes moyennant 40 DA le kilo sont accessibles aux moyennes bourses. Les fèves sont quant, à elles, cédées à 70 DA.

    S’agissant des fruits, ils sont devenus un luxe pour les citoyens. La mandarine et l’orange, qui sont pourtant des fruits de saison, se vendent respectivement jusqu’à 150 DA et 120 DA. Les bananes ont atteint les 110 DA, alors que la pomme affiche entre 130 et 150 DA. « Je ne pense même pas au dessert, l’essentiel est de remplir ma marmite », dira un sexagénaire. « C’est normal » explique un marchand de légumes ayant un stand au même marché. « La plupart des légumes, dont les prix sont jugés excessifs, sont des produits hors saison », a-t-il argumenté.

    Concernant les prix élevés des oranges, il explique qu’« une maladie a affecté les orangeais, ce qui explique le manque de production et le prix certes inhabituel de l’orange », a-t-il ajouté. Cette flambée des prix des produits alimentaires ne cesse de provoquer la colère des citoyens. Ce phénomène insupportable est devenu leur sujet de discussion, presque quotidien. A travers quelques marchés de fruits et légumes, que nous avons visités, dans la wilaya de Béjaïa, tout le monde se plaint de la cherté des prix.

    L’oignon est affiché à 60 DA le kilo

    tandis que la tomate est à 80 DA le kilo. La viande, quant à elle, que ce soit ovine ou bovine, est inabordable : elles frôlent les 900 DA le kg. Le poulet a été vendu à 280 DA le kilo. Un père de famille nous confie : « le simple citoyen n’achète que ce qui est indispensable comme la pomme de terre, l’oignon et la carotte. De quoi servir au moins à une soupe chaude » Notre interlocuteur estime que « ces prix provoquent de la colère ». Certains commerçants déclinent toute responsabilité quant à la cherté des prix. « Les prix ont augmenté partout dans les marchés et ce n’est pas de notre faute. Nous aurions aimé baisser les prix pour pouvoir travailler…, comme ça nous ne gagnons pas beaucoup », se désole un commerçant rencontré à Aokas.

    Ce dernier affirme que le même constat est fait à Kherrata, à l’instar d’autres régions. A Aokas, une station balnéaire qui tient son marché hebdomadairechaque chaque jeudi, des pères de familles se plaignent de la cherté de la vie. « Tous les prix des produits alimentaires ont connu une hausse. Les légumes secs, l’huile, le sucre…etc., sont devenus intouchables. Nous ne savons plus ce que nous devons acheter », fulmine un citoyen. L’on signale cependant que les prix sont les mêmes que ceux proposés ailleurs, pire encore, la qualité de la marchandise est jugée mauvaise. « Je fais souvent mes courses au marché de Béjaïa, malgré la tenue d’un marché ici à Aokas, vu la bonne qualité de fruits et légumes qui y est proposée ». Dans la ville de Souk El Tenine, les citoyens à revenu faible ne savent plus à quel saint se vouer. Les prix y ont atteint un seuil insupportable. Ils ne diffèrent pas beaucoup de ceux proposés dans les autres marchés de la wilaya.

     

    Par Irbah Rabah, Outemzabt Mounir

  • Le règne des médiocres et des cancres

    carica10.jpg

    Il aura fallu plus de 9 semaines de grève et une paralysie presque totale des hôpitaux pour qu’enfin le ministère de la Santé accepte d’ouvrir un semblant de dialogue. Et encore à moitié, puisqu’il n’a reçu que les représentants des spécialistes et a ignoré, tout simplement, les généralistes de santé publique. Tandis que les hospitalo-universitaires viennent de lui lancer un ultimatum d’un mois au cas ou celui-ci persisterait à ignorer leurs doléances. Non content d’avoir affiché un mépris total envers les praticiens de santé publique, allant jusqu’à ordonner la charge policière et le matraquage des manifestants qui voulaient porter le conflit en dehors des hôpitaux, le gouvernement, et en premier lieu le département de M. Barkat, opte donc pour la division dans le but évident de casser un mouvement de contestation qu’il croyait à bout de souffle.

    Une diversion, sans doute, pour mieux cacher les déboires de la campagne de vaccination contre la grippe A et le refus des laboratoires d’envisager l’annulation des quinze millions de doses de vaccin restants sur les vingt commandés au début de l’épidémie... Mais le plus grave est sans doute cette déconsidération affichée par les pouvoirs publics à l’égard des médecins et des praticiens de santé publique et l’ignorance voulue et manifeste vis-à-vis des malades d’une manière particulière et des citoyens en général. Car quels que peuvent être les arguments techniques pour refuser les augmentations revendiquées par les médecins, comme pour les enseignants du secondaire, l’attitude du gouvernement tient d’abord et avant tout dans le mépris populiste à l’égard des élites intellectuelles qui se traduit sur le terrain par la dégradation de leurs conditions matérielles et morales dans l’exercice de leur profession.

    Faut-il alors s’étonner que le nombre de candidats à l’exil augmente chez ces catégories de citoyens qui font la force de la nation et qui assurent la pérennité de son épanouissement  ? Jusqu’à quand faudra-t-il accepter qu’un médecin, formé durant 7 à 15 ans après le bac, perçoive en début de carrière moins de 40 000 DA pour un généraliste, alors qu’un député touche dix fois plus  ? Pour les uns on évoque, pour refuser toute revendication, des restrictions budgétaires et autres obstacles de taux indiciaires, alors que pour les « élus de la nation » rien n’est de trop. Tant qu’on s’obstine, au niveau du pouvoir politique, à tolérer de telles disparités et à en faire l’essence même sur laquelle repose la hiérarchie sociale en Algérie, tout ce que l’on peut dire ou écrire sur la bonne gouvernance n’aura plus de sens face au règne de la « médiocratie ».

     

  • Que pèse aujourd'hui l'Etat algérien ? Il est bousculé, ignoré, traité comme un malpropre…

    L'Algérie pourra taper du poing le jour ou ses représentants seront des hommes d'Etat dignes de ce nom. A l'image d'Israël qui a fait de la responsabilité de la France dans la question juive entre 1935-1945 une question primordiale poussant l'Hexagone à reconnaitre son implication dans la déportation et le génocide des juifs ; comme l'Arménie qui a obligé l'Elysée a pousser la Turquie à une reconnaissance du génocide des Arméniens... Entre temps, et depuis des lustres, nos chauffeurs de bendir, corrompus jusqu'à la moelle épinière, vivants à l'heure de Paris et des environs, nous ressortent cette vielle litanie pour occuper la galerie, voulant même diriger notre regard ailleurs, alors que dans le même temps des scandales autrement plus importants s'étalent, se succèdent avec une ampleur jamais atteinte en matière de corruption, de vols de deniers publics, de détournements, de violation des règles des marchés publics. Le jour ou des hommes intègres, propres, sans peur et sans reproche dirigeront le pays, la France ne pourra plus méconnaitre les faits dont elle s'est rendue coupable en Algérie, les dits faits étant plus graves que ceux reconnus par ce pays actuellement. Pour le moment tout est faux chez nous : personne n'est à sa place, de "l'intronisé " du Golfe (région du Moyen d'Orient et quartier sur les hauteurs d'Alger) au dernier élu au sein d'un système rétrograde, régionaliste, tribale et archaïque. Dés lors personne ne pourra nous prendre au sérieux tellement nos dirigeants actuels ne sont ni nets, ni propres, ni pris au sérieux. A titre comparatif, le régime sous BENDJEDDID Chadli était plus performant : dans l'affaire du regretté Mécili la France est devenue complice dans l'assassinat de l'opposant algérien à Paris en faisant évacuer en urgence l'auteur du crime vers Alger. Aujourd'hui, l'Etat algérien est bousculé, ignoré, traité comme un malpropre par cette même France dans l'affaire de l'arrestation d'un haut fonctionnaire des A.E. qui n'a rien à voir avec cette histoire ; tout cela devant le regard passif de qui de droit et de sa smala. Beaucoup d'indicateurs montrent que nous allons à la dérive à tout point de vue à cause d'une gestion hasardeuse du pays, de ses richesses par des incompétents d'autant plus irresponsables que se soutenant, épaule contre épaule, ils nous mènent droit au mur ; les dégâts n'en seront que plus dramatiques pour une population certes amorphe, comme sous anesthésie, mais pouvant réagir à n'importe quelle occasion malgré le système répressif mis en place par le régime qui pense que les forces de l'ordre ne seront jamais dépassés par les évènements. Ignorant les vérités historiques, le système se leurre et se croit hors de portée dans sa tour d'ivoire, en l'occurrence la fameuse zone du Club des Pins et autres résidences-bunkers. Tout à une fin, et compte tenu de beaucoup de facteurs négatifs, le début de la fin a bel et bien commencé.

    Abu Jehl

  • Appel à la conciliation

    Appel à la conciliationcarica10.jpg

    Le SNPSP est officiellement invité par le ministère de la santé à une réunion de conciliation. Prévue le mardi 23 02 2010 à 14h00, cette réunion permettra de revenir à la négociation sur les points de la plate forme des revendications des praticiens de santé publique en grève depuis le 23 novembre 2009.

    l'intersyndicale des praticiens de la santé (SNPSP - SNPSSP) a également été reçu ce jour 22 02 2010 à 10h00, à l'initiative du groupe parlementaire FLN, par le secrétaire général du parti Mr Belkhadem qui a tenu à exprimer le soutien du parti aux revendications légitimes des praticiens et à faire en sorte de réunir rapidement les conditions nécessaires à une sortie de crise favorable.

    A cet effet et au vue de l'amorce officielle du dialogue de la part des pouvoirs publics à travers les réunions de conciliation proposées aux deux organisations syndicales comme revendiqué à maintes reprises, l'intersyndicale SNPSP - SNPSSP a décidé de surseoir et de repporter à une date ultérieure le rassemblement qui était prévu le mercredi 24 02 2010 devant la présidence de la république tout en maintenant le mot d'ordre de grève ouverte.

    P / le SNPSP - Le Président

    Dr Merabet lyes

  • L’Express se déchaîne contre Bouteflika

    image

    L'hebdomadaire L'Express  qui a fait l'objet cette semaine d'une censure de la part des autorités algériennes pour « atteinte aux valeurs nationales » en vertu de l'article 26 du code de l'information, revient aujourd'hui sur cette affaire.

    Son directeur de la rédaction y consacre un violent édito-vidéo.

    Le journal a mis en ligne, mercredi 8 avril, sur son site internet - l'un des plus consultés en France- l'article intitulé « Algérie Bouteflika et les siens » qui était seulement accessible aux lecteurs de l'édition papier de l'Express.

    Le dessinateur Plantu a réalisé une caricature spéciale sur Bouteflika .

    Comme le souligne un confrère, l'article censuré, après la censure, a bénéficié d'une importante publicité : commentaires sur les forums Internet, de dépêches d'agences et d'articles de presse, assurant ainsi une large audience au papier censuré.

    "C'est un paradoxe ! L'Express, vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires chaque semaine en France, ne vend pourtant que quelque centaines d'exemplaires en Algérie. « D'ordinaire, chaque semaine, 500 exemplaires de L'Express sont écoulés en Algérie, à Constantine, Oran mais surtout Alger (80% des ventes dans ce pays) », explique le magazine.

    Ainsi, en cherchant à empêcher les 500 lecteurs algériens de l'Express de lire l'enquête publiée, le gouvernement algérien a obtenu exactement le résultat inverse : des centaines de milliers de personnes à travers le monde ont désormais accès au contenu de l'article" carica10.jpg

  • Abdelaziz Bouteflika et les siens : Ses vrais sponsors, ce sont les hommes d'affaires

    image

    Par Dominique Lagarde, Anis Allik

    Reste la question de l'impunité, qui obsède toujours les généraux algériens. Comment faire en sorte que personne ne puisse être rattrapé par l'Histoire, quel que soit le camp auquel il ait appartenu ? Faut-il une loi nouvelle, qui tournerait définitivement la page des années de sang ? La question est au coeur des discrets échanges qui ont lieu entre Bouteflika et le clan Toufik avant les élections de 2004. Réélu le 8 avril 2004, le président fait approuver par référendum un an plus tard, le 29 septembre 2005, sa Charte pour la paix et la réconciliation nationale, véritable loi d'amnistie générale.

    Mission accomplie, donc. Mais, en dix ans, le chef de l'Etat s'est aussi employé à constituer ses propres réseaux. "Si le système est toujours le même, le jeu des équilibres internes est aujourd'hui plus favorable à Bouteflika qu'en 1999", assure un observateur, bon connaisseur du sérail. Belkheir et Koudjeti, les " parrains" du début, sont hors jeu.

    En juillet 2004, le chef d'état-major, le général Mohamed Lamari, est poussé à la démission. Il est remplacé par un proche du président, Gaïd Salah. Son départ forcé permet un vaste remaniement : les commandants de quatre des six régions militaires ont été changés. Des nominations que Bouteflika impose avec l'aval du tout-puissant Toufik. Rivaux parfois, les deux personnages savent qu'ils ont un commun intérêt à s'entendre.

    Les "années Bouteflika" se sont traduites par la montée en puissance, dans la haute administration et les entreprises publiques, de plusieurs protégés du chef de l'Etat, souvent originaires comme lui de l'ouest du pays : le chef du protocole de la présidence, Mokhtar Reguieg ; Moulay Guendil, dont Bouteflika a fait son chef de cabinet avant de le nommer ambassadeur à Rabat ; Zouaoui Benhamadi, qui dirige l'Agence nationale de gestion des grands projets culturels ; ou encore Toufik Khelladi et Nacer Mehal, les patrons de la radio et de l'agence de presse nationales. Autant de relais utiles... Mais ceux qui apparaissent de plus en plus au grand jour comme les vrais sponsors de Bouteflika, ce sont les hommes d'affaires.

    Le Forum des chefs d'entreprise (FCE), le Medef local, soutient ouvertement la candidature du président à sa propre succession. Et la villa du quartier résidentiel d'Hydra, qui abrite son QG électoral, appartient à Reda Kouninef, un richissime patron dont les intérêts vont des travaux publics aux multimédias. La montée en puissance de ce lobby renforce incontestablement la main du chef de l'Etat.
    Bio Express d'Abdelaziz Bouteflika.

    Le premier cercle, autour du président, est pourtant ailleurs. Après une traversée du désert d'une vingtaine d'années, Abdelaziz Bouteflika n'avait plus véritablement d'hommes liges lors de son élection, en 1999. Au sein du gouvernement, ses alliés se comptent toujours sur les doigts d'une main : Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l'Intérieur, dont il était proche autrefois ; Abdelaziz Belkhadem, démis en juin 2008, à la demande du clan Toufik, de son poste de Premier ministre et nommé depuis ministre d'Etat ; le chef de la diplomatie, Mourad Medelci ; la ministre de la Culture, Khalida Toumi...

    La vraie garde rapprochée du chef de l'Etat, depuis son retour, c'est sa famille. Sa mère, Mansouriah, règne aujourd'hui encore, à plus de 90 ans, sur le clan, à la manière d'une mamma sicilienne. Son président de fils lui voue une admiration sans bornes. Il est rare qu'il prenne un engagement important sans lui demander son avis. Très croyante, elle serait, dit-on, à l'origine de son retour à la religion, au lendemain de son hospitalisation, en novembre 2005, à l'hôpital du Val-de-Grâce, à Paris, officiellement pour un ulcère hémorragique de l'estomac. Elle l'aurait même convaincu d'aller remercier Dieu de sa guérison en effectuant un pèlerinage à La Mecque, avant que Toufik, qui craignait que le convalescent ne supporte pas le voyage, mette le holà à ce projet.

    Le chef de l'Etat est aussi resté très proche de ses quatre frères et de sa soeur. Secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, Abderrahim est le plus discret. Avocat au barreau de Paris, Abdelghani a surtout fait parler de lui lors de l'affaire Khalifa, une société d'abord soutenue puis lâchée par le pouvoir, dont la banqueroute frauduleuse donnera lieu en 2006 à un énorme scandale. Mustapha, médecin personnel du président, joue un rôle essentiel compte tenu de sa santé.
    La seule fille de la famille, Latifa, tient sa maison - une grosse villa dans le quartier huppé d'El-Biar - et lui mitonne ses plats favoris. Selon un familier du sérail, elle se serait vu attribuer par "décret non publiable" le titre de conseiller. Mais le personnage le plus important de la fratrie est sans aucun doute le benjamin, Saïd, tout à la fois directeur de cabinet du président, grand chambellan et porte-parole, voire même joker, lorsque la maladie oblige le chef de l'Etat à s'éclipser.

    L'homme clef ? Saïd, son jeune frère. Il le suit comme son ombre

    Ces jours-ci, il fait en plus office de directeur de campagne, même si le poste a été officiellement confié à Abdelmalek Sellal, par ailleurs ministre des Ressources en eau. Saïd est l'« oeil du roi ». C'est lui qui reçoit les hommes d'affaires, les chefs des zaouïas (confréries traditionnelles), les directeurs de l'administration ou les dirigeants d'associations. Lui encore qui introduit et adoube. En campagne, il suit son frère comme son ombre, ne ratant aucun meeting. Ancien élève de l'école polytechnique d'El-Harrach, il a été, dans une autre vie, prof de physique à l'université Houari-Boumediene des sciences et des technologies. A l'époque, il flirtait avec le trotskisme et il était très engagé dans le syndicalisme enseignant.

    Peut-il être considéré comme un possible dauphin ? Peu croient à cette thèse : Bouteflika reste, souligne un analyste, un "actionnaire minoritaire" de la maison Algérie... Or c'est le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui aurait les faveurs du clan Toufik. La bataille pour la désignation d'un successeur a été mise entre parenthèses à la fin de l'an dernier, lorsque les deux clans ont renoncé, faute d'accord, à créer un poste de vice-président dans le cadre de la réforme constitutionnelle. Gageons qu'elle reprendra de plus belle au lendemain du scrutin.

    En attendant, Abdelaziz Bouteflika fêtera, le 15 avril, ses dix années à la tête de l'Algérie. Une belle revanche pour celui qui avait vécu comme une trahison, il y a trente ans, son éviction.

    << ARTICLE PRECEDENT

  • Paris : les voyous de Bouteflika

    «J’ai ta fiche, je vais l’étaler, tu peux compter sur moi». Celui qui parle ainsi à une journaliste, n'est pas un simple voyou des bas-fonbds, c'est un voyou membre du comité de soutien au candidat Bouteflika !
    Monsieur Le Voyou n'a pas aimé la question de notre consœur Samia Baba Aïssa lors du meeting de soutien au candidat Abdelaziz Bouteflika organisé à la maison de la Chimie samedi à Paris. La journaliste  parlait du déséquilibre de moyens entre les candidats à la présidentielle. C'est alors que l’un des organisateurs l’a prise à partie publiquement et l’a menacée de dévoiler sa «fiche». «J’ai ta fiche, je vais l’étaler, tu peux compter sur moi» (sic !).
    Voilà comment pensent et agissent les soutiens de Bouteflika !
    En Chemises Noires !
    Le Club des journalistes algériens de France (CJAF) condamne avec la plus grande fermeté cette intimidation contre notre consœur Samia Baba Aïssa. Ces menaces, dit-il,  "rappellent de tristes pratiques du parti unique au plus fort de la dictature. Nous appelons les responsables politiques à raison garder et à respecter le travail des journalistes."
    " Le CJAF apporte tout son soutien à Samia Baba Aïssa dont le professionnalisme n’est plus à prouver." Par ailleurs, le CJAF continuera, en toutes circonstances, à s’élever contre ces pratiques en les dénonçant et en faisant des libertés d’opinion et de presse, son combat.

    L.M.boutef.jpg

  • Le ministre Tayeb Louh, les copains et les coquins

    image

    Des cadres de la présidence de la République et du ministère du travail ainsi que des proches des membres du conseil d’administration du Fonds national des œuvres sociales (FNPOS), ont bénéficié de logements qui étaient normalement destinés aux pauvres. Les investigations menées par l’inspection générale des finances sur la gestion du Fonds national des œuvres sociales (FNPOS) ont aussi mis à nu les pratiques illégales du fonds telles que les marchés de gré à gré octroyés à deux entreprises de construction, des surfacturations et l’exploitation des fonds de manière illégale.

    Un rapport de l'Inspection des Finances, dont Ennahar détient une copie, concerne aussi les contrats et accords relatifs aux travaux de construction de logements du FNPOS, ont été exclusivement accordés aux entreprises de construction Benkaddour Lazreg et Mezouani Abdelatif, qui se sont accaparés la majorité des projets du programme, notamment la réalisation de logements sociaux dans les wilayas de Chlef, Tlemcen, Oran, Blida ainsi que le siège social du Fonds à Alger, où les équipes d'inspection ont enregistré des violations du droit des transactions publiques, et la sélection de ces deux entreprises qui a été consensuelle, sans recourir à une enchère ou au cahier des charges, par ailleurs, les délais fixés pour le dépôt des offres a été trop court, ce qui a ouvert la voie aux deux entreprise à présenter leurs offres au détriment des autres.

    Dans ce contexte, l’entreprise Benkaddour s’est vu attribuer le marché de réalisation de routes et de réseaux relatifs aux 264 logements à Mostaganem et remporté le contrat de réhabilitation de 100 logements à Tiaret.

    Des logements achevés en 2005, distribués en 2008 !

    Concernant les logements au niveau de la wilaya d’Alger, il a été révélé l’absence de registres relatifs aux dossiers de demande de logement et même de ceux rejetés, ce qui est considéré comme une violation des dispositions 1.2.6 relatives aux procédures d’attribution de logement. Celles-ci n’ont pas été portées sur les registres. Il a aussi été relevé une longue période entre la dates de dépôt du dernier dossier en août 2005 et la date de la première réunion de la commission de wilaya pour le traitement des dossiers des bénéficiaires qui n’a eu lieu qu’en février 2008 bien que la commission ait été créée au mois de novembre 2005, le registre des délibérations n’a été ouvert que le 10 juin 2007, soit après presque deux années.

    Les enquêteurs ont aussi découvert, sur les listes, des noms qui n’ouvrent pas droit au logement. Des noms de fonctionnaires du Fonds, des cadres du ministère du travail et de la sécurité sociale, des fonctionnaires de la présidence et des proches des membres du conseil d’administration du Fonds, aux nombre de six personnes, âgées entre 26 et 32 ans, en plus de bénéficiaires non résident à Alger.

    · Les services des sociétés de gardiennage à 6 millions de dinars et vol des biens

    · Réhabilitation des logements (non distribués en leurs temps) à plus de Un Milliard de dinar

    · Le Fonds a violé toutes les lois

    · Construction d’un mur de clôture à 49 millions de dinars

    · Construction de logements sur des terres agricoles

    · L’épouse du chef de cabinet du ministre de travail bénéficie d’un logement de pauvres

     

  • Document : le rapport de l’ONU sur l’attentat du 11 décembre 2007 à Alger

    L’ONU a rendu public un rapport qui revient longuement sur le double attentat d’Alger du 11 décembre 2007 où 17 employés des Nations Unies ont péri.

    11 décembre 2007, 9h30 du matin à Alger. Une première voiture piégée explose devant la Cour constitutionnelle, dans le quartier très sécurisé de Ben Aknoun. Vingt-deux minutes plus tard, un second véhicule explose devant le siège algérien des Nations Unies, situé dans le quartier lui aussi ultra-sécurisé d’Hydra où sont en outre implantées de nombreuses ambassades. Le bâtiment de l’ONU et les immeubles adjacents, dont les bureaux du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’autre côté de la rue, sont totalement soufflés par la déflagration. En plus de nombreux blessés, ce double attentat fait 67 morts selon le ministère algérien de la Santé dont 17 employés de l’ONU à Hydra et plusieurs écoliers à Ben Aknoun.

    L’attaque est très vite revendiquée par la branche maghrébine d’Al Qaïda (Al Qaïda au pays du Maghreb islamique, ex-GSPC) au travers d’un communiqué publié sur un site internet. Le groupe terroriste y déclare vouloir « défendre la nation de l’islam et humilier les croisés et leurs agents, les esclaves des États-Unis et les fils de France ».

    Les attentats perpétrés à Alger le 11 septembre 2007 et revendiqués par Al Qaida au Maghreb islamique - JPG - 31.9 ko
    Les attentats perpétrés à Alger le 11 septembre 2007 et revendiqués par Al Qaida au Maghreb islamique
    © Khalid

    Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, réputé pour sa pondération, n’a pas de mots assez durs pour condamner l’attentat : « il s’agit d’une frappe abjecte et lâche contre les fonctionnaires civils qui servent les idéaux humains les plus élevés sous la bannière des Nations Unies » déclare-t-il avant de qualifier ces actes « d’ignobles, indécents et injustifiables même au regard des pratiques politiques les plus barbares ».

    Alger crie au scandale

    Comme les Algérois, traumatisés par la décennie des années 90 qui se caractérise par une violence djihadiste d’une rare sauvagerie et une lutte anti-terroriste qui ne fait franchement pas dans la dentelle, le personnel des Nations Unies est en état de choc. Mais bouillonne aussi de colère. Le 5 février 2008 (soit presque deux mois après l’attaque) le secrétaire général de l’ONU annonce la constitution d’un groupe indépendant d’enquêteurs, présidé par l’ambassadeur algérien Lakhdar Brahimi. Objectif : pondre un rapport sur la sûreté et la sécurité du personnel de l’ONU et les délégations de l’organisation dans le monde.

    Sur les dents, les autorités algériennes crient au scandale. Ainsi, le ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, qui qualifie publiquement l’attitude de responsables onusiens à Alger de celle d’une « vierge effarouchée » déclare : « Que va apporter de plus cette commission par rapport au travail déjà fait par les autorités algériennes ? A-t-elle une baguette magique qui nous permettra d’aller faire sortir les auteurs de ces attentats du maquis ? (… ) Pourquoi ceux qui parlent de commission indépendante n’ont pas avancé leur solution magique lorsque l’Algérie combattait seule le terrorisme ? ». Oui mais selon l’article 105 de la Charte des Nations Unies, c’est le pays qui héberge des bâtiments des Nations Unies qui est responsable de la sécurité du personnel de cette institution internationale…

    Un rapport secret remis à Ban Ki Moon

    En réalité, les tensions sont extrêmement vives entre l’ONU et Alger. Dans la plus grande discrétion, Ban Ki Moon s’est vu remettre le 11 janvier 2008 un court rapport classé « confidentiel » et analysant les causes et les responsabilités dans l’attentat du 11 décembre 2007 à Hydra. Alger entre alors une première fois en transe, s’oppose fermement à sa publication et… obtient gain de cause.

    Par contre, les Nations Unies ont rendu public le rapport des enquêteurs indépendants le 9 juin 2008. Surprise divine ! Quoique partiellement censuré (surtout des noms de fonctionnaires algériens), il inclut les conclusions du rapport resté secret. Et pointe du doigt la responsabilité directe du gouvernement algérien en raison de son incapacité (pour ne pas dire son incompétence) à assurer la sécurité du personnel de l’ONU à Alger : « il n’y a eu aucun échange au niveau stratégique, ni aucune coopération au niveau technique ».

    Fait beaucoup plus grave : « L’attitude des officiels algériens était toujours : "le gouvernement s’occupera de tout s’il y avait le moindre problème" » indique le rapport. Cette litanie récurrente n’empêchera pas la tragédie. Le rapport explique également que les services de sécurité algériens ont relâché leur attention et leur niveau d’alerte à ce moment précis du mois de décembre, « après un mois de ramadan relativement calme, les élections du 29 novembre et la visite officielle à haut risque du président français Nicolas Sarkozy au début du mois de décembre ».

    Pourtant, à ce moment, le contexte terroriste n’a rien de rassurant. Après des années d’accalmie, on assiste en 2007 à une résurgence des attentats terroristes en Algérie. Avec une nouveauté : l’apparition de kamikazes comme pour la série d’attentats du 11 avril 2007 qui a notamment ciblé le Palais du gouvernement en plein centre d’Alger.

    Des multiples demandes des Nations Unies restées lettre morte

    Le rapport des Nations Unies rendu public précise justement que le jour même des attaques du 11 avril 2007, l’officier en charge de la sûreté et de la sécurité de l’ONU à Alger envoie une note verbale à son interlocuteur officiel, le directeur général du protocole du ministère des Affaires étrangères. La demande est limpide : renforcer les mesures de sécurité existantes devant le siège des Nations Unies.

    Le haut fonctionnaire des Affaire étrangères se défausse alors sur une autorité subalterne et recommande de rencontrer le président de l’Assemblée Populaire Communale d’Hydra, également maire d’Hydra. La réunion aura bien lieu puisque le rapport précise que «  le 27 avril 2007, l’officier désigné rencontre le maire d’Hydra et demande i) l’installation de ralentisseurs dans la rue Emile Payen qui longe le siège de l’ONU ; ii) de rendre la rue en sens unique ; iii) l’installation de bornes routières au pied de l’immeuble ».

    Des aménagements destinés à renforcer la sécurité devant l’immeuble de l’ONU seront certes apportés, notamment la création de checkpoints, mais « les bornes routières ainsi que les restrictions routières n’ont pas été mises en place par le gouvernement ».

    Légèreté et laisser-aller

    Visiblement peu rassurée, l’équipe des Nations Unies à Alger fait alors part dès le printemps 2007 de son vif désir de changer de locaux. Le 29 mai 2007, le coordinateur-résident de l’ONU à Alger informe le gouvernement algérien du désir du personnel onusien de déménager dans des locaux mieux adaptés, « afin de répondre de la meilleur manière possible aux besoins d’espace, de parking et d’accessibilité. Dans la même note verbale, l’ONU requiert l’assistance du gouvernement afin d’identifier les bâtiments correspondants à sa requête. Puis le 2 juillet 2007, le bureau du directeur général du protocole du ministère des Affaires étrangères confirme l’accord sur le déménagement des locaux de l’ONU, mais ne propose aucune alternative quant à un autre bâtiment ».

    La légèreté et le laisser-aller des autorités algériennes incarnés par l’attitude du directeur général du protocole se ressent également dans les échanges institutionnels entre ce haut-fonctionnaire et l’ONU.

    Le rapport précise ainsi qu’en « préparation de la visite de (censuré) du Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU à Alger, l’officier désigné a dit qu’il avait envoyé une note verbale au directeur général du protocole lui demandant une entrevue. Plus tard, une seconde note de rappel a été envoyée. Toutes deux sont demeurées sans réponse. » Le bilan de ce « je m’en foutisme » irresponsable est connu : 17 employés de l’ONU tués et plus de 40 personnes blessées le 11 décembre 2007 à Hydra.

    Pour télécharger le rapport de l’ONU, cliquer ici (en anglais) :

    À lire ou relire sur Bakchich.info :

    Le ministère algérien de l’Intérieur l’a annoncé hier, dimanche 24 août, l’armée nationale vient de tuer dix islamistes armés, à Tarek Ibn Ziad (ouest d’Alger). La contre-offensive était prévisible, l’Algérie ayant vécu, du 14 au 20 août, une semaine (…)
    Le « terrorisme résiduel », comme s’obstine à l’appeler le régime algérien, a de nouveau frappé. En guise de démenti aux affirmations officielles le donnant mort et presque enterré, le groupe algérien « Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique » a (…)
    Abdelmalek Droubkel a fait du GSPC algérien qu’il dirigeait la branche d’Al Qaïda Maghreb : un sens certain du marketing
  • Benbitour critique le système qui mène l’Algérie « vers une trappe de misère permanente »

    le 15 Janvier, 2008 |
    iimages ouyahia.jpeg
    Joignant sa voix à un chœur insolite composé de proches du pouvoir qui, après des années de silence complaisant, se mettent, opportunèment et soudainement, à faire, avant terme, le bilan du mandat présidentiel qu'ils ont jusque là appuyé, Ahmed Benbitour dresse à son tour, au cours d’une conférence consacrée à « la problématique du développement en Algérie», un diagnostic sur la gestion économique et social du pays par le pouvoir en place. Le constat de l’ex-chef du gouvernement est sans appel et ses mots durs. Pour lui, «la politique économique menée actuellement hypothèque l’avenir du pays». Un pays qui «s’appauvrit» en dépit des excédents générés par les hydrocarbures, une ressource non renouvelable, et dans un contexte de fluctuation du marché international. Dénonçant «les insuffisances chroniques» en matière de gestion du patrimoine national, il estime que l’Algérie « se dirige vers une trappe de misère permanente». L’ancien chef de gouvernement a relève ainsi la forte tendance de pouvoir à «imposer une forte austérité à la population» ainsi que la thésaurisation de la richesse produite. Il a noté que « les surplus enregistrés, lors des dernières années, dans la balance commerciale, n’ont servi qu’à l’accumulation des réserves de monnaie, qui pourraient dépasser 110 milliards de dollars en 2010, alors qu’en revanche, la part du produit intérieur brut réservée aux familles algériennes se détériore d’année en année. » Selon lui «24% de la richesse créée dort et ne sert à rien», et cette thésaurisation n’est même pas mise au service du développement. C’est dire que « 53,3 milliards de dollars sont inexploités au lieu d’être utilisés dans des investissements qui pourraient améliorer les conditions de vie des citoyens, alors que dans le même temps, les autorités algériennes tentent d’attirer les investisseurs étrangers ». De plus a-t-il ajouté « les investissements étrangers en Algérie restent faibles, comparés aux sommes transférées vers l’étranger, ces investissements ont été estimés entre 2005 et 2006 à 2,8 milliards de dollars, au moment où les bénéfices des compagnies pétrolières qui traitent avec Sonatrach ont atteint 10 milliards de dollars » Pour conclure, M. Benbitour propose de changer autant de système « qui a atteint ses limites» que les hommes, d’investir dans le secteur productif, de mieux considérer l’encadrement.


  • Algérie : “Tous les indicateurs sont au rouge”

    C’est un véritable tableau noir de la situation politique et sociale du pays que le premier secrétaire national du FFS, Karim Tabbou, a brossé, hier, à la maison de la culture Taous-Amrouche de Béjaïa, où il a animé une conférence dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale. Dès l’entame de son intervention, axée essentiellement sur le thème du jour, la justice sociale, le conférencier a soutenu qu’“aujourd’hui, tous les indicateurs du pays sont au rouge”, avant d’aborder les affaires de corruption qui rongent le pays dont celle dite “le scandale de Sonatrach”.
    Pour M. Tabbou, il n’y a pas seulement de la corruption à Sonatrach, mais il y a une politique délibérée de liquider tout le pays. C’est dans cette optique que l’orateur soutient avec force que “Bouteflika est mal placé pour engager une lutte contre la corruption alors que lui-même avait des démêlés avec la Cour des comptes”.
    En saluant le travail remarquable de la presse, le n°2 du FFS a, néanmoins, invité cette dernière à ne pas tomber dans les faux débats. Sans plus de précision. L’intervenant juge qu’actuellement, le pays fonctionne dans un système fermé et qu’il est impératif de marquer une halte pour faire un bilan avec le sens des responsabilités que cela suggère. “L’absence de démocratie induit l’absence de légitimité et de politique sociale”, clame-t-il en substance avant de lancer un appel aux forces politiques et sociales, vives et autonomes à militer en commun pour lever les obstacles, notamment la levée de l’état d’urgence, qui empêchent l’exercice de la liberté. “On ne gère pas un pays par la trique”, conclut-il sur ce chapitre de la lutte pour les libertés démocratiques.
    Pour revenir au thème de la conférence qui est celui de la justice sociale, M. Tabbou souligne de prime abord que la revendication de la justice sociale “est un principe dans notre parti”, en affirmant que “le FFS a toujours placé les préoccupations de la population au cœur de son projet politique”. La situation sociale est, aux yeux du n°2 du FFS, très critique, voire alarmante, du fait de l’absence d’une politique sociale qui a engendré une aggravation de la pauvreté. Pour étayer sa déclaration, l’intervenant s’appuie sur le classement de l’Algérie à la 102e place sur les 177 pays classés par le Pnud en matière de développement humain. Pour mettre fin aux inégalités sociales, il faut qu’il y ait, estime-t-il, une politique économique et sociale qui passe au minimum par un soutien effectif de l’État aux prix des produits de base, de la gratuité des soins pour ceux qui n’ont pas de couverture sanitaire et d’un soutien au développement des entreprises publiques.

    Source : Libertécarica10.jpg

  • Braderie minière en Algérie : OR, DIAMANTS et URANIUM aux plus offrants

    image

    Si soucieuse de la souveraineté de son territoire, l’Algérie s’expose à une mise en danger de ses terres par une pollution irréversible. Alors que le gouvernement prétend développer le tourisme, les riches perspectives de l’activité minière en raison de l’abondance des ressources (zinc, plomb, or, diamants et uranium) risquent de mettre en danger les paysages à défaut de se soucier des Algériens.

    Ruée. Depuis 2001, le régime brade ce secteur sous-exploité à des acteurs privés nationaux et étrangers en s’appuyant sur une loi permettant à des entreprises de concourir à l’attribution de titres d’exploitation des sous-sols, grande nouveauté pour un pays qui conservait jalousement le monopole d’Etat. Cette loi prévoit des avantages fiscaux et exemptions douanières pour les entreprises se partageant le marché. Aujourd’hui, c’est la ruée, surtout vers le zinc et le plomb. Cette politique s’est montrée payante : en 2006, les exportations de métaux ont représenté près de 300 millions d’euros. A y regarder de près, cette loi s’est révélée incapable de faire face aux obligations environnementales fixées par les standards occidentaux. En Algérie, les obligations liées à la protection de l’environnement sont très vagues et se résument principalement à la remise annuelle par les entreprises minières d’un rapport à l’administration. Le pays, qui espère intégrer l’OMC, est soucieux de rassurer les multinationales quant au respect des règles de concurrence. Les autorités semblent plus désinvoltes concernant la protection de la population et de l’environnement. Ainsi, tout en reconnaissant, en mai 2006, que les «ressources minérales sont par définition non renouvelables et agressives pour l’environnement immédiat», ce n’est qu’à partir de mars 2007 que le ministre de l’Energie et des Mines considère utile de «dégager des propositions relatives aux mesures et aux solutions à nos préoccupations en matière de protection environnementale».

    Rente. Nombre d’entreprises avaient déjà reçu les autorisations et s’étaient engagées dans les travaux. Tout l’inverse de ce qui se passe dans les pays leaders de l’OMC : l’extraction du plomb et du zinc (deux des ressources les plus toxiques) n’y sont plus que difficilement autorisés ; le respect de l’environnement coûte trop cher. La population est prise entre inquiétude face aux pollutions et opportunités d’emploi. A cela s’ajoute l’éternel problème de la jeune Algérie : sa dépendance à la rente du sous-sol. Après le pétrole, les minerais enrichissent potentats et firmes étrangères tout en laissant l’économie dans une situation de sous-développement.

    Des protestations se sont fait jour contre l’entreprise australienne Terramin, sans grand succès ; l’Australie dispose pourtant d’un arsenal juridique plus rigoureux qui a habitué ses entreprises au contrôle citoyen. Les plus gros marchés ont été emportés par des entreprises chinoises, qui dans leur pays respectent peu les normes internationales de responsabilités sociale et environnementale. Prometteur.

    DJOHAR SIDHOUM-RAHAL

  • L'erreur du Géneral Mediene

    DANS LA BOITE :

    image

    L'erreur du Général Mediene était d'avoir eu peur du TPI. En effet, le combat était dénaturé, des ONG n’ayant de neutralité que les lobbies qui financent leurs budgets, acculaient les militaires par le « qui tue qui ». S'il avait écouté Zeroual qu'il avait lâché après tant d'années de luttes légitimes antiterroristes, l'Algérie aurait peut être connu un autre destin! Et si les événements du 11 septembre avaient eu lieu deux ans plus tôt, Bouteflika n'aurait, sans doute, jamais été rappelé aux commandes de nos destinées. Rares les éradicateurs de l'hydre terroriste qui n'étaient pas bernés par le chant réconciliateur de la sirène d'Oujda. Aujourd'hui, le suffisant Ridha Malek, le naïf Said Saadi et bien d'autres vieux adolescents politiques assistent impuissamment aux ravages politiques et économiques du fou d’El-Mouradia. Il se trouve même ceux qui persistent encore à croire au "miracle" appelé son Excellence, en l’occurrence Khaled Nezzar!

    Parmi les rares dignes Algériens, véritables visionnaires, qui ne cessaient d'avertir les nationalistes, à longueur de l'année 98, de ne pas croire aux promesses de ce "prophète de malheur" et que quasiment personne n'a voulu écouter, était Mohamed Benchicou au journal Le Matin! Lui, il le savait déjà! Comment? Je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c’est qu’il a payé bien cher son amour pour l’Algérie! Il y’avait le FFS aussi, mais pour d’autres raisons politiques propre au contentieux historique d‘Ait Ahmed. Je pense que même le patron du DRS le savait aussi. Mais, celui-là, se surestimait, se prenait pour un de us ex machina, aujourd’hui quasi déchu, ignorant que le singe est aussi un vieux dans la grimace et que les tentacules du mal risquent de devenir, à la longue, incontrôlables.

    Le dénouement salutaire est improbable Que faire, aujourd’hui et demain, si c’est Mediene qui abdique en premier? C’est triste de limiter la problématique de notre devenir à seulement deux actants politiques. Mais, la réalité est bien là: il n’y a pas d’opposition démocratique en Algérie! ils faut commencer  à elimine' la racaille. ou le tpi s'en charge avec apport des ong mais faut lever l'etat d'urgence.

    Mad

  • L’état a peur de l’expression populaire : Alger bunkerisée à chaque protestation

     

    boutef.jpg

    A chaque annonce d’un rassemblement de citoyens ou de travailleurs, il y a étalage de camions de casques bleus.

    Alger quadrillée, Alger bunkerisée, Alger ceinturée. Le paisible ciel azur d’Alger contrastait avec le bleu menaçant du dispositif policier dressé hier dans la ville, aux abords du Palais du gouvernement, de la Présidence et du siège de la centrale syndicale. Est-ce une réaction à une menace étrangère ? Est-ce l’expression d’un cordon de sécurité pour faire face aux risques d’attaques terroristes ?

    Ou bien une manifestation de force pour contrer une tentative de putsch ou de révolte ? Rien de tout cela. C’est juste une exhibition de muscles face à d’honnêtes médecins qui réclament pacifiquement dignité et respect devant le Palais du gouvernement. Des dizaines de véhicules de police de tout gabarit, des centaines de casques bleus et presque autant de policiers en civil « protégeaient » contre on ne sait quelle menace l’antre du gouvernement, sans compter les véhicules postés dans toutes les ruelles avoisinant cet édifice. Constituant un collier de « sécurité » entourant les deux accès de cet autre nid du pouvoir, le dispositif policier signait l’acte de paternité pour un Etat qui semble s’accommoder de plus en plus de cette présence outrancière des services de sécurité dans la rue.

    Si l’excessif nombre de barrages de police et de gendarmes a fini par donner à la capitale l’aspect d’une ville sous haute surveillance, l’étalage quasi hebdomadaire des camions de casques bleus à chaque annonce d’un rassemblement de travailleurs, d’enseignants, de médecins, habille pour sa part cette ville, pourtant ouverte de par sa géographie, d’un voile de tristesse et ferme ses espaces d’expression comme on ferme la porte d’une prison. Même si les médecins clamaient leurs droits du côté du Palais du gouvernement, le palais d’El Mouradia n’a pas échappé au quadrillage policier.

    A croire que quand l’un des deux points du pouvoir exécutif s’enrhume, l’autre se mouche. Une dizaine de véhicules de police fardés de bleu et de blanc campaient devant le siège de la Présidence, comme pour empêcher toute velléité d’approche populaire. Que peut bien signifier toute cette excentrique exhibition policière devant les deux centres du pouvoir exécutif, si ce n’est une force de dissuasion jetée à la face d’un peuple las de ne pas trouver de canaux d’expression ? La manière forte pour semer la frayeur dans le cœur des Algériens qui seraient tentés de sortir dans la rue pour réclamer justice sociale. Mais au-delà de cet aspect de force de dissuasion qu’arbore cette démonstration de muscles, l’on ne peut s’empêcher de croire que le peuple fait aussi peur au pouvoir.

    Un pouvoir exécutif ne s’obstrue pas face à un peuple qui lui manifeste sa confiance, il se bunkerise quand il sait qu’il est l’objet de la colère du peuple. « Il s’agit tout de même de médecins et non pas de voyous. Pourquoi tant de policiers et de camions de casques bleus, c’est franchement désolant », nous dit un jeune passant qui regardait avec étonnement le nombre important de camions bleus parqués devant le siège de la centrale syndicale, place du 1er Mai. Hier la Maison du peuple n’en était plus une. Quadrillé telle une prison sous haute surveillance, le siège de l’UGTA surplombait une chenille de fourgons chargés de casques bleus en attente d’un signal. Le Palais du gouvernement, la Présidence, la place du 1er Mai, ce circuit triangulaire où se meuvent les manifestants, était hier impénétrable à la protestation.

    « Il y a franchement de quoi désespérer de ce pays », nous confie une jeune femme qui demandait ce qui pouvait bien justifier une telle exhibition de force. « Je suis choquée de constater qu’on traite ainsi les médecins », nous dit-elle. Un homme dans la force de l’âge lance pour sa part un regard hargneux à la chenille de casques bleus et marmonne l’expression populaire : « Erfed sebatak ou mchi » (prendre ses chaussures et se casser), comme pour signifier l’état de désespoir qu’inspire un tel spectacle. Et d’ajouter, en regardant toujours le dispositif : « Qui peut avoir ses droits avec ça ? » Assis sur un banc face à cette scène devenant malheureusement traditionnelle, un homme dont la tête ne compte que des cheveux blancs souligne, lui aussi, d’un air abattu : « Quand je vois ça je désespère de l’avenir. » Lui qui avait 17 ans à l’indépendance fait remarquer : « Faire ça à des enseignants ou des médecins, c’est franchement honteux. Que reste-t-il ? » Il ajoute bien malgré lui : « C’est pénible à dire, mais à l’indépendance j’avais déjà compris que c’était mal parti. Ce dispositif policier c’est pour empêcher aujourd’hui les médecins, mais surtout empêcher que tout ce qui a fait le malheur de ce pays ne se dévoile. » Le maintien de l’état d’urgence mêlé à l’absence de gêne à exhiber les armes de répression ont fini par dévoiler la crainte du pouvoir de voir le peuple s’exprimer.

     

    Par Nadjia Bouaricha

     

  • : Les syndicats maintiennent le mot d’ordre de grève


    Éducation nationale : Les syndicats maintiennent le mot d'ordre de grève

    Éducation nationale : Les syndicats maintiennent le mot d’ordre de grève

    Les syndicats autonomes de l’éducation ne décolèrent pas et maintiennent leur décision de paralyser les établissements scolaires jusqu’à satisfaction de leurs légitimes revendications.


    Las des promesses sans lendemain, les syndicats réclament du concret et ne se suffisent pas de simples annonces par organes de presse interposés sur une éventuelle augmentation de salaires dont ils ignorent même le niveau. La circulaire ministérielle annonçant le report de l’établissement des salaires du mois de mars pour permettre l’application de la nouvelle version du régime indemnitaire, semble avoir eu l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. « Je crois que les déclarations émises par le ministère jusqu’à présent s’adressent plus à une opinion publique qu’il veut conquérir plutôt qu’à la population des enseignants qui réclame du concret et qui est lasse d’entendre de vaines promesses », indique Boudiba Messaoud du Cnapest que nous avons contacté hier.

    Notre interlocuteur estime qu’avant de faire de telles annonces, il aurait fallu en discuter avec les syndicats. « Nous sommes les représentants de la base, nous devons être associés aux décisions qui nous concernent avant qu’elles ne soient proposées en conseil de gouvernement. » Réfutant la politique du fait accompli, le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) affirme maintenir le débrayage d’une semaine prévu à partir du 24 février décidé en coordination avec l’Unpef.

    « Il ne suffit pas qu’on nous dise qu’il y aura revalorisation du régime indemnitaire, on doit savoir la nature de l’augmentation décidée, si augmentation il y a. Nous devons tout connaître du contenu de ce dossier sur le régime indemnitaire et notamment le montant des primes et des indemnités, peu importe si c’est appliqué en mars ou en juillet », précise Boudiba, qui indique que la rencontre que devaient avoir le Cnapest et l’Unpef avec le ministre a été reportée à une date non précisée. « Nous ignorons l’objet de ce report, nous avons été invités par le ministère pour une rencontre le 21 février, mais on vient de nous informer de la décision de report », note le responsable du Cnapest, en affirmant le maintien de la grève. « Nous ne reviendrons pas en arrière.

    C’est la base qui a décidé de la grève et c’est elle qui décidera de son annulation. Maintenant si la tutelle a des réponses concrètes à nos doléances, qu’on nous les communique et nous les soumettrons à la base. » Avant la grève du 24, trois autres syndicats, que sont le CLA, le Satef et le SNTE, ont appelé à un débrayage à partir de ce lundi 21 février. « En sus de la grève d’une semaine reconductible que nous avons décidée, nous envisageons l’organisation d’un rassemblement devant le Palais du gouvernement le 24 février », nous confie Ider Achour du Conseil des lycées d’Algérie (CLA). Notre interlocuteur estime que les récentes déclarations du ministre n’ont pas apporté les réponses que les enseignants attendaient. « A-t-il apporté une réponse sur la différence entre l’ancien régime indemnitaire et le nouveau ? Je ne le pense pas. Quel est le montant de l’augmentation ? Je ne le connais pas.

    Donc le changement du simple intitulé du régime n’est pas une nouveauté. Ce que nous réclamons c’est une politique salariale basée sur une adéquation du point indiciaire avec le coût de la vie », martèle Ider Achour. Et d’ajouter : « Nous voulons du concret et nous mettons le ministère devant ses responsabilités. Nous allons droit devant une année blanche, nous avons accumulé déjà 50% de retard. Que le ministère prenne ses responsabilités et que les parents d’élèves sachent qui est le véritable responsable de cette situation. » Le représentant du CLA précise que les enseignants ne sont nullement responsables de la situation inflationniste que connaît le pays. « Ce n’est pas de notre faute si nous n’avons pas de politique économique, s’il n’y a pas de production.

    Nous réclamons le droit à une vie décente. Et si Benbouzid s’offusque dans sa lettre du recours de certains enseignants aux cours particuliers, il doit savoir que les syndicats ont été les premiers à dénoncer ce fait alors que c’est le maintien des salaires de misère qui a encouragé un tel phénomène et bien d’autres. »


    Par Nadjia Bouaricha

  • OUYAHIA SEME LA TEMPÊTE

    OUYAHIA SEME LA TEMPÊTE

    Ajuster la taille du texte:
    image

    S’il y a un personnage qui ne se soucie pas de démentir sa mauvaise réputation, ce serait bien Ahmed Ouyahia. En cet été 2009, le Premier ministre, impopulaire et fier de l’être, s’est fait de nouveaux ennemis : les banques étrangères, les concessionnaires automobiles, les compagnies d'assurance, les importateurs et même une partie du patronat algérien !

    Tout ce beau monde dénonce les dernières décisions cataclysmiques de Ouyahia, notamment les mesures contenues dans la loi de finances 2009 complémentaire. Les concessionnaires automobiles, les banques et les compagnies d'assurance s’élèvent contre l'interdiction des crédits à la consommation et automobile ; le patronat et les importateurs dénoncent les décisions relatives à l'importation comme l'instauration du crédit documentaire comme unique mode de paiement avec l'étranger ainsi que la suppression de la procuration pour les procédures administrative d'importation.
    Les premières grosses lamentations sont remarquables.
    « Ces mesures vont bloquer une partie de l'économie, pénaliser les petites entreprises privées qui ont réussi à établir des relations de confiance avec leurs fournisseurs étrangers», avertit un banquier.
    «La suppression de la procuration va toucher les PME. On n'imagine pas le PDG de Sonatrach faire la chaine au port pour dédouaner des marchandises », ajoute le même banquier. Des chefs d'entreprises ont alerté le gouvernement sur les conséquences de ces mesures sur l'économie nationale. « Le gouvernement ne se rend apparemment pas compte de l'impact négatif de ces mesures sur les entreprises algériennes : des milliers d’employés vont se retrouver à la rue »

    On annonce même que BNP Paribas a gelé son projet d'intégrer Cetelem El Djazaïr au sein de sa filiale bancaire algérienne BNP Paribas El Djazaïr.

    L'interdiction du crédit à la consommation et le crédit véhicule a pénalisé durement Société Générale Algérie dont la filiale Credal (crédit à la consommation) n'a pas obtenu d'autorisations d'activer en Algérie. Aux dernières nouvelles, la filiale locale du groupe bancaire français a décidé de geler son plan de recrutement et procéder au redéploiement de son personnel dédié au crédit à la consommation

    Les patrons vont jusqu’à s'interroger sur l'utilité des organisations patronales et certains proposent de les dissoudre pour exprimer leur mécontentement à l'égard du gouvernement. « Les organisations patronales ne servent plus à rien dans ce pays. Elles sont inutiles. Le gouvernement prend ses décisions sans consulter personne », déplore le patron d'un groupe privé à tsa-algérie.

    Les économistes ne sont pas en reste et dénoncent à leur tour. Le Dr A Mebtoul, dans une interview à Algérie New’s en français le 10 août 2009, tire la sonnette d’alarme  « L’Algérie ne sera jamais à l’OMC. Les dernières mesures prises dans la loi de finance complémentaire sont contraires aux règlements de cette organisation mondiale. L’interdiction des crédits à la consommation, la part des sociétés étrangères dans les projets d’investissement fixée à 49% sont entre autre des mesure qui vont à contre courent des bases de l’économie de marché. On est ni dans l’économie de marché ni dans l’économie administrée. Le gouvernement est en train d’asphyxier l’économie nationale. D’un côté, il pénalise les entreprises étrangères avec les mesures d’investissement très restreintes et de l’autre côté, il punit les sociétés nationales avec le crédit documentaire. »

    Face à ces critiques, le Premier ministre reste de marbre. Ses hommes expliquent que cette politique est dictée par la conjoncture : protéger nos réserves de change contre les effets de la crise mondiale en mettant de l’ordre dans l’économie nationale.

    Faut-il y croire ?

    Comme le rappellent des chefs d'entreprises « le gouvernement se trompe de stratégie économique pour réduire la facture d'importation dont la hausse de 40% en 2008 est due en grande partie aux commandes de l'Etat pour la réalisation des grands projets d'infrastructures et non à d'autres facteurs comme tente de le faire croire le gouvernement.

    Et puis, tout cela contredit le discours officiel : la majorité de nos Ministres ont toujours affirmé officiellement que la crise mondiale ne touche pas l’Algérie du fait de la déconnection de notre système bancaire par rapport aux réseaux internationaux , ( comme s’il fallait s’en réjouir ), de la non convertibilité du dinar et enfin de l’importance de nos réserves de change évaluées à plus de 143 milliards de dollars le premier semestre 2009 dont une bonne partie est bien placé à l’étranger .

    En fait, ces mesures ne surprennent que ceux qui veulent être surpris : ce sont de vieux projets d’Ouyahia. Rappelons-nous.

    En octobre 2007, alors qu’il n’était plus chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, invité de la radio Chaîne II, portait de graves accusations sur la politique de son successeur, Abdelaziz Belkhadem : « Le gouvernement Belkhadem a cédé devant les groupes de pression et a offert le pays aux lobbies et aux mafias » Puis cette accusation lourde de sens : « Les lobbys sont trop nombreux dans ce pays et activent dans le but de détruire l’économie nationale. Nous sommes le seul pays au monde qui dit avoir 22 000 importateurs, soit un importateur pour 1500 Algériens ; je ne pense pas que ce soit une situation normale. Laisser faire une opération où l’on fait entrer trois conteneurs sans laisser aucune trace, je ne pense pas que ce soit cela faire du commerce et encore moins de l’économie. »

    Selon lui, Belkhadem aurait cédé devant le lobby des banques étrangères, notamment françaises, en abrogeant la circulaire de 2004 qui interdit aux entreprises publiques de déposer leur argent dans des banques privées.   Belkhadem aurait cédé devant le lobby des trabendistes et des seigneurs du marché informel en supprimant l’obligation de recours au chèque pour toute transaction au montant supérieur à 50 000 dinars. « Aujourd’hui, on annule la circulaire alors que la loi existe, et on continue à pleurer sur la fraude fiscale et le marché et l’économie parallèles. Je ne pense pas que cette décision va aider à combattre ces fléaux », dira l’homme politique et SG du RND. Belkhadem aurait cédé devant la mafia des importateurs en abrogeant l’obligation pour les sociétés d’importation d’avoir un capital minimum de 20 millions de dinars. “La moitié des importateurs sont des trafiquants. Je dirai plus, le populisme ne paye pas”.

    Populisme ? Nous y voilà ! Ouyahia craint moins que jamais d’être impopulaire. Il mène SA politique. A quel prix ?

    Réponse dans six moi



    • Posté par simple commentaire, 28 Janvier, 2010
      trois fois chef de gouvernement, le bonhomme a de l'expérience maintenant. au moins lui n'est pas corrompu,moi j'appelle ca des décisions courageuses.
    • Posté par hamdi mosbah, 24 Janvier, 2010
      OUYAHIA sème plutot la zinzanie et là où il va il ne fait qu'aggarver les choses en remuant son plus grand couteau bien éguisé dans la plaie de cette OUMA. A commencer par les salaires des gents qui dupent le peuple et ceux des éléments de Madjles EL GHOUMA puis vient l'application de cette loi complémentaire 2009 contre les concessionnaires,les banques et les assurances mais plus gravement encore contre les bourses moyennnes qui trouvent beaucoup des difficultés à économiser pour l'achat de quelques appareils ménagers puis vient le crédit documentaire comme seul moyen de payement avec l'étranger pour étouffer ainsi les importateurs mais surtout le peuple qui pour l'application des modalités de ce crédit il faut faire le tour du monde pour réaliser le dossier afférent et pendant ce temps nos bébés manquent de lait et de vaccins, nos malades chroniques de médicaments, nos petites entreprises de pièces détachées etc...Mais pour lui sa famille ses amis et ses consort, l'avion est à leur disposition pour aller faire le marché comme tous les responsables de jadis à Paris,Pekin Bruxelle ou New york et les banques à leur portée pour des prets astronomiques puis vient en dernier et comme on dit le coup de grace l'affaire du SMIG qui ne touche que les retraité qui restent toujours à genoux pour les miettes, les anciens moudjahidines comme écran de fumée et leur haute catégorie "OUAHNA MANA GHIR ALBABA "la majorité du temps on s'essuye les main avec après le copieux repas et on la jette aux chiens d'ailleurs qui ne la mangent pas n'est-ce pas Monsieur le Premier ministre.
    • Posté par m houhou, 18 Septembre, 2009
      Je vois que ce gouverneur est vraiment l'ennemi N°1 du peuple. Il annulé le crédit pour les voitures dont bénéficie les simples citoyens mais pour les députés il a triplé leur salaire malgré tout le monde sait que leur majorité ont un simple de niveau intellectuel: est ce que ce premier ministre a pris en considération la mains-d'œuvre algériennes qui travaillent chez ces concessionnaires? et bien a le taux de chômage va accentué de plus en plus . on a assez de voir des algériens nourrissent leur familles des poubelles wallah wallah aib! pourquoi vous n'avez pas pensé à tout ça quand vous avez ouvert la porte à ces importateurs? cessez de tuer se pauvres peuple
    • Posté par Ghanima, 13 Septembre, 2009
      Le "patriotisme économique" made in Ouyahia est dans le triplement des salaires des Députés avant la date d'éxécution du 12 Novembre 2008 , Le "patriotisme économique" est dans les dépenses sans compter et le gaspillage de deniers de l'Etat pour gagner les èlections par tous les moyens . Inutile d'aller chercher les pous dans la tête des ménages et des petites entreprises avec la nouvelle LFC. L'austérité économique c'est déjà faire dissoudre les partis croupions et prédateurs comme le FLN et le RND , l'austérité c'est de rendre au peuple le trésor caché du FLN historique , l'austérité , c'est déjà balayer le Ministère des Moudjahidines qui n'a plus sa raison d'être et qui pourrait être réduit à un simple Sécretariat National , l'austérité c'est donner un coup de pied dans la fourmilliére du Ministére des affaires Religieuses qui vit sur le dos des deniers de l'Etat et du peuple ,l'austérité c'est de cesser de financer les partis et les organisations islamistes pour casser les démocrates et les Kabyles. A mon avis , le patriotisme économique c'est d'abord une vision globale et stratégique de la protection de l'économie nationale , c'est la valorisation des capacités et des ressources humaines du pays , c'est la justice dans les salaires et l'élimination des tentations aux prébendes de l'Etat, au gain facile et à la corruption dans notre pays etc .. etc..
    • Posté par allilou, 11 Septembre, 2009
      puisque vous y etes mr ouyahia fermer aussi, lemarché de l'automobile pour que l'on puisse en produire en algérie.Fermer la téléphonie mobile pour que mobilis soit le fleuron de ce secteur et que l'on consomme national .Fermer le marché de la pub pour que l'ANEP produise du national et ejecte les multis nationales de la pub...et j'en passe.Non vous ne ciblez qu'un secteur c'est franchement insolite votre sortie...quel lobby est-il derriere cette nouvelle loi?on ne peut pas dire que vous avez démocratisé le secteur de l'importation....question de monopole ..peut-etre
    • Posté par Ghanima, 10 Septembre, 2009
      Les dépenses de l'Etat sont nécessaires et inévitables mais qu'on s'entendent bien, elles sont faites pour créer des richesses matérielles et immaterielles pour le bien de la société mais pas pour garnir les comptes en banque et fructifier les affaires des initiés ,des corrompus et des voleurs du système. Les Lois de la République c'est pareil , elles sont faites pour être appliquées à tout le monde ,et dans un Etat de Droit , nul n'est au dessus de la Loi. Les augmentations de salaire du simple au triple , elles devraient aussi toucher tous les travailleurs et travailleuses de ce pays , n'est-ce pas Mr.ouyahia ? Les gens ne sont pas dupes. Arrêtez votre soudain patriotisme à la manque ! Ayez l'humilité des Grands de ce monde qui ont reconnu à temps leurs erreurs et qui se sont éclipsé sans faire de bruit .( Blair , Aznar , khol, etc ...)Donnez la chance aux autres , Ne nous faites pas chier encore longtemps avec votre arrogance ridicule et votre zèle déplacé.Ne vous entêtez pas dans le replâtrage et le rattrapage ! Lachez ce pays à ses meilleurs et dignes enfants ! Bande de magouilleurs , fraudeurs , falsificateurs et kleptomanes !
    • Posté par rachid, 10 Septembre, 2009
      c'est drole ailleurs dans le monde entier le terme importateur n'existe pas on parle de distribution et de distributeurs lorsqu'il s'agit de parler de produits importés et des règles régissant ce marché.En algérie on dénigre tout ce qui n'est pas etatique car les fonctionnaires du sommet détiennent les médias et imposent leur terminologie etleurs discours.distributeurs mr ouyahia !! les importateurs comme vous les désignez n'existe pas qu'en algérie .Et pourtant ailleurs ce secteur fonctinne sans que leur soit reproché leur habilité à faire vivre le marché mondial.
    • Posté par djermouhe, 08 Septembre, 2009
      Rendez-nous nos fusils et ouvrez-nous la chasse ,c'est la seule distraction que nous avons ,sachez que de nombreuses personnes ont quitté ce monde sont mortes,on emportant avec une triste histoire de ces fusils, que nous meme nous avions investi notre confiance en elle ,et aussi c'est pour éviter que l'écoulement de sang se propage, voila 16 ans ,à savoir où sont-ils Monsieur le premier Ministre.
    • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 06 Septembre, 2009
      @ cloudepied, si votre pompier défonce vos murs et vos fenêtres et vous les fait tomber sur les têtes de votre famille dans un but zélé de faire éteindre un petit incendie, alors; votre pompier doit changer de métier.
    • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 06 Septembre, 2009
      L'Algérie lance un grand chantier d'autoroutes EST-OUEST DE 1500 KM et maintenant le gouvernement freine le renouvellement de notre parc auto qui est vétuste à 50 % et se demande dans la foulée pourquoi nous avons trop d'accidents automobiles: c'est quoi cette politique tirée par les oreilles? Pour sortir de ce bourbier, l'Algérie doit amorcer des élections législatives anticipées car l'alliance présidentielle représentant 13% de l'électorat algérien n'a pas la majorité et n'est donc pas légitime pour défendre les intérêts de la Nation.
    • Posté par Ghanima, 02 Septembre, 2009
      à @Boumedi , Il s'est pris un peu trop tard n'est-ce pas ? pour défendre les interêts de notre pays lui qui est au pouvoir depuis des lustres.Dans une fuite en avant ,il faut bien corriger sa LFC aprés 10 LFC de ratées. Il manque toujours 19 pour faire 20 dans sa copie de rattrapage. Je suis un peu trop prétentieuse de juger quelqu'un qui se casse la tête pour assimiler ce qu'il peut et pour ne pas refaire autant d'erreurs qu'il a déjà faites aprés un bon ftour de crevette royale et de merlan frits garnis de salade verte assaisonnée au thon rouge et aux citrons rares à 400DA le Kg.
    • Posté par boumedi, 01 Septembre, 2009
      Je suis fière d'avoir comme premier Ministre Mr Ouyahia .Je considère que cet haut cadre de la nation ne fait que défendre l'intéret de notre pays.Aller de l'avant Mr le Premier ministre nous sommes avec vous et Merçi pour l'application de la loi des finances complémentaire.
    • Posté par RELID, 01 Septembre, 2009
      Mon article se dirige vers une personne qui se fait appelé RELID et qui insulte le gouvernement Algerien sur votre blogg(probleme des chinois) alors je demanderais a cette personne de ne pas utilisé mon nom de famille je ne veux pas avoir de problème avec l Etat Algérien, MERCI
    • Posté par Ghanima, 01 Septembre, 2009
      Je me corrige précédemment : " Un système qui incarcére arbitrairement et qui marginalise ses cadres compétents , qui traque ses intellectuels et qui harcèle ses journalistes libres et ses artistes créateurs est voué à l'échec."
    • Posté par betag, 01 Septembre, 2009
      PUISQUE LES CREDITS DE LA BANQUE SONT NOMMES CREDITS DE CONSOMMATION, QUEL EST LE NOM DE CREDIT ATTRIBUE AU PRET DES CADRES DE 80 MILLIONS SANS INTERET,ALLAH YAHDIK YA OUYAHIA EST CE QUE VOUS ETES VRAIMENT MUSULMAN? JE DOUTE.
    • Posté par Ghanima, 01 Septembre, 2009
      Un système qui incarcère ses cadres compétents , qui traque ses intellectuels et qui harcèle ses journalistes libres et ses artistes créateurs est un système voué à l'échec , un système qui au lieu de former une jeunesse de prospecteurs , de conquérants , de bâtisseurs et de chercheurs dans tous les domaines de la science et de la technologie à l'instar des pays developpés , il a formé des terroristes , des harragas , des quémandeurs de visas et des candidats à l'éxil est un système qui ne peut pas être crédible et respecté , un système qui a gelé même l'Université Algérienne en interdisant en son sein toute forme d'expression , les galas , la musique et la mixité ne peut pas émerger , un système qui s'investit dans la religion et qui cherche à aliéner et à asservir les masses par la religion et le populisme ne peut pas réussir. Un système qui use de tous les moyens malhonnêtes et détournés comme l'argent de l'Etat, la corruption , le sabrage de la Constitution et la fraude administrative pour briguer les élections et se maintenir au pouvoir ne peut pas être légitime . Sa fin est inéluctable , il est son propre fossoyeur .
    • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 24 Aout, 2009
      @ nordine, je crois que vous vous mélangez les pédales. Les milliards de dollars issus du pétrole sont entre les mains du gouvernement et non pas entre les mains des importateurs; pourtant le gouvernement ne préserve pas nos jeunes des barques de la mort. Sans les importateurs, l'Algérie serait un grand gourbi.Le gouvernement, de même que les importateurs sont des Algériens; le premier veut fermer la porte et les seconds veulent l'ouvrir.L'ouverture est préférable à la fermeture.D'ailleurs, c'est cette ouverture qui a créé plus d'emploi dans les services de vente et les transports que n'en a créé le gouvernement algérien depuis l'arrivée de Bouteflika au pouvoir.
    • Posté par AKHRIBa, 24 Aout, 2009
      Je pense que c'est tres bien de stoper les crédit à la consommation surtout les crédit auto parceque sa appauvrit le consommateur et sa enrichi les socièté etrangéres pour cela je croit que Monsieur Ouyahia à raison
    • Posté par mouh 0ulamine, 22 Aout, 2009
      @ M. Kadiri, Une fois encore un citoyen Lambda risque à toutes heures sa propre destruction ou la destruction de ses biens par ceux qui snt sensés nous proteger. Je deplore cette tragique situation, et je crois que Ouyahia ne peut rien faire devant le DRS, car c'est lui le systeme et c'est lui qui a ramené la Fakhmatouhou pour nous écraser. Pour l'instant nous vivons dans la jungle et les forts se gavent des faibles. Ouyahia et beaucoup d'autres sont dans le pouvoir ou vivant sous son ombre et ne le quitteront que les pieds devant.
    • Posté par zkoukou, 22 Aout, 2009
      ouyahiya n est qu 1 humain,il est perdut est ne se rends pas compte. C est explique'scientifiquement. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20090821.OBS8387/on_tourne_en_rond_pour_de_bon.html
    • Posté par Karim, 22 Aout, 2009
      Ouyahia, le plus grand opportuniste que la terre n'ait jamais enfanté. On a eu droit à Ouyahia-Saison 1 puis saison 2. Ca finira quand ce cauchemar? Est-ce que le peuple est condamné à vivre éternellement sous le joug de cette mafia? Ou va l'Algérie? Laissez le peuple martyre reposer en paix...
    • Posté par nordine, 22 Aout, 2009
      je peut dire que tout le monde connait MR le premier ministre de ses actions parmis cest action il yavait beaucoup d'elle que les lobby n'aime pas mes cette correction de la loi de finance a cree une economie de bazare base sur la rachoua est l'ma3rifa , en plus sont parler de letat de 'lindustrie algerienne qui n'existe carrement plus en est expert a faire de l'importation mes produire cest casiment imposible en algerie , sont parler de la fraude je dirait que cest importateur qui cretique cette lois ne reclame que leur intert quil fessait drainer les million de dollars du peuple algerie au profie du des etranger est ne pense pas a ces jeune diplome qui retste au chomage , il prefere prendre les batteaux de la mort que de rester en algerie .je dirait que si en a une personne come MR Ouyahia pour prendre une desicion comme ca cest que il ya toujours des homme en algerie , un dernier conseil au lobby de l'importation : vous avez fait beaucoup de mal a l'algerie est vous avez beaucoup d'argent penseeun peut a l'intert de votre paye il est temps SVP changer de pensee de gain facile est de rachouwa , produiser en algerie , preserver vos jeune des barque de la mort , il est temps de se reveller merci MR ouyahia ,plus de reforme ca serait agreable
    • Posté par Mohand Mokher, 21 Aout, 2009
      @Ghanima . Oui en effet Ouyahia fait l'hamster dans sa roue :-)
    • Posté par Ghanima, 20 Aout, 2009
      Mr. Ouyahia qui efface ses erreurs de gestion cela ne veut pas dire forcément qu'il ne va pas en faire d'autres. Certes , Il nous a toujours démontré qu'il n'est pas le pire de tous en effaçant ce qui pouvait l'être avant les prochaines. Il a pu cerner une catastrophe en attendant de créer une autre qui lui fera prendre conscience qu'il doit encore effacer ses propres erreurs .C'est l'éternel recommencement de l'erreur humaine .
    • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 20 Aout, 2009
      Selon les statistiques du CNIS, Centre National de l’Informatique et des Statistiques des Douanes, l’Algérie a importé 153 292 véhicules au cours du premier semestre 2009 pour un montant global de 142,234 milliards DA ; c'est-à-dire pour seulement deux (2) milliards de dollars. Si les prêts achats véhicules restaient maintenus alors les dépenses publiques seraient au plus égales à quatre (4) milliards de dollars par an pour un pays qui engrange en moyenne quarante(40) milliards de dollars par année et se permet donc de rajeunir son parc automobiles dont 50 % est encore vétuste pour seulement 10% de ses rentrées en devises. Donc la décision d’arrêter le prêt achat véhicules n’est pas motivée par des dépenses importantes en devises ; la décision n’est donc pas économique ; elle est politique et elle est ailleurs. Que s’est-il passé ces derniers temps ? Quels étaient les compromis pour ce 3ème mandat ? Penseurs, à vos plumes !
    • Posté par HT, 20 Aout, 2009
      Je pense que l'auteur de l'article était un peu sévère envers Ouyahia. Il fallait faire d'abords un constat de la situation ensuite apporter son jugement à la politique menée par le premier ministre. Nous savons tous que ces sociétés étrangères sont intéressées par la commercialisation de leurs produits, et non pas par la production ici en Algérie, donc pas de transfert de technologie et de savoir faire, pas de création d'emplois, pas de création de richesses, et en dessus de tout ça, transférer leurs dividendes vers leurs pays respectifs. Quelle valeur ajoutée apportent-ils à l'économie nationale ? Qu'est-ce qu'a bénéficié le citoyen Algérien ? Le citoyen Algérien n'a en effet tiré aucun bénéfice, au contraire il s'est endetté en acquérant des véhicules neufs, un crédit pour consommer plus, et en réalité tout ce qu'il possède ne lui appartient pas réellement, il vit à crédit. Vivre à crédit, vivre dans le mensonge, se croire avoir posséder quelque chose qui ne lui appartient pas encore, vivre dans la crainte d'être viré de son travail de peur de na pas pouvoir rembourser son crédit, donc tout faire pour garder son poste, y compris les coups bas envers ses collègues.... et j'en passe. Ce style de vie ne nous a fait que du mal. Nous vivions dans le rêve de mener enfin la vie d'un européen qui possède un logement, un véhicule et peut se permettre un niveau de vie plutôt aisé. Le deuxième point relatif aux patrons d'entreprises algériennes : Quelle est la part de ses entreprises dans l'économie nationale ? Elle ne représente que 2% des recettes de l'Algérie en devise, les hydrocarbures représentent encore 98%. Alors quel est l'impact des entreprises algériennes dans l'économie nationale ? Nos entreprises malheureusement font semblant de produire, elles ne sont compétitives ni dans la qualité, ni dans la quantité, ni dans le prix. Qu'est-ce qu'elles font donc à longueur d'année ? Qu'es-ce qu'elles attendent pour se mettre à niveau. A mon avis, ne pas engager ces entreprises dans l'établissement de cette loi est plutôt une bonne chose, cela aurait fait perdre du temps au gouvernement, lui déjà qui en perd trop. Je ne vois aucune valeur ajoutée à les faire associer dans les prises de décision, ni même dans les débats. Cependant, je reste persuadé que le gouvernement ne fait pas assez pour mettre en place une économie compétitive.
    • Posté par kaci f, 19 Aout, 2009
      j'applodis les meusures du premier ministre, au moment où les pays les plus forts de la plnéte usent de tous les moyens pour presrver leur suprematie, nous, on trouve anormal que des meusures protectionistes soient appliquées, les importations doivent etre surveillées, les echanges et les transféres d'argent aussi, notons ques les sociétés etrangéres s'atellent a transférer leurs benefices vres leurs pays sans les reinvestir, les algeriens n'en tirent aucun profi, ça et aulieu d'investir ici, les importateurs font de notre pays un deversoire de ce qu'ils produisent ailleur, alors moi je salus ces meusurs, meme si quelques une de nos PME y laissent quelques plumes c'est un mal nesséssaire.
    • Posté par cloudepied, 19 Aout, 2009
      Cessez de tirer sur Hmimed, diantre! Il ne fait que barrer la route à tous ces rapaces qui sucent le pays, non? Dites moi; ce qu'il a apporté de plus le patronat algérien pour l'économie algérienne? mise à part nous importer à manger et nous faire endetter avec leurs produits jetables importés de l'orient et d'asie. Les banques étrangères? Elles poussent comme des champignons à côté des décharges publiques asiatiques pour financer les marruti et tutti quanti. La viande congelée et la fripperie servis en guise de soutien aux petites bourses, mon oeil!!! plutôt blanchiment de l'oseille sale; beaucoup plus je dirai.H'mimed est associé avec un trabendiste, H'mimed possède une armada de bus, H'mimed a installé ses rejetons dans un nid douillé de l'autre côté de la grande bleu et ainsi vont les racontards....Cessez vos jérimiades de vièreges effarouchées, heureusement qu'il a en Algérie des gens qui prennent leur courage à deux mains pour affronter les rapaces de Doubaï, d'El Hamiz et tous les bazards cloaqueux créés par les adeptes du Souk comme au temps ou le temps était au Mekkois.
    • Posté par cloudepied, 19 Aout, 2009
      Et qui a semé le vent, hein? SVP ne demander pas à un pompier pourquoi il a défoncé vos murs et vos fenêtres lors d'une intervention sur un incendie chez vous pour sauver votre famille...
    • Posté par Ghanima, 19 Aout, 2009
      Après avoir triplé le salaire des Députés et dépensé des sommes faramineuses pour gagner les élections d'une maniére déloyale et frauduleuse Mr. Ouyahia s'attelle aujourdhui à sauver ce qui peut être sauvé de ses tâtonnements et ses imprévoyances économiques aux conséquences catastrophiques. A présent ,Il feint de se gratter la tête et de compter ses sous aprés les dernières élections alors qu'il n'a pas lésiné un seul instant sur les dépenses astronomiques qu'il avait engagées pour falsifier la Constitution du pays et briguer un troisième mandat. Aprés le populisme et la complicité avec toutes les parties d'avant les élections , il se fait rattraper par la réalité des choses et le rigorisme économique qui n'ont rien à voir avec l'Iktina3 ,l'allégeance opportuniste et les tripotages administratifs de la veille des échéances èlèctorales.Mr. Ouyahia veut faire parler de lui et démarrer ce troisiéme mandat sur les chapeaux de roues en faisant le moins de fautes possibles pour ne pas arriver le dernier .
    • Posté par AMMAR, 18 Aout, 2009
      Pour une fois Ouyahia a raison pourquoi on veut defendre ces importateur sans foi qui importent sans donner un sou à l'état, au nom de personnes mortes ou de malades débiles.Ces patrons soit disant complices des entreprises étrangères qui exportent tout leur bénéfices outre mer sans investir un sou en Algerie qui grâce à elle et à son argent sont devenuscequ'il sont.A l'etranger les meilleurs villas appartiennent aux algériens aux sueurs des algériens qu'on a saigné jusqu'à l'os et ce sont bien les autorités Espagnols et autres qui ont avertis l'Algérie non?Tôt ou tard ici ou là-bas ils le payeront ,"l'argent mal acquis ne profitera jamais" Lassons Ouyahia faire son sale boulot et que Dieu l'aide,et pour les autres il n'y a que bidons vide qui font du bruit.
    • Posté par islam, 18 Aout, 2009
      salam, il a bradé des centaines d'entreprise a deux sous, pour les amis, licencier des milliers d'ouvrier....,sa politique on peut la comparer a un ratissage qui n'épargne ni la faune ni la floure,z3ama ikhedam essalha, y'a ceux qui dises qu'il a beaucoup travailler durant la décennie noire, dit moi, qui montent vers le djbel pour déraciné les insurgés, nos fils ou bien c'est lui et ses amis qui ratisses? meskine il a travailler dure,(des hôtels 5 étoiles, les belles voitures, les affaires...),aka ayehelassene, aka aranekime
    • Posté par AKKACHA, 18 Aout, 2009
      si tout le monde crie comme une vierge effarouchée sur l'arrêt des crédits àla consommatique c'est que d'immenses profits pécuniers sont menacés.Comme toutes les banques relèvent du régime étatique,les vendeurs de tout acabit et de tout bord étaient archi sûr de recouvrer leurs créances et de ce fait engranger de substantiels benefs quelle que soit la météo, donc avec cette mesure c'est à ce marchand et à lui seul d'évaluer les risques qui pourraient fausser ses calculs.
    • Posté par Mehdi, 18 Aout, 2009
      Ouyahia est en train de faire quelque chose de très important pour chasser les financiers arabes, installés en Algerie et qui ont financé le terrorisme à l'aube de son avènement. ces gens là, pour la plupart se sont convertis dans certains buseness et cette procedure, les affaiblirait, eux qui ont fourni à l'AIS les moyens collosseaux pour qu'ils frappent le peuple algérien. Ouyahia sait ce qu'il fait. c'est un bon économiste et cette mesure, va asseinir le champs économique ou certains se sont engouffré pour blanchir leur argent. Ouyahia sait ce qu'il fait et cette mesure n'est que tempora&ire, le temps de chasser les loups de la bergerie. En tout cas moi je l'en remercie. Je ne pensais pas pas qu'il était au courant de tout.
    • Posté par Mohand Mokher, 16 Aout, 2009
      Un fournisseur de produit de haute qualité n'acceptera jamais de livrer et attendre que le client ait vendu pour se faire payer .Au mieux ,l'acheteur peut obtenir un crédit fournisseur . Le crédit documentaire est un mal nécessaire aux opérations normales . Les patrons algériens découvriront les vertus du crédoc lorsqu'ils se mettront à exporter ,ce n'est pas demain la veille .
    • Posté par azebbouj, 16 Aout, 2009
      Monsieur Ouyahia est politico-économiquement trés compétent . Si quelques uns lui reprochent aujourd'hui des erreurs dans le passé, plus particuliérement lors des années ou le terrorisme islamiste était à son paroxysme, ceux-ci ne doivent pas etre amnésiques à l'autre face de l'histoire : A cette période la, le terrorisme frappait trés fort, la population était dans le doute et beaucoup de nos concitoyens assistaient idéologiquement ou materiellement l'ennemi de la nation qui était à deux doigts de mettre l'Algérie dans "l'ére de la pierre" .Ouyahia n'a jamais été un lache contrairement à beaucoup qui ont décidé de prendre le bateau et rejoindre l'autre rive "sous-entendre politique et géogaphique". Et les derniéres decisons prises sont toutes de nature à privilégier l'ineterne à l'externe, somme toute patriotiques.L'homme qu'il faut à la place qu'il faut, et Monsieur Ouyahia a démontré qu'il mérite bien sa place. Peut etre l'Algérie lui rendra, un jour, hommage en lui confiant des responsbilites plus importantes.Vive ldzayer
    • Posté par KADIRI, 16 Aout, 2009
      Cet individu parmi les politiciens est inclassable, il est versatile, il change de comportement et de tempérament, il est toujours actif au service du plus fort et il n’a pas de politique propre à son initiative, où à son actif ,car il fait allégeance comme un obscur exécutant d’une politique diamétralement opposée au bienfaits du peuple. IL est le complice de ceux qui ont ruiné le pays, il est le protecteur des fonctionnaires et magistrats corrompus, IL est dangereux, méchant, pervers et impitoyable , il utilise les méthodes des barbouzes pour liquider les incorruptibles, il encourage les magistrats à utiliser le faux usage de faux pour impliquer les innocents dans des faits inexistants, et pour preuve, je pourrais vous citer un exemple concret et réel. En effet, en 2000, mon frère avait été victime de vol de ses biens mobiliers, de destruction de sa maison, les voleurs n’ont rien laissé pas même les portes et les fenêtres, ils ont même fait arracher les compteurs d’eau, d’électricité et les câbles. Ces actes de vandalismes barbares ont été commis en plein centre de la ville de Mécheria et les voisins qui soi-disant prétendent être des musulmans pratiquants, ont vu les voleurs, connaissent les voleurs, mais c’est avec un silence de marbre que ces actes sont passés en catimini, et la police n’a pas été avisée de ces actes de destructions de biens d’autrui. Mon frère qui était malade ne pouvait pas y aller en Algérie pour déposer plainte contre les voleurs. C’est en 2003, qu’il a été en Algérie, et dès qu’il fut informé de la destruction de ses biens mobiliers, il s’est dirigé vers les auteurs pour avoir une explication, et les voleurs, ont retenu son véhicule pendant 15 jours, pour libérer ce véhicule de cette séquestration et de récupérer ses affaires. Le Procureur de la République de l’époque, exigea la somme de 4.000 Euros, demande faite par un intermédiaire qui fait les affaires pour le compte des Magistrats corrompus. Mon frère qui croyait que dans ce pays, il était encore possible de déposer plainte auprès du Procureur de la République, s’est vu refuser toute assistance, car dans cette ville de Bougtob, la corruption est généralisée, tout se règle en monnaie convertible pas de dinars, pas besoin de plainte et de procès. Son véhicule fut également détruit et il fut donc obligé de ramener ce véhicule R 25 Renault à Oran et le placer sous Douane, pour pouvoir quitter l’Algérie. En arrivant en Belgique, mon frère adressa une plainte à M . Ouyahia, Premier Ministre, contre les deux Magistrats de Tribunal de Bougtob, le Procureur de la République et le Juge d’Instruction, coupables de corruption. Au lieu d’ordonner une enquête pour la manifestation de la vérité, M. Ouyahia, qui était le Ministre de la Justice, ne pouvait se ranger contre les magistrats corrompus, il a transmis à son tour cette plainte au Procureur Général de la Cour de Saida, sous couvert du Ministre de la Justice, en donnant comme instruction impérative de poursuivre la victime au plan pénal et de le condamner, afin de ne plus permettre aux citoyens de mettre en cause les magistrats de cette justice boiteuse. Dès le 31 octobre 2004, le Juge d’instruction du tribunal de Bougtob lance un mandat d’arrêt contre mon frère, dans le but évident de l’empêcher de poursuivre les voleurs et de l’empêcher de dénoncer les magistrats corrompus. Moralité de cette affaire, est-il concevable, qu’un citoyen qui s’adresse au Premier Ministre, se voit poursuivre de délits imaginaires et suivi d’une condamnation pénale en date du 26 juin 2006 sur la base de photocopies et sous divers prétextes fallacieux, ( faux usage de faux en écriture). Est-il concevable qu’une justice fait condamner un innocent, en empêchant son avocat de consulter le dossier, un dossier vide qui ne contenait que des photocopies. ? La justice à peur d’une enquête menée par des inspecteurs honnêtes, peur de constater que les magistrats auteurs de ce mandat d’arrêt , sont coupables de faux et usage de faux, se sont des faussaires et ils usent et abusent de leurs fonctions pour faire croire que le citoyen innocent, n’est en réalité qu’un faussaire. Ce premier Ministre, s’il est digne de mériter ce poste, qu’il ordonne une enquête pour faire toute la lumière et il sera surpris de constater que ces magistrats qu’il a protéger ne sont que des corrompus et des faussaires. Mon frère qui vit en Belgique depuis 1987, n’a jamais été en possession de documents mettant en cause le régime sur l’affaire de la Paierie Générale à Paris ( scandale de 1986. ?-). IL n’a jamais été porteur de document en Algérie en 2003 et il n’a jamais commis aucun délit, ni infraction pénale.IL n’existe nulle part dans le monde qu’un citoyen victime de vol, de destruction de ses biens mobiliers, de destruction de sa maison et de son véhicule, se voit faire l’objet de mandat d’arrêt par des magistrats corrompus. ? IL n’y a qu’en Algérie que ce genre de hogra existe, mais aussi grâce à ce premier ministre complaisant et complice de tous les coups tordus contre les citoyens victimes de ce régime totalitaire. Que ceux qui font l’éloge de ce sinistre individu, se trompent, il est encore plus dangereux, plus cruel et plus féroce que son Maitre Bouteflika. Dans cette république bananière, il n’y a pas de justice, il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas d’hommes justes et honnêtes capables de mettre de l’ordre dans cette justice qui ne porte que son nom. J’ajoute que le véhicule placé sous douane a été vendu par la Direction des Douanes d’Oran et mon frère n’a jamais vu la couleur d’un seul billet. Mais le plus grave dans cette affaire, d’après les voisins de sa maison, selon eux « les voisins ont eu peur de témoigner, car avant les actes de vol et destructions , les voisins ont reconnu que les passagers d’un véhicule balisé étaient des militaires de la sécurité militaire et qui portaient l’uniforme des Commandos INGA. Où est cette justice pour protéger les citoyens victimes d’actes arbitraires et d’abus de pouvoir. Plus grave, encore, l’Algérie est le seul pays au Monde où les Administrations ne répondent jamais aux requêtes et réclamations. Depuis l’arrivée de Bouteflika au Pouvoir, le Médiateur de la République fut supprimé et ce pour couper tous les liens entre les citoyens et l’administration. La Présidence de la République, le Premier Ministre, les Ministre, et d’une façon générale, les autorités algériennes, ont un mépris implacable à l’égard du citoyen victime, pas de réponse ni aucune suite, et pourtant, ces administrations possèdent une armée de fonctionnaires paresseux et médiocres qui ne sont pas capables de rédiger une simple réponse pour réconforter le citoyen dans sa lutte quotidienne contre une bureaucratie inhumaine et dévastatrice de toues les valeurs. Ces fonctionnaires zélés se mobilisent pour intervenir contre les internautes, pour dénigrer les citoyens qui osent avec courage dénoncer le système archaïque et obsolètes. Ouyahia, fait partie de la mafia sanguinaire, une mafia, qui n’a aucun respect pour les citoyens, ceux qui gouvernent ce pays sont des prédateurs, des voleurs, qui détournent des milliards pour les placer dans les banques étrangères et laisser le peuple crever de faim. IL n’y a aucune solution avec ce régime, sauf celle, de l’ obliger à quitter le pouvoir et d’instaurer une république démocratique, juste, équitable, humaine et que les coupables qui ont ruiné le pays soient traduits , jugés et condamnés avec confiscation de leurs biens volés au peuple. Pour le moment, mon frère ne peut plus y revenir en Algérie, le mandat l’attend, et il vient d’apprendre, qu’il fait l’objet de sérieuse menace de mort, s’il tenterait de se manifester. Devant cette situation dramatique, mon frère, déposa plainte contre ce sinistre Premier Ministre Ouayahia, devant le Conseil des droits de l’homme de l’O.N.U. à Genève ( Suisse) pour tentative et menace de mort. Les autorités européennes ont été elles aussi avisées de cette menace. Ouayhia a reçu une copie de cette plainte pour information et nous savons qu’il est incapable d’ordonner une enquête pour tenter de mettre toute la lumière dans cette grave atteinte au respect des droits de l’homme. Voila ce qui attend un citoyen qui refuse de se plier à la corruption des magistrats protégés par Ouyahia. Le complice actif au service de la dictature de Bouteflika. Un régime qui protège les corrupteurs et les corrompus, qui protège les faussaires , qui persécutent et oppriment les citoyens honnêtes et innocents, n’a point d’avenir. Fraternellement à tous les internautes honnêtes et épris de justice. Je rends un vibrant hommage à toute l’équipe du matin et un soutien indéfectible au combat de notre frère Benchicou . KADIRI.
    • Posté par gorge profonde, 16 Aout, 2009
      En ces moments même et en l’état actuel de la chose politique algérienne, la question que se posent certains « ils » n’est plus faut-il, mais plutôt comment, Le démettre des ses fonctions. gorge profonde
    • Posté par izirdhi, 16 Aout, 2009
      Dire qu'il y a des gens qui trouvent que supprimer le crédit véhicule, va sauver l'algérie, que ces crédits ne profitent qu'aux sociétés et aux banques étrangères. Soit. mais en même temps que fait l'Algérie avec ses banques dites publiques? où est cette voiture (FATIA) que les Algériens attendent depuis ans? Si le transport public était performant, les gens ne vont s'endetter et ainsi se priver et priver leurs enfants. Les gens ont peut etre oublié l'ère où il fallait trois heures pour aller d'Alger à bouzareah (Ah! l'epoque de la RSTA....). Il a fallu juste des crédits de l'ANSEJ pour que des jeunes "améliorent" un peu le transport public. Quand à ceux qui appludissent pour ces mesures impopulaires, un dicton kabyle dit bien "le chat aime celui qui l'étrangle". Amchich ihemel wi thikhenken.
    • Posté par DRAKEN, 16 Aout, 2009
      Quoi qu'on puisse dire , les decisions OUYAHIA sont des decisions sages ET utiles meme si je leur reconnait un caractere brutal . Il y'a lieu de se poser la question sur les declarations des divers organisations patronales et a se demander pour qui roulent elles ? . pour ceux qui defendent les theses des banques etrangeres , il ya lieu d'evaluer le nombre de faillites , de saisies mobilieres et immobilieres touchant les particuliers ainsi les entreprises privés poussant certains a la fuite voire au suicide, sans compter l'impunité dont elles beneficient aupres des tribunaux algeriens ( les magistrats eux meme ont contractés des credits aupres de ces memes banques ) . des cas eloquents de deni de justice avérés suite a des condamnations executoires sont etablies et ignorées. les mesures de 70/30 que certains denoncent pour quelques maigres interets , critiquent ouyahia sans savoir leur utilité au niveau emploi . Ces entreprises etrangeres brandissent la menace de la perte d'emploi (qui marginalement et artificiellement crée) mais qui soutiennent a bras le corps leurs industries dans leur pays d'origine . je tiens a rappeler les attitudes de BNP Paribas en 1990 quand leur president avait jurer de ne pas investir un centime en algerie et meme allant faire un lobby aupres des fournisseurs occidentaux pour ne pas livrer le moindre gramme de blé ou celui de Societé Generale dans le cas de la privatisation du CPA claquant des sabots en s'affichant en donneur de lecons . Algeriens soyez vigilants et soyez convaincus que ces mesurent ont du bon meme si vous entendez les pseudo experts algeriens emargeant dans les ambassades vous dire le contraire.
    • Posté par gruesome, 16 Aout, 2009
      Quoique que je desavoues plusieurs des positions d OUyahia, je dois dire que le bute de la loi de finance est appreciable. Pourquoi encourager le credit auto, qui fait beneficier l'economie francaise par biais des interests gagnes et des voitures vendues? ces meme banques refusent d'octroyer des credits logements pour raison qu ils ne sont pas aussi profitable.
    • Posté par thirga, 16 Aout, 2009
      Que peut-on attendre d'un chef d'une feuille de route d'une équipe perdante qui veut réformer pour la nième fois un commerce d'import-import alors qu'il reconnait qu'on ne peut controler la rentrée de trois, bien lire trois conteneurs! Du vent pour l'amour de nos enfants!
    • Posté par HADJ - MESSAR _ CANADA _, 16 Aout, 2009
      Pour ceux qui croient aux Pere des Eglises qui sont venus en Algerie avec le colonialisme , sachez bien que , Déjà en 1866 avaient été érigés le diocèse d'Oran et celui de Constantine et d'Hippone. Après l'épreuve des mesures anticléricales de 1901-1905, ces diocèses sont surtout préoccupés de leur survie. Le souci principal est d'organiser et d'animer la vie des paroisses et des œuvres chrétiennes. L'ouverture de l'Eglise au delà des communautés chrétiennes est assurée, pense-t-on communément, par les activités éducatives et sociales des Pères Blancs et des Sœurs Blanches. C'est durant cette période pourtant que se situe l'aventure spirituelle du Père Charles de Foucauld qui l'amène à vivre en ermite à Beni-Abbes et à Tamanrasset, au Hoggar, où il sera tué en 1916. Son idéal de "Frère universel" a marqué la spiritualité de l'Eglise, il a suscité la fondation d'instituts des "Petits Frères" et "Petites Sœurs", voués au partage de vie avec les plus pauvres à travers le monde. Mais ils restent fidèles à leur terre natale, l'Algérie. L'Eglise vit comme le pays sous le régime colonial. L'Algérie est considérée comme département français et de ce fait, les diocèses d'Algérie sont rattachés à l'Eglise de France. Il faudra attendre 1945 avec la révolte dite "de Sétif" pour jeter le doute sur la légitimité de cet état de fait. L'idée et les mouvements nationalistes prennent corps et réclament progressivement l'indépendance. En novembre 1954 ils s'organisent en maquis et déclenchent la guerre de libération. Entre temps, en 1947, est nommé à Constantine un nouvel évêque, Mgr Léon-Etienne Duval. Découvrant la situation des populations locales en même temps que la revendication nationaliste, il plaide pour le respect du droit et de la justice sociale, à commencer par les plus démunis. Il établit aussi des liens d'amitié avec les personnalités autochtones représentatives de l'Est algérien.
    • Posté par Shemsy-Madrid, 16 Aout, 2009
      Si vraiment Ouyahia veut sauver ce qui reste a sauver en Algerie, il n'a qua commencer d'abord a demander a touts les membres de la mafia qui le manipulent de retirer l'argent des paradis fiscaux et de l'invistire en Algerie pour creer des postes d'emplois et de sauver ce qui reste a sauver Sinon les reformes et le blabla...ne sont que des tromperies pour berner les pauvres gens et donner le signal a la mafia pour qu'elle vole d'avantage et en toute securite.
    • Posté par djamel, 16 Aout, 2009
      il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde je suis vraiment content regardant les usa le dernier rempart a cette situation est ''buy america'' pour le cas de grandes entreprise ayant deja travaille dans ces grandes compagnies je le dis avec humilite la planification est un acte de gestion il faudra encourager les providers a s'installer et a fabriquer en Algerie why not si vraiment nous nous soucions essayons simplement de valoriser quantifier les surestaries vous alez voir Ouyahia merci j'espere que vous n'allez pas ceder pour le cas evoqué de sonatrach cas exceptionnel mesure exceptionnelle je suis persuadé que lorsqu'il s'agit d'urgence nous avons a chaque fois trouvé une oreille attentive des services publique y compris l'interlocuteur potentiel la Douane je dis cela pas pour des raisons d'interet mais c'est une realite d'aiileurs je n'exerce plus en Algerie j'etudie ailleurs avec mes moyens vive l'Algerie Ouyahia ne lache pas djamel Montreal
    • Posté par Koceila, 16 Aout, 2009
      Qui peut nous dire qui est le bénéficiaire des crédits accordés aux ménages pour l'achat d'un véhicule ou d'une machine à laver? N'est-ce pas CETELEM BNP PARIS BAS ou d'autres banques étrangères qui se sucrent sur le dos de l'économie algérienne? Où est l'intérêt de l'Algérie dans tout ces transactions? Les concessionnaires automobiiles ne voient que leurs chiffres d' affaires et leurs bénéfices gonflés, ils ne savent pas qu'ils engraissent les banques étrangères en devises. Tout ce gachis lorsqu'on voit le nombre d'accidents de la route souvent dus à des voitures flambant neuves. Et le désastre continuera. Pour une fois j'approuve les mesures prises par Ouyahia.
    • Posté par said, 15 Aout, 2009
      Messieurs, Assez de defendre les compagnies etrangères et ses soient disant patrons de l´importation. Les etrangers nous ont ramenés des voitures, des burgers etc..regardez la chine messieurs. La chine à exigez que les compagnies etrangeres produisent, et vont le development en chine.Mais personne ne s´est plain. Ou etaient ces etrangers quand l´Algerie etait avait des difficultés de payement ?au contraire ils ont exigeait une aasurance et un interêt elevé.Et bien sure la France servait de machine de propagande pour asphixier l´Algerie. Faites une analyse serieuse et vous trouverait que ces decisions ne sont pas asse mais il en faut encore plus pour proteger nos futurs generations. Merci
    • Posté par tayeb, 15 Aout, 2009
      bonjour.Toutes les previsions,a l'exeptions des tandances a court terme,sont souvent fausses mis a part les suppositions auxquelles hasard donne raison.En tant qu'humains,nous avons du mal a accepter les periodes de declin economique.C'est pourquoi nous devenons trop optimistes lorsque la cononcture est bonne.Et nous avons d'autant plus de diffecultes a accepter les situations negatives.Ainsi,lorsque L'economie des signe de faiblaisse,en entend parler d'atterrissage en douceur,pourtant la crise est bien la,et bientot,prevoyant que les tandances a la baisse poursuiveront leurs plongeon.La pluparts des des economistes et des conjoncturistes penseront que la recession actuelle tourne a la deprecion et declareront que la situation ne peut que s'agraver.Que l'economie amorce un decollage vers l'expansion ou qu'elle plonge,les experts passent quasiment toujours a cote des tournants decisifs.Les quelques specialistes capables de prevoir les hauts et les bas son generalment perçu comme des empecheures de tourner en rond.Enfin,lorque nous finisson par accepter l'aspect negatif de la situation,nous sommes enclins a reagir avec un pessimisme exagere.Les bonnes nouvelles nous laissent sceptiques car nous avons trop souffert pendant trop longtemps.Il nous sufit d'avoir des outils fiables et simples pour contrebalacer le modele humains et prevoir exactement ce qui va arriver dans l'economie.
    • Posté par Pere Joseph, 15 Aout, 2009
      Ghanima, en général ce que vous dites est vraiment digne d interet mais de grace n accablez pas les moines!Merci.:) Pere Joseph
    • Posté par abdelkhalek, 15 Aout, 2009
      s il se fait des ennemis avec les suceurs de sang étrangers ou locaux,on en a rien à foutre l'essentiel qu'il essai de faire barrage aux...;on en a marre d importer les produits finis ,le temps est révolu ,essayons de penser avec notre cervelle s il en reste.n ayons pas l esprit contradictoire a cent pour cent,il faut qu i l y est une opposition mais pas au point de remonter les uns contre les autres .
    • Posté par vuvker, 15 Aout, 2009
      l'autre disait:l'Algerie est une ruche d'abeilles dirigée par un essain de guêpes" en doutez-vous? Sa grandeur a créée un système pour qu'ul puisse nommer le planton du coin.La LFC a été décidée par ordonnance comme toutes les décisions d'importance.Comment peut on faire confiance à des dépités fonctionnaires nés mains levées?Il faut les booster.L'arrêt des crédits à la consommation aurait pu avoir un impact si on excluait du champ d'application les produits locaux,mais ON a décidé autrement pour ne pas gêner qui?Sa Fakoumatihi a les pleinpouvoirs : -Légiférer -Executer -Et,transformer la magistratuire debout et la magistrature assise en MAGISTRATURE COUCHéE(Majuscule dans le texte minuscule...)
    • Posté par Tarilk, 15 Aout, 2009
      Les décisions qu'à prises le Premier ministre sont à encourager plutôt à mon sens. L'Algérie ne peut pas devenir une société de consommation de masse et la tradition algérienne entretient des relations très prudentes avec l'argent. Si les banques comme la société générale, la BNP envisagent de créer des filiales consacrées au crédit à la consommation ce n'est surtout pas pour aider les algériens acquérir des biens c'est surtout pour faire du profit sur des prêts qu'elle accorderaient à court terme. Ne rêvez surtout pas que Cetelem puisse vous prêter pour acquérir un bien immobilier apr exemple sauf peut être a des taux prohibitif et encore, en raison de la crise des subprimes, ce genre de crédit est fort réglementé. Les pays européens dont la croissance dépend de la consommation, le crédit revolving est utilisé pour soutenir cette dernière mais non sans problèmes. Les problèmes de surrendettement des ménages a atteint des proportions alarmantes. Ces dossiers gérés au niveau des banques centrales des pays européens montrent la légèreté avec laquelle est octroyé ce genre de crédit qui en définitive ne sert qu'à soutenir la consommation est n'est pas du tout productif. Ces crédits qui se différencient des crédits classiques obtenus auprès d'un établissement de crédit (Banques) par leurs taux d'intérêts très élevés. Ce qui fait qu'un dossier sur deux finit dans une structure de gestion du surrendettement. Il faut se méfier de ces organismes, qui ne sont pas les plus grands pourvoyeurs de l'emploi comme le pensent la majorité des intervenants sur ce site. En définitive, je trouve une excellente chose qu'OUYAHIA prenne ce genre de mesure dont certaines banques centrales européennes songent à limiter le développement en raison de la réglementation prudentielle instaurée en Europe.
    • Posté par Ismaïl, 15 Aout, 2009
      irzerntafat alias azebbouj écrit:(fautes d'orthographe respectées): --""Monsieur ouyahia étais la pour les moments dificile qu'à connue l'algérie lors de la décénie noire pour sauver la république""--- Mon pauvre malheureux, c'est pendant cette même décennie qu'il a amassé une fortune de plusieurs centaines de milliards de centimes, tout en jetant arbitrairementdes dizaines de hauts cadres algériens en prison, puisque plus des trois quarts parmi eux ont été innocentés par la Justice. Mais n'ayez crainte, les parrains DRS de votre Ouyahia savent pertinemment qu'il ne fera pas leur affaire. C'est juste le kabyle de service pour les sales besognes. Allez donc demander aux vrais kabyles - gens de nif et de nationalisme - ce qu'ils pensent de ce mercenaire.
    • Posté par BRAHIM, 15 Aout, 2009
      Je suis stupéfait par le silence de la presse et de la télévision française sur tout ce qui se passe en Algérie alors qu'un simple fait divers en Chine ou en Russie, par exemple, fait la une des journaux français du 20 heures et de la presse. Cacher moi ce sein que je ne saurai voir. Pourtant ce n'est pas ce qui manque : les pirogues chargées de harragas chaque jour que Dieu fait, l’histoire du jeune harraga assassiné avec une rare violence par des garde-côtes au large d’Annaba, les suicides des jeunes, les émeutes quotidiennes, les coupures de routes, les milliers de civils, de militaires et de citoyens tués chaque mois etc.... etc... etc... Je crois que le deal entre Sarko et Boutef a réussi a muselé même les "grands" reporters et les "grands » journalistes d'investigation de l'Hexagone. C’est pas joli pour un pays qui se prétend soit disant défenseur des droit de l’homme et de la démocratie !!!!. Mais, en fin de compte la France n’est-elle pas vraiment complice de ce qui se passe en Algérie ? On peut sans hésiter dire oui si en juge , par exemple, par les gros marchés engrangés en catimini et par les fortes exportations en direction de l’Algérie. Et oui, ainsi va la France de Sarko grand complice d’un goupil en fin de règne.
    • Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 15 Aout, 2009
      Un gouvernement qui lance à la figure du peuple un nouveau week-end pour faire diversion sur sa hideuse loi de finance complémentaire et du coup, faire taire certains laïcs nostalgiques du week-end Européen ne peut que mener le pays dans une impasse économique d'abord; sociale ensuite. Un gouvernement, à l'image du chef de l'Etat, qui ne sait pas résoudre les problèmes de la nation doit déposer son tablier par respect à son peuple.
    • Posté par Ghanima, 15 Aout, 2009
      Je voulais dire ci-dessous que Mr. Ouyahia fait dans le rattrapage à contre-courant pour effacer toutes les erreurs de sa gestion de Big-Brother du système aprés tous les échecs et les résultats catastrophiques qu'il n'a pas pu nous cacher. C'est lamentable d'accorder encore le bénéfice du doute à celui qui a fait de notre pays un comptoir d'importations et qui a fait de notre peuple , un peuple de pensionnaires et de moines estropiés et consommateurs .
    • Posté par fakhamtou, 14 Aout, 2009
      Une phrase:" cette politique est dictée par la conjoncture., résume la situation. Depuis quand nos chers gouvernants on tils tenu compte de la conjoncture? Ils ont bieen au contraire toujours dénié une réalité que le plus humble berger voyait . Ces "Zénarques zélés" n'ont aucune vision acourt terme et encore moins a long terme.Et depuis quand(1962?) tient on compte du devenir des Algériens qui se voient offrir des changements "conjoncturels" "bla maana" a l image de ce week end universel!!!! Et surtout ne hissons pas trop haut ce guignol de Belkhadem qui lit tous les jours ce qu on dit de lui dans LEMATINDZ.
    • Posté par azebbouj, 14 Aout, 2009
      Ouyahia fais de son mieux pour redresser la tete et les épaules d'une Algérie devenue une proie facile à nos ennemis d'hier .Des ennemis, encouragé par une politique économique " trés ouverte " qui n'a abouti qu'à faire plier les genoux de la patrie.Et entendre quelques uns des intervenants parler de "clan kabyle", eux qui parlent d'une algérie une et indivisible, je leur dirai qu'ils nous donnent une bonne leçon de patriotisme et d'unité nationale .Monsieur ouyahia étais la pour les moments dificile qu'à connue l'algérie lors de la décénie noire pour sauver la république et il est encore une fois la pour interdire la vente de l'l'Algérie à nos éternels ennemis.Et vive l'Algerie éternelle .
    • Posté par Benmoussa, 14 Aout, 2009
      SOS, peuple et pays en danger : Un pas en avant, cinq en arrière. Depuis 1962, c'est la même valse. Ben Bella vilipende et isole Ferhat Abbés et Benkhada. Boumediène destitue Ben Bella. Chadli nie Boumediène. Boudiaf tance Chadli le démissionné. Boudiaf est assassiné et remplacé par Kafi, qui cédera vite sa place à Zeroual, lequel démissionne et Bouteflika, qui est un des géniteurs du système en place, en Algérie, depuis 1962, traite tous ses prédecesseurs de "présidents stagiaires" et d'autres noms d'oiseaux et d'animaux. Servi par une chance extraordinaire ( augmentation exponentielle du prix des hydrocarbures), Bouteflika, après 10 ans de régne, n'a pas fait mieux que "l'ane de Bouteldja" et les autres présidents. En effet, combien ce jouisseur invétéré et sa tribu coutent-ils à notrre pays détruit par le terrorisme barbare ? Des milliards car ils mènent un train de vie princier tout en privant le peuple, livré à lui même, du minimum vital et à tous les maux, fleaux et maladies des Temps Modernes et du Moyen Age. S'ils osent se rebiffer, comme il arrive à de nombreux compatriotes revoltés par la corruption généralisée, la bureaucratie, ou l'injustice, de le faire, hélas en groupes isolés, les flics de Zerhouni et de Tounsi, qui ne s'entendraient plus, sont là pour les tabasser "avec plaisir" et rétablir l'ordre public "menace". L'opinion publique internationale est muselée avec les contrats mirobolants octroyés aux compagnies étrangères contre des ristournes et bonus consistants aux uns et aux autres. A mon avis, les differents clans dont parlent certains lecteurs ne s'opposent pas mais se complètent car ils ont un ennemi commun, le peuple algérien. Si le clan de Tlemcen est aujourd'hui vivement critiqué par les autres clans, c'est tout simplement parce qu'il cherche à les affaiblir pour les dominer et perdurer au pouvoir. Revenu au pouvoir grace au clan kabyle, qui l'a aidé à se débarrasser du clan des BTS, le clan de Tlemcen sollicite aujourd'hui le clan des BTS pour neutraliser le clan kabyle, qui constitue une menace sérieuse pour lui. Quelle tchekchouka ! Que de clans pour un seul et même pays ! Jamais l'Algérie de la régression ne s'est trouvée si proche d'un éclatement physique, après avoir vécu la désintégration politique et idéologique à la fin des années 1980. Les germes de la division sont là et plus forts que jamais. Rabi yastor Bladna ou Ouladna. SOS, peuple et pays en danger ! M. Benmoussa http://amnistie.centerblog.net
    • Posté par Ismaïl, 14 Aout, 2009
      @---irzentafat: Vous avez raison d'écrire:--""Il est au courant mieux que quiconque des magouilles qui se font au plus haut niveau.""-- Sinon, comment voulez-vous qu'il soit devenu l'un des hommes les plus riches et les plus corrompu d'Algérie. -- Quant à le comparer avec le défunt Président Boudiaf,c'est comme si vous compariez votre niveau d'orthographe à celui de Prosper Mérimée.-- Vous n'avez rien compris bien sûr, mais c'est pas grave, c'est pour d'autres lecteurs du Matin.
    • Posté par Mehdi, 14 Aout, 2009
      Ouyahia, sans en être partisan, je pense qu'il a pris une initiative à partir de quelques renseignements adequats aux problemes que traverse le pays en ce moment.
    • Posté par Brahim, 13 Aout, 2009
      J'espère que ce sera une leçon pour cet apprenti commis de l'Etat qui n'est là, (comme il le dit souvant), que pour mettre en oeuvre et poursuivre le programme du "PRESIDENT".!!!!!!
    • Posté par irzerntafat, 13 Aout, 2009
      Les grands hommes suscitent toujours de la jalousie.Ouyahia est indegnablement un grands stratége et homme politique d'une vision sure et lointaine.Il est au courant mieux que quiconque des magouilles qui se font au plus haut niveau.Il essaye d'arreter ca avec des moyens juridiques.Comme boudiaf mais plus inteligeament.Bon courage Ouyahia mon frere et vive l'algerie.
    • Posté par milas, 13 Aout, 2009
      L'absence de démocratie et responsabilité font que l'élite politique algerienne auto-proclamée et auto-érigée ne se croit redevable et responsable devant personne. Nous vivons dans un pays artificiel, virtuel, avec des hommes politiques virtuaux, des citoyens virtuaux, des ministeres, des écoles, des hopitaux, des banques, des institutions virtuaux. TOUT EST FAUX. RIEN N'EST VRAIS, sauf la misere et le desespoir du peuple algerien. On n'a pas fini de voir la lueur à la fin du tunnel.
    • Posté par HADJ - MESSAR _ Canada _, 13 Aout, 2009
      Mr Ismail , pourquoi vous avez accusé les Services de la D.R.S ---je ne suis pas entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne vos reproches aus responsables du D.R.S .mais pourquoi ne pas dire , Il est certes impossible d’effacer ce qui s’est passé, il est surtout dangereux d’oublier, de nier cette guerre fratricide sciemment orchestrée. Ce sang innocent qui a coulé est celui de nos parents, de nos enfants…c’est celui de tout les Algériens. Toutefois, il faut cesser de nous complaire dans le rêve de ce que nous aurions pu devenir, il faut cesser de ressasser les ratés de notre politique, de se retourner sans cesse en arrière à en oublier notre devoir d’aujourd’hui et les défis de demain. Il nous faut nous dresser fermement d’un seul élan contre le mal sous toutes ses formes qui s’abat sur notre pays. Unir nos volontés et nos forces pour anéantir à la racine la corruption, la Hogra, la cupidité et le désir d’avoir tout très vite sans se soucier des corps que l’on écrase sur son passage, des peines et des tragédies que l’on provoque. Nous devons être les dignes successeurs de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour que nous puissions voir flotter sur chacune des parcelles de notre terre un drapeau unique ; le drapeau d’une Algérie Libre. Le courage est que chaque citoyen reconnaisse sa part de responsabilité dans la tragédie nationale soit par cupidité, lâcheté, silence, égoïsme ou par inertie. Le courage de regarder en face notre présent désastreux. Le courage de nous regarder non plus comme des étrangers, des ennemis mais comme des concitoyens fraternels, unis par un même destin, solidaires d’une même Histoire passée et responsable d’un avenir bâti en commun. Ne sommes-nous pas tous convaincus de l’amour que nous portons à notre Algérie ? Ne sommes nous pas tous profondément animés par la volonté de réhabiliter notre pays par le travail et le sacrifice? Il est donc urgent : De nous réapproprier les principes fondateurs, républicains, moraux et éthiques de la Révolution de 1954. --HADJ - MESSAR-- ( rassem054@yahoo.fr )
    • Posté par Blasé, 13 Aout, 2009
      Que des restrictions, que propose le gouvernement de concret, RIEN. Ils se disent vouloir sauvegarder la production nationale. mais depuis quand il y a eu une production nationale? Nous sommes en train de retourner en arrière et c'etait pas plus beau il y a 10 , 15 ou 20 ans. Tous les gouvernants du monde en cas de crise appellent à consommer, SAUF NOUS. C'est la consommation, qui peut créer un production nationale et pas comme ca de but en blanc. C'est pas avec baguette magique. Et puis si on s'interesse aux producteurs, je crois qu'il faut sincèrement les defiscaliser, et ils ne doivent payer aucuns impots, et à ce moment ils deviendront compétitifs et nous on applaudira. De plus on ne pas tout produire, alors pourquoi mettre des batons dans les roues de tous les importateurs. IL Y A DES IMPORTATEURS QUI SERVENT L'ÉCONOMIE NATIONALE, LA SOUTIENNENT ET LA POUSSE VERS L'AVANT. Le mot importateur est devenu péjoratif en Algérie.
    • Posté par tarik, 13 Aout, 2009
      Bonjour J'entends parler de clan Tlemcenien, clan BTS et aujourd'hui "nouveau" clan Kabyle. L'Algérie n'a t-elle que ça, les clans, n'a t-elle pas autre chose pour adhérer à ces thèses incensées et d'un autre age?
    • Posté par kaci, 13 Aout, 2009
      Ce que fait Ouyahia est surement en collaboration avec le president et meme avec Ben khadem. En outre ceux qui croient que Ouyahia soit un kabyliste se détromptent, il a bien déclaré etre arabe à plusieurs reprises! Plutot le fait de le pointer du doigt est symptome de l'anti-kabylisme ambiant, paradoxalement ce racisme primaire touche meme ceux qui se veulent arabisés! Par ailleurs n'avaient ils pas dit la meme chose de Abane?
    • Posté par Moussa, 13 Aout, 2009
      Bien dit Nach Nach, on aurait aimé que ces malades, qui nous gouvernent malgré nous, nous disent combien de milliards en dinars et en devises, ils ont reçu de la République, en contrepartie de leurs "sacrifices" et de leur "nationalisme" de mauvais aloi. Les institutions intérieures et extérieures de leur République de miki sont devenues des cliniques de luxe pour ces tacots voraces et insatiables. Pendant ce temps des centaines de milliers de jeunes sont emportés le terrorisme, le chomage, la drogue, la prostitution et la harga.
    • Posté par Nach Nach, 13 Aout, 2009
      Ouyahia, "l'homme des sales besognes" profite de l'impotence de Bouteflika, de plus en plus noyé dans sa paranoia, pour s'ériger en successeur désigné "incontestable et incontesté" de son ennemi intime, Bouteflika. Pour cela, il n'hésite pas à faire recours au populisme le plus bas et à la démagogie la plus abjecte pour apparaitre aux yeux du peuple algérien qu'il n'a pourtant pas hesité à saigner à blanc lorsqu'il était déjà chef de gouvernement au milieu des années 1990 et dont il a brisé des milliers de cadres du secteur public pour préparer le lit des privatisations à ses maitres algériens et étrangers. La guerre de succession a commencé. Attachez vos ceintures mesdames et messieurs. Eddarb essahihe rah ebda. Ma yaslouk ghir tawil el aamar. Il a été décidé de faire de Hmimed le premier président de la République kabyle et il le sera contre vents et marées. Ce ne sont pas les Zerhouni,Bensalah, Temmar, Khelil, Rahal, Benachenhou,Medelci, Belaiz, Ould Abbes, Louh, Ould Kablia, Messahel, Hadjar ou Belkhadem qui l'en empêcheront car il a avec lui toute la mafia militaro-politico-financière de la Kabylie et du Centre du pays. Qui vivra verra.
    • Posté par binono, 13 Aout, 2009
      je suis parfaitement d'accord avec ses mesures et notament sur l'interdiction de crédit à consommation ,que je trouve une bonne idée qui a pour but de stopper le surendetement des pauvres malheureux algeriens qui veulent vivre au dessus de leurs moyens pour réaliser leurs rêves mais il faut se rendre à l'evidence et etre realiste, qui ce sont fait plumiées par les banques etrengères qui leurs prêtes de l'argents a des taux trés elevées, voir de l'arnaque et du vole bien organisé a fin que ces dernières puissent renflouées leurs trésorie qui l'ont perdu en spéculants dans les grandes places boursières,au détriment d'appauvrir l'algerien et ces richèsses ouyahia à compris ca et à décider de combattre ces prédateurs en soif de pilliage de nos ressourses et notre argent.
    • Posté par Cherchalli, 13 Aout, 2009
      "Qui sème la tempête recolte l'escampette" dit un proverbe breton. En effet Benbachir, pour s'accaprer du pouvoir, qu'il croit plus que jamais à sa portée et les marabouts, qu'il consulte regulièrement, le lui ont confirmé, Ouyahia est prêt à tout. Il est encouragé à livrer le combat de sa vie et à affronter frontalement le clan tlemcenien rival, sans foi ni loi, pour le diviser et le chasser du pouvoir, aujourd'hui que sa mission est terminée, c'est à dire la neutralisation du clan des BTS, au pouvoir de 1965 à 1999. Le tour des Kabyles est effectivement venu et l'étendard sera remis à Da Ouyahia, fidèle parmi les fidèles à la cause sacrée. Ouyahia et les siens ne se contentent pas de la Kabylie alors qu'ils peuvent avoir toute l'Algérie. A mon avis, les tlemceniens ont compris cela et vont déguerpir après le "départ" de leur parrain Boutef.Ils reprendront le chemin de l'exil en attendant le retour du Mahdi Al Mountadhar. Qu'ils soient rassurés, personne ne les regrettera car quand ils n'ont pas pu faire du mal, ils n'ont pas fait de bien, pour les autres, je veux dire. Entre eux, c'est autre chose. Sentant leur fin prochaine, ils continuent la curée ou si vous voulez leur hrira commencée en 1999 . "Toutes les fins de règne dégagent la meme odeur" disait Shakspeare . Vivement demain !
    • Posté par Ismaïl, 13 Aout, 2009
      La seule ombre au tableau de ce personnage qu'on cherche à nous présenter comme un vrai dirigeant nationakliste, c'est qu'il s'agit d'abord d'un criminel éradicateur appartenant à la hiérarchie des DRS. Ensuite c'est un grand corrompu qui, un jour ou l'autre, aura à rendre des comptes. En particulier sur l'origine des centaines de bus orange, dont beaucoup affectés au transport universitaire. et qui sont au nom d'un homme de paille un certain Tahkout, anciennement marchand de légumes.-- Alors Messieurs les manipulateurs au service du DRS, basta ! les citoyens algériens vous méprisent et méprisent vos manipulations.
    • Posté par Ghanima, 13 Aout, 2009
      Dur , dur , sera le réveil aprés la gabégie , l'incurie et les bricolages qui ont prévalu dans la gestion de cet homme-clé du système et de son iktina3 d'opportuniste . Mr. Ouyahia fait dans le rattrapage de mauvais élève qui veut effacer toutes ses erreurs aprés tous les dégâts catastrophiques qu'il nous a cachés.
    • Posté par nadir, 13 Aout, 2009
      encore une attinte aux libértes des algérien.par ces mesures ouyahia porte un coup a la liberté economique des algerien.il prive les petite bourse d'un soutien précieux pour pouvoir aquerir une machine a laver ou une voiture maruti pour oublié qu'il sont gouverné par un ouyahia en guerre contre le peuple depuis 15 ans.
    • Posté par Blasé, 13 Aout, 2009
      Avec l'institution du crédit documentaire, et la suppression de la procuration, imaginons ce cas de figure. Un chef d'entreprise qui possède une usine en Algérie est en voyage d'affaire à l'etranger. On l'appelle de son usine pour lui dire qu'une machine est en panne parceque une pièce a brisé. Il doit demander une facture proforma à son fournisseur de la machine, et ce chef d'entreprise doit revenir à Alger pour ouvrir une lettre de crédit pour la pièce brisée, attendre quelques semaines pour l'accord de la banque de son fournisseur, et ce chef d'entreprise ne pas trop s'éloigner, il doit être en Algérie lorsque cette pièce arrivera à l'aéroport ou au port car il doit être présent pour le dédouanement. Et pendant toute cette perte de temps inutile, la machine est toujours en panne. Alora qu'avec le tranfert libre, il aurait juste téléphoner à son fournisseur et il aurait recu la pièce dans un délai plus court. Juate un truc à qui profite toutes ces lois. Si c'est effectivement pour proscrire l'importation du kiwi autres fruits exotiques comme stipuler SIDI SAID, il n'y a rien dans la LFC2009 qui interdit ces importations. Et pour finir, il a calculé que le montant total des crédits alloués au biens de consommation etait autour du milliard de dollars, alors que le PANAF a couté à lui seul presque cette somme.
    • Posté par Malik Ira, 13 Aout, 2009
      Je suis entièrement d'accord avec la supression de crédits à la consomation s'est irrésponsable de donner des crédits et d'encourager les personne à s'endettter pour acheter une voiture qui juste à sa sortie pas d'usine car l'algérie n'a pas d'usine de voiture mais à sa sortie du park de l'importatteur sa valeur est déjà amoidrie en cas d'accident s'est la ruine pour le pauvre citoyen pas de miroire aux alouettes svp pourquoi se cerrer la ceinture pour rembourcer le crédit vaux mieux payer cache sauf pour l'immobilier car ce dernier ne perd jamais sa valeur au contraire alors je dis au vautoure importateurs pourquoi vous demanadez pas des crédits pour vous afin de construire des usines de fabrications ainsi vous allez créer des postes de travail s'est là ou vous apportez un plus à notre chere Algérie
    • Posté par kaci, 13 Aout, 2009
      Je suis avec ouyahia pour les raisons que vous avez enuméré. Consommer c'est d'abord un investissement, le faire inconsciement c'est le cas des consommateurs algeriens, sans grands revenus c'est plutot un crime. Les crises des pays riches trouvent leur raison dans le surendetement. Ensuite le faire pour consommer Chinoix et etranger est un double crime economique: Ouyahia est tres liberale , à sa place c'est l'impeachment pour trahison! Outre à bazardiser l'economie nationale ils veulent livrer les ciyoyens à l'usure! Honte aux harkis !
    • Posté par Benbachir, 13 Aout, 2009
      Imposé par le clan kabyle des "décideurs" à Boutef, qui le déteste cordialement , Ouyahia a pour mission principale d'affaiblir et de "démanteler" le clan de Tlemcen, qui montre un appétit vorace du pouvoir qu'il ne veut plus làcher car il y va de sa survie politique, tellement il a commis d'abus et de violations de la Constitution et des Lois du pays depuis 1999. La priorité des priorités donc d'Ouyahia est de d'entraver les réformettes mises en oeuvre par le clan présidentiel depuis 1999 et qui ont commencé à produire des résultats macro-économiques non négligeable meme si leur pendant social a été jusqu'à présent catastrophique. Ouyahia accuse directement Bouteflika et son clan d'avoir favorisé les compagnies étrangères au détriment des spéculateurs nationaux, constitués en mafias spécialisées, qui ont le pouvoir et l'argent et dont les intérêts mal acquis immenses ont été secoués par les réformettes de Medelci, Temmar et Khelil notamment. En prétendant donc que les mesures que son gouvernement vient de prendre le sont pour défendre les intérêts du pays, Ouyahia ment, une fois encore. En tout état de cause, comme le clan de Tlemen, prédateur, pilleur et bradeur de la souveraineté politique et économique et des des ressources naturelles non renouvelables du pays, le clan d'Ouyahia constitue un danger pour la République, malmenée en ces temps de régression,de médiocrité et de lacheté quasi-générales. SOS peuple et pays en danger !
    • Posté par houcine, 13 Aout, 2009
      Bonjour, c'est normal qu'il est impopulaire parceque il travail pour le bien de l'algerie, mais il est populaire pour les illettrés et pour la mafia, je vous garantit que les jeunes intelectuels qui suivent l'actualité algeriennes qu'il sont dacord avec lui a 100%, et il aime bien cette personne, tahia ouyahia
    • Posté par Sid Ahmed, 13 Aout, 2009
      Je n'ai jamis voté pour Monsieur OUYAHIA et je ne suis pas d'accord avec lui sur de bombreux dossiers, néanmoins, les mesures qu'il prend pour mettre de l'ordre dans l'économie algérienne seront salvatrices. Il n'existe aucun pays au monde où on peut payer n'importe quelle somme en espèce.
    • Posté par bm, 13 Aout, 2009
      Enfin, un homme qui assume ses responsabilités. Nous avons besoin d'hommes comme lui. Bon courage M. Ouyahia
  • Djamila Bouhired à Bouteflika : Je vous demande de ne plus nous humiler



    le 13 Décembre, 2009


    Aujourd’hui, Djamila Bouhired est amoindrie, et, devant la négligence frisant le mépris dont elle fait l’objet de la part de l’Algérie d’en haut, elle a résolu de sortir de sa réserve pour dire basta à l’humiliation des moudjahidine, les vrais. Dans un contexte où les martyrs et les glorieux résistants de la Guerre de Libération nationale sont traînés dans la boue dans la foulée de la guerre des mots entre Alger et Le Caire et la campagne médiatique acharnée lancée par certains médias et politicards égyptiens contre la nation algérienne, le coup de gueule de Djamila Bouhired résonne comme une mise au point lourde de sens. Mais là où le bât blesse, c’est que la légendaire moudjahida ne s’adresse pas à l’Egypte officielle ni aux Egyptiens fanatiques (qui ont été jusqu’à accabler ceux qui ont salué son combat dans un film éternel), mais son message s’adresse avant tout à l’Etat algérien, le président Bouteflika en tête, et au peuple algérien de façon générale, ce même peuple pour lequel elle était prête à donner sa vie, elle, la miraculée de la Bataille d’Alger et des griffes de Massu et Bigeard. Dans deux lettres manuscrites datées du 9 décembre dernier, Djamila Bouhired interpelle donc vigoureusement le locataire d’El Mouradia et l’opinion publique algérienne.

    Les déboires d’une grande dame

    Dans sa lettre ouverte au chef de l’Etat, elle use d’une formule aussi cinglante qu’émouvante : « A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante. » Et d’évoquer sa situation sociale avec franchise et dignité, en déplorant sans ménagement le sort réservé à des personnalités historiques d’un tel rang : « Mon épicier, mon boucher, ma supérette, pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent », écrit-elle, avant de souligner : « Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. » Une allusion on ne peut plus claire à la corruption à grande échelle qui gangrène le système. La lettre bouleversante de Djamila Bouhired vient ainsi battre en brèche un préjugé fort tenace selon lequel « la famille révolutionnaire se sucre sans vergogne » et que les militants indépendantistes n’hésitent pas à monnayer au prix fort leurs sacrifices d’hier. « Je sais que certains moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation », voire, ajoute-t-elle, « dans une situation plus critique », s’indigne la grande moudjahida. Des « frères et sœurs » insiste-t-elle, dont l’intégrité est au dessus de tout soupçon. Et de conclure sa lettre en martelant : « Je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre. »

    « Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 »

    Dans le second document, Djamila Bouhired prend à témoin le peuple algérien. « Aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de faire appel à vous », écrit-elle à l’attention de ceux qu’elle désigne affectueusement par ses « chers frères et sœurs algériens ». Faisant preuve d’une humilité qui n’a d’égale que sa colère, elle se présente comme l’aurait fait Madame Tout-le-monde : « Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Je suis Djamila Bouhired, condamnée à mort en 1957 par le tribunal militaire d’Alger. » Et vlan ! Mais la vaillante moudjahida ne s’étalera pas davantage sur ses hauts faits de guerre. Elle évoquera plutôt son état de santé critique qui nécessite des interventions chirurgicales lourdes, dit-elle, et une prise en charge fort onéreuse. Mme Bouhired nous apprend au passage que c’est de l’étranger, et précisément de certains émirats du Golfe, qu’elle a reçu une offre de prise en charge, offre qu’elle a dignement déclinée pour d’évidentes considérations de « nif ». A l’Etat algérien maintenant de jouer… Nous le disions, Djamila Bouhired s’est fait très laconique et très discrète sur son fulgurant parcours militant. Il faut dire qu’elle n’avait guère besoin de se présenter. Djamila Bouhired rejoint le FLN alors qu’elle est étudiante. Elle intègre vite la Zone autonome d’Alger où elle devient officier de liaison aux côtés de Yacef Saâdi dont elle est l’assistante en pleine Bataille d’Alger. En avril 1957, elle est blessée et arrêtée. Incarcérée à la prison de Maison Carrée (El Harrach), elle sera torturée et condamnée à mort pour attentats à la bombe. S’ensuit une vaste campagne d’indignation menée par son futur mari, un certain… Jacques Vergès, ainsi que George Arnaud qui publient aux éditions de Minuit un manifeste tonitruant : Pour Djamila Bouhired. La jeune combattante acquiert dès lors un statut particulier et devient le symbole de toutes les femmes résistantes de l’Algérie insurgée. Si bien qu’en 1958, elle se verra immortalisée dans un film éponyme : Djamilah, signé Youcef Chahine, avec Magda Sabbahi dans le rôle-titre. Djamila Bouhired ne sera libérée qu’en 1962. Après l’indépendance, elle se distinguera par sa discrétion, loin des cercles officiels et de tous les lieux de pouvoir. Aujourd’hui, cette héroïne hors pair mène une autre lutte, cette fois contre la maladie. L’Algérie tout entière doit s’élever pour lui témoigner sa reconnaissance et son amour...

    Par Mustapha Benfodil

    A Monsieur le Président d’une Algérie que j’ai voulue indépendante

    Monsieur,

    Je me permets d’attirer votre attention sur ma situation critique. Ma retraite et la petite pension de guerre que je perçois ne me permettent pas de vivre convenablement. D’ailleurs, mon épicier, mon boucher, ma supérette pourront témoigner des crédits qu’ils m’accordent. Il ne m’est jamais venu à l’esprit de compléter mes revenus par des apports frauduleux qui, malheureusement, sont très fréquents dans mon pays. Je sais que certains authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la même situation, probablement plus critique. Je n’ai pas la prétention de les représenter ici, mais au poste où vous êtes, vous ne pouvez ni ne voulez connaître leur dénuement. Ces frères et soeurs, dont l’intégrité est connue, n’ont bénéficié d’aucun avantage. La somme qui leur serait allouée ne pourrait dépasser les honoraires généreux attribués aux députés et sénateurs, ainsi qu’à vous-même et à tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne plus nous humilier et de revaloriser notre dérisoire pension de guerre afin de vivre dans un minimum de dignité le peu de temps qui nous reste à vivre. Avec mes sentiment patriotiques.

    Djamila Bouhired

    Le 9 décembre 2009

    *
    Posté par surpris, 31 Janvier, 2010
    En ce moment, c'est la France qui la reçoit dans un hôtel Grand luxe aux frais du contribuable, et va la soigner.Où sont les victimes, femmes et enfants pieds-noirs, vont-ils encore payer la note de tous ces frais, eux , les pieds-noir, n'étaient pas porteurs de valises (rares exceptions), que cette personne soit soignée, ok, nous sommes chrétiens, il y a le pardon des fautes, mais pas à sens unique, sens inique. Elle était jeune et manipulée, elle a cru le baratin communiste, et a compris trop tard que cela n'apportait pas le "bonheur", la preuve des millions d'Algériens sont en France, contre l'avis des Français, calmes pour l'instant, mais ils veulent aussi l'Indépendance. Soignons la, mais après qu'elle rentre chez elle ainsi que tous les autres. Que les mécontents nous expliquent pourquoi ils ont droit à l'indépendance et pourquoi les Français n'auraient pas ce droit, et surtout pas de blabla genre: nous exportons des travailleurs, ce qui est faux, les chômeurs Français doivent être seuls au travail, contrairement à la légende, ce sont les Français qui ont construits leur pays.Le reste n'est que propagande et agit-pro communiste anti-Français.

    *
    Posté par Surpris, 31 Janvier, 2010
    En ce moment, c'est la France qui la reçoit dans un hôtel Grand luxe aux frais du contribuable, et va la soigner.Où sont les victimes, femmes et enfants pieds-noirs, vont-ils encore payer la note de tous ces frais, eux , les pieds-noir, n'étaient pas porteurs de valises (rares exceptions), que cette personne soit soignée, ok, nous sommes chrétiens, il y a le pardon des fautes, mais pas à sens unique, sens inique. Elle était jeune et manipulée, elle a cru le baratin communiste, et a compris trop tard que cela n'apportait pas le "bonheur", la preuve des millions d'Algériens sont en France, contre l'avis des Français, calmes pour l'instant, mais ils veulent aussi l'Indépendance. Soignons la, mais après qu'elle rentre chez elle ainsi que tous les autres. Que les mécontents nous expliquent pourquoi ils ont droit à l'indépendance et pourquoi les Français n'auraient pas ce droit, et surtout pas de blabla genre: nous exportons des travailleurs, ce qui est faux, les chômeurs Français doivent être seuls au travail, contrairement à la légende, ce sont les Français qui ont construits leur pays.Le reste n'est que propagande et agit-pro communiste anti-Français.

    *
    Posté par NOURDINE, 15 Janvier, 2010
    Un citoyen qui rêve ou le rêve citoyen Selon les estimations scientifiques, il y’a déjà trois millions d’années qu’Adam et Eve ont vu le jour sur la planète terre non, sur notre planète mère. Avant ils étaient au paradis ; et tout le monde regrette leur erreur fatale, car s’‘ils avaient écouté les conseils du bon Dieu aujourd’hui nous ne serions pas là et malheureusement c’est le diable qui a eu le dessus par ses conseils diaboliques, maléfiques et destructifs. Le premier couple humain a donné naissance à deux jolis garçons Habil et Kabil (Abel et Caïn) .Toute la planète terre leur appartenait mais ils n’ont pas pu se mettre d’accord sur le chemin à suivre et chacun voulait imposer sa loi. Par amour de soi et haine de l’autre (jalousie), toutes les forces négatives ont ressurgi dans le cœur de l’un pour mettre fin à la vie de l’autre. Ainsi la guerre entre le bien et le mal a commencé. Et ce n’est pas demain qu’elle va s’arrêter. Mais l’espoir est permis pour que toutes les forces positives réunies puissent un jour avoir le dessus si elles comprennent qu’il s’agit bien de leurs survies. Après trois millions d’années dans mon cher pays l’ALGERIE je dois dire que le racisme, le régionalisme, le sectarisme, le favoritisme, le clanisme, le clientélisme ainsi que toutes les triches qui sont devenues des actes de bravoure ont de beaux jours sinon un bel avenir pour prospérer et donner de jolis bourgeons et ce n’est pas les BERRIANNES, CHLEF et autres, passées et à venir qui vont me démentir (contredire). Pour éviter les catastrophes à venir, la solution (le remède) réside dans une véritable révolution au sein de l’école, de la mosquée ainsi que tous les organes d’information, sans oublier toutes les arènes sportives lieu et défouloir de toutes les haines accumulées ; l’amour de la patrie ne serait possible sans le respect et l’amour de l’autre quelque soit sa couleur sa langue ou sa religion. Il faudrait surtout éviter les solutions de replâtrage; elles ne feraient que reculer les échéances, car il serait très facile de pratiquer la politique « autruchienne »(pas Autrichienne) en se disant que nous sommes les plus beaux, les plus intelligents ; presque des anges. D’autres diront : « non, le racisme, le régionalisme, le sectarisme, le favoritisme ainsi que le clanisme et le clientélisme ne sont que préfabriqués par les ennemis intérieurs et extérieurs et plus particulièrement les sionistes et les impérialistes (impérialismes). » Nous ne devons pas croire au père noël, des « guerres » tribales et racistes sous des masques modernes se déroulent au sein même du berceau du savoir et du culte (universités, établissements scolaires, mosquées,…..); alors que dire des autres lieux? Le reconnaitre c’est déjà un pari de gagner. Je dois rappeler à ceux qui veulent m’écouter que si tous les médecins de mon cher pays se mettaient d’accord pour cacher à leurs patients tous les cancers, sidas et autres maladies destructives par amour ou par patriotisme, il y a très longtemps qu’on aurait fermé tous nos hôpitaux et à la place du ministère de la santé on aurait le ministère des pompes funèbres. L’éducateur que je suis n’a pas le droit de se taire devant les fuites en avant, les politiques « autruchiennes » et du tout va bien dans le meilleur des mondes. A cette occasion, il m’est très agréable de citer monsieur Ferhat ABBAS premier président du G.P.R.A qui affirmait dans sa « provocation » politique pendant les années trente (30): "j’ai interrogé le ciel, la terre ses morts et ses vivants, ils m’ont tous répondu que la nation algérienne n’existe pas". L’homme avait choqué en son temps, mais il a eu le mérite de bousculer tout un peuple pour qu’il crie son existence. Et je ne peux passer sous silence l’autre « provocation » historique du père du mouvement national algérien monsieur MESSALI HADJ en criant à qui voulait l’entendre en 1936(projet Blum VIOLETTE) au stade des Annassers : "cette terre n’est pas à vendre". Je termine par le constat amer fait par l’un des grands penseurs musulmans à la fin du dix-neuvième siècle monsieur Mohamed ABDOU:"je suis allé vers l’ouest, j'ai trouvé l’islam mais je n’ai pas trouvé de musulmans et je suis allé vers l’est j’ai trouvé les musulmans mais je n’ai pas trouvé d’islam". Prions dieu le tout puissant pour qu’il les accueille, ainsi que tous les martyrs de la cause nationale, en son vaste paradis. Au 21ème siècle à l’ère du village planétaire je peux dire sans risque de me tromper que la république citoyenne n’existe pas, elle est à construire et le plutôt serait le mieux, sinon les risques sismiques seraient inévitables et incalculables .Toutes les haines accumulées risquent un jour ou l’autre de devenir des bombes à retardement qui ruineront tous les espoirs des générations passées et à venir. Aujourd’hui les cagnottes sont bien pleines, on peut se permettre d’acheter toutes les paix (sociales, politiques et culturelles) ; mais que feront nous le jour ou elles seront vides ? J’insiste pour dire que je n’ai aucune ambition politique, syndicale ou autre; j’aurai aimé être un simple citoyen anonyme qu’on ne remarquerait que le jour de son enterrement, et je n’ai aucune volonté de porter atteinte à quiconque; mais mon rôle d’éducateur m’interdit de me taire pour dire que si l’on continue sur cette voie suicidaire nos enfants devront se préparer à de nouvelles guerres. Nous devons avoir le courage de dire que nous avons échoué à construire une nation, une république pour laquelle ont aspiré tous les martyrs. La presse nationale est là pour témoigner que presque chaque jour que Dieu fait des « guerres » tribales, des violences de toutes les couleurs se déroulent à ciel ouvert dans presque chaque coin d’Algérie pour ne pas dire tous (écoles, lycées, universités, les stades, les mosquées, les villes et villages.).L’école a échoué : la mosquée aussi. Quant à la télévision nationale, à la regarder, le paradis est juste à côté et les acteurs ne sont que les « anges » que nous sommes. Nous ne devons pas croire que la YOUGOSLAVIE de TITO est beaucoup plus loin pour qu’on soit contaminé. Et tant que nous refusons de nous regarder dans la glace (miroir) pour constater que réellement nous ne sommes pas des anges mais bien au contraire, on découvrira que notre ennemi est juste en face (dans le miroir) ; les haines et violences ne feront que s’accentuer. Et Chaque fois que je relis l’histoire de notre révolution et du mouvement national je mesure à quel point nous avons raté la cible ; alors que tous les moyens de la réussite existent : des milliers d’établissements scolaires, des dizaines d’universités, des milliers de mosquées sans oublier toutes les autres institutions. Tout ces moyens devaient nous ouvrir toutes les voies du progrès mais que constatons-nous ? : Des suicides individuels et collectifs (au sens propre et au figuré), des cadres de tous les secteurs et de tous les âges ne cherchent que la moindre occasion pour fuir vers n’importe quelle destination et par n’importe quel moyen, des prisons qui se remplissent et des milliards de dinars qui s’évaporent en plein jour. Dites moi sincèrement quelles sont ces grandes écoles et universités qu’ont fréquenté les martyrs, les militants du mouvement national :les BEN TOBAL ,BOUDIAF,KRIM BELKACEM ,BEN BELLA,ZIGHOUT YOUCEF ,BELOUIZDAD, AIT AHMED,RABAH BITAT,BEN BOULAID,BEN MHIDI,DIDOUCHE MOURAD,DJAMILA BOUHIRED,MESSALI HADJ,ABANE RAMDANE ,BEN KHEDA ,KHIDER,SAAD DAHLEB,AMIROUCHE,OUAMRANE et tous les autres pour qu’ils comprennent que tous les échecs de tous les soulèvements populaires étaient dus aux régionalismes et tribalismes de toutes sortes ? .Il n’ont pas eu besoin de cette armada de stratèges et d’experts pour découper l’ALGERIE en six(6)wilayas (I ,II,III,IV ,V,VI),non pas pour effacer les différences, les diversités et autres mais pour sauvegarder l’idéal commun l’indépendance .La mission incombera après aux générations libres pour construire une Algérie fraternelle, libre et démocratique. La nation, la république doivent se construire sur des bases solides ; les compétences, toutes les compétences, doivent être le socle d’une nouvelle Algérie, d’une nouvelle république, la république citoyenne. Celle qui protégera ces enfants, tous ces enfants, de toutes les injustices, de toutes les haines et humiliations. Pour cela un vrai plan Marshall doit être concédé à cette Algérie nouvelle pour réaliser le seul le vrai projet qui ouvrira toutes les portes du progrès par la formation de l’homme, toujours l’homme, car ce serait la seule richesse, la seule ressource inépuisable pour construire et sauvegarder l’Algérie éternelle qui résistera à toutes les secousses. Alors, ce jour là, on ne sera pas obligés de marchander les paix, toutes les paix ; elles seront gratuites. L’exemple du JAPON est à méditer : pendant son boom économique des années quatre vingt, des journalistes, en voulant comprendre le secret de cette réussite, ont interpellé le ministre japonais des affaires étrangères, sa réponse a été toute simple : "notre seul secret est le système éducatif" Pour lancer ce grand projet un bilan global, des analyses, des expertises seront recommandées pour pouvoir effectuer des opérations chirurgicales, efficaces et définitives de l’histoire moderne de notre pays ; pourquoi pas un congrès national extraordinaire qui rassemblerait toute l’intelligence nationale où qu’elle se trouve, une fois tous les trois ans, ainsi qu’un observatoire pour le suivi entre deux congrès désigné ou élu par les congressistes ? Pour terminer je dirais qu’à l’ère du village planétaire c’est être ou ne pas être (to be or not to be ?That is the question) car il n’y’aura pas de place pour les faibles. Tout cela ne pourrait pas se faire sans un grand courage politique, locomotive de tout vrai changement. Et n’oublions jamais que l’Andalousie de nos ancêtres est devenue après quelques siècles l’Espagne européenne Mais souvenons nous aussi du grand rêve américain de monsieur Martin LUTHER KING en 1968, « I have dream » : « Je fais ce rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans un pays où ils ne seront plus jugés sur la couleur de leur peau, mais sur leurs capacités. », « I have dream ». Demain peut être son plus beau rêve sera réalité : OBAMA PRESIDENT DES ETATS UNIS D’AMERIQUE. AVONS-NOUS LE DROIT DE REVER ?

    *
    Posté par makdeux, 15 Janvier, 2010
    ce qui est terrible c'est qu'en 62 l'université d'alger était classée 4ème université de france et que des disaines d'années plus tard, elle ne figure plus sur aucune tablette et ne forme que des gens capables de signer des prises en charge à l'etranger pour ceux qui ont de l'influence.si echec il y'a il est bien là. car il semble plus simple de bouter un etranger hors du pays que de faire oeuvre utile en le devellopant et en empechant ses liberateurs de quemander des sois chez l'ancien maitre. terrible tout ça§

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 15 Janvier, 2010
    droit de réponse.@Daamghar, Je m’excuse du retard ; et merci de l’attente. Je vous rappelle que ma pensée est claire et vous pouvez aisément la définir en lisant mes différents posts. Je ne distille rien du tout ; je ne fais que répondre à certains amis internautes et je pense que les débats dans les forums c’est de discuter avec les autres quitte à ne pas être d’accord.(c'est bien ainsi; sinon, la vie n'aurait aucun sens) Et quand on n’est pas d’accord ; on argumente sinon on se tait ! Quant à ton « T’Amazighth », je n’ai jamais dit qu’il faut remplacer les lettres Latines par des lettres Arabes comme tu l’affirmes. Ne dis pas des sottises sans preuves ! Dans l’article « OPINION: Moubarak le roublard, Bouteflika le naïf », tu peux lire ce que j’avais dit à notre ami internaute Malik (article joint). « Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 01 Décembre, 2009 @Malik. Tous les peuples savent parler leur langue. La langue française c'est la langue du colon; elle n'est pas notre langue. Nous devons être nous-mêmes; c'est-à-dire des hommes et des femmes libres de toute assimilation. Pour ce faire, nous devons savoir non seulement parler mais surtout écrire dans nos langues originelles respectives :en Arabes pour les arabes et en kabyle pour les kabyles. Et ce n'est qu'une fois que l'écriture kabyle ait pris l'essor et la place qui sont les siens dans les sciences et la littérature que nous pourrions dire que la langue kabyle est non seulement nationale mais également officielle. » Mon cher Daamghar, je n’ai jamais usurpé quelque nationalité que ce soit et je ne m’invite pas comme vous le dites car je suis chez moi dans ce forum. Si vous avez été déstabilisés par layla khaled ; alors argumentez au lieu de vous cacher derrière le terme « la bête immonde ». Sans rancunes.

    *
    Posté par kaci, 13 Janvier, 2010
    @azamen, Malheureusement pour toi j'ai lu la Thora, la bible le coran ...tiens toi bien: l'induisme le sheintoisme le taoisme! Dans toutes les religions se lie la peur de demain, preuve de notre innoncense! Or, toi qui es intelligent, tu sais mieux que moi, l'ignorant, que la peur en soit est mauvaise conseillere! De là, la tentative à petits pas répété, de la recherche de la verité est l'unique moyen. Ben Talha enseigne comment l'on devient envoyé de dieu, avant de s' y substituer à lui: mecréants que vous etes. Amene.

    *
    Posté par rak, 06 Janvier, 2010
    @bey.. j'ai bien rigolé en lisant ta reponse qui m'etait adressée.. ca va te faire 2 casquettes: depositaire de l'ALGERIANNITE et de la DEMOCRATIE.. quel bonheur pour nous! c'est un chef d'oeuvre!! merci

    *
    Posté par azamen, 06 Janvier, 2010
    KACI JE VAIS TE RACONTER UN HOSTOIRE : un jour ,un homme va voir un rabin et il lui dit : M. le rabin ,je suis athe. le rabin lui répond: bien! mais est que tu as lu la thora?. l'homme lui repond :non le rabin lui demande: est ce que tu as lui la bible? L'homme répond: non le rabbin lui demande :est ce que tu as lui le coran? L'homme lui repond: non! alors le rabin lui mon ami ,tu n'es pasu athe mais un IGNORANT!!! ALORS, KACI MEDITE CETTE PARABOLE SI TU AS LES FACULTES POUR !ET ARRETE DE TE PRENDRE POUR UN evolue MON PAUVRE!!!

    *
    Posté par ALGERIEN, 06 Janvier, 2010
    1962-2010 , Voila 48 ans , presque un demi siècle d'"independance" et il faut envoyer les gens se faire soigner à l'étranger! Pourquoi? car nous n'avons pas d'hôpitaux tout simplement, faillite de gestion de l'état, tous gouvernements confondus. Etes-vous jaloux pour ce pays??????????? Un peu de "galb" (cœur) !!!

    *
    Posté par ALGERIEN, 05 Janvier, 2010
    1962-2010 , Voila 48 ans , presque un demi siècle d'"independance" et il faut envoyer les gens se faire soigner à l'étranger! Pourquoi? car nous n'avons pas d'hôpitaux tout simplement, faillite de gestion de l'état, tous gouvernements confondus. Etes-vous jaloux pour ce pays??????????? Un peu de "galb" (cœur) !!!

    *
    Posté par machimo, 01 Janvier, 2010
    Sérieusement ça fait mal au coeur de lire la lettre de Jamila, le symbole de la libération de l'algérie et du monde Arabe!!! Mais nos dirigeants ont plus de temps de s'occupé des Sahraouis et de leur Polisario, ainsi de AMINATOU que de s'occuper de JAMILA. Nous sommes genereux avec le polisario, et notre argent est mis à leur disposition, par contre pour soigner JAMILA, nous n'avons pas les moyens !!!! C'est vraiment grave !

    *
    Posté par kaci, 31 Décembre, 2009
    @amira, Libre à vous de croire en l'islam. Le probleme est que vous nous l'imposez. Moi qui prefere le paradis sur terre n'en veut pas de Muezine qui clame la nuit son appèl àaux adéptes d'allah. Or, les freres musulmans au pouvoir depuis la naissance de l'Algerie, grace à leur soutien par les saudiens les iraniens...Un pays est regi par sa constitution faite par des hommes qui reconnait les droits et droits de ces hommes. Discuter sur l'existence de dieu et des options des uns et des autres c'est une perte de temps. Dites nous par contre si les enfants doivent obeir à la loi de l'Etat ou celle divine? Moi qui n'est pas musulman ni voudrais le devenir je veut que l'Etat soit equitable entre ses citoyens ce qui n'est pas le cas à present. 200 000 morts fruit de la societé musulmane. Qu'ils soient morts par l'armée ou les islamistes de toute facons c'est des musulmans qui ont tiré sur la gachette. Cet exemple historique rend imperatif la séparation entre l'Etat et la religion.

    *
    Posté par boualem, 29 Décembre, 2009
    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Djamila Bouhired, disons tout simplement que c'est elle qui a fait connaitre le combat des femmes pour l'indépendance de l'Algerie Blessée puis torturée, elle fut condamnée à mort.L'opinion internationale en fut émue si bien qu'un film fut tournée et qu'une rue à Baghdad porte son nom. toute la famille Bouhired a contribué a la lutte de libération nationale, une de ses cousines naquit en prison. Djamila est le symbole des moudjahidates.Je la salue et je contribuerai à satisfaire sa demande de femme fière et indépendante.

    *
    Posté par amira, 29 Décembre, 2009
    Le musulman ne vole pas. Le musulman ne ment pas. Le musulman ne bois pas d'alcool. Le musulman ne commet pas d’adultère. Le musulman ne triche pas. Le musulman ne tue pas les innocents. Le musulman ne porte pas atteinte à ses voisins. Le musulman aide ses parents. Le musulman protège les enfants, les femmes, défend les faibles, et les âgés. Le musulman ne torture ni les être humains, ni les animaux. Le musulman aime son épouse et la respecte, et prend soin de ses enfants jusqu’au son dernier jour. La relation du musulman avec ses enfants ne s’arrête pas à l’âge de la majorité.Voilà maintenant vous savez combien je suis fière d'être musulmane.

    *
    Posté par lamia, 27 Décembre, 2009
    Ghanima, Meghdouda et les autres, car je sais que vous êtes nombreuses en Algérie à penser comme nous trois, rejoignez-nous pour dénoncer l'injustice contre les femmes par des hommes sous couvert de Dieu et de l'Islam. Il faut aider à faire prendre conscience que le 1er combat des femmes est celui de dire non à l'injustice du Coran envers nous. Nous sommes des êtres humains à part entière, pourquoi je n'ai pas le droit de partager à part égale avec mon frère 'héritage que mes parents nous ont laissé? Je ne suis pas féministe, je suis juste une femme, un être humain qui vit sur une terre d'Islam injuste et machiste où l'homme est roi et la femme est esclave. Que les femmes brûlent leur hidjabs et se remettent à s'habiller comme les femmes dans le monde civilisé! et pour celles qui ont de la foi, car je suis athée, qu'elles sachent que le hidjab est comme la foi, il doit rester invisible.

    *
    Posté par lamia, 27 Décembre, 2009
    Chères vous toutes, voici mon email, si vous voulez m'écrire pour parler de l'injustice faites aux femmes en Algérie et sur la terre d'Islam. lamia.contrehijab@gmail.com, les hommes qui sont pour l'égalité des chances et des droits entre les femmes et les hommes peuvent m'écrire aussi. Merci aux responsables de ce site de nous permettre de s'exprimer.

    *
    Posté par Ghanima, 27 Décembre, 2009
    A Hadj Messar , le "Dieu" et le "Diable" sont des inventions des fondamentalistes comme toi, il leur faut les deux en même temps pour se faire une religion.L'Etre Humain, de par sa faiblesse physique, sa vulnérablité , ses peurs , ses doutes et ses frustations , s'est inventé cette illusion d'omnipotence qu'il a appelè "Dieu" , une sorte de superpuissance magnifique et omniprésente, qui sauve aprés la mort, qui redresse les torts , qui rend justice et qui accorde sa félicité aux fidèles, il a aussi inventé le "Diable" pour le laver de ses péchés et détourner l'attention de ses malfaisances et de ses inclinations. Pavlov est arrivé aussi à faire de son Chien , un Croyant fanatique.

    *
    Posté par Batata, 27 Décembre, 2009
    Il ya bien longtemps, des algériens et des algériennes s'étaient battus contre un colonialisme devastateur français. Aujourd'hui, ces mêmes algeriens et algeriennes se battent pour aller se faire soigner chez l'ancien colonisateur français. Heureusement, ces algeriens et ces algeriennes ne representent qu'eux-memes. Et certainement pas tous ceux qui se sont battus, ni tous ceux qui se battent encore pour assurer une vie digne à eux mêmes et à leurs enfants. Ce sont tous ces anonymes, dont personne ne saura jamais le nom qui méritent toute notre estime et notre admiration. Que ceux qui ont déjà eu la satisfaction de se voir sur "Grand écran" de "tenir salon" comme lu quelque part... s'estiment déjà heureux et continuent leur "vie douce et silencieuse". Pourquoi aujourd'hui? Pourquoi maintenant?

    *
    Posté par Radmi, 27 Décembre, 2009
    Mme, je suis au chomage en France je suis pret à partager mon allocation sociale vous le méritez. Vous avez combattu, pour que ceux qui nous commandent vivent des rentes du pétrole. Gloire à nos martyres.

    *
    Posté par Thaslent Uzaghar, 27 Décembre, 2009
    Prises en charge pour soins à l’étranger : un enjeu politique ? Par : Mustapha Hammouche Si une grande moudjahida a fait publiquement cas d’une insuffisance de prise en charge pour soins à l’étranger, un ex-ministre a diffusé, dans la presse, un encart publicitaire exprimant sa “gratitude” pour le “geste magnanime” du président de la République qui a permis son transfert dans “un centre hospitalier à l’étranger”. Avant lui, d’autres personnalités, des artistes, notamment, ont eu à en faire autant. Même si, en la matière, il existe une procédure de décision de la Cnas, organisme statutairement chargé de répondre aux demandes de financement social des soins, le chef de l’Etat, ordonnateur suprême, peut certainement intervenir pour débloquer un cas qu’il juge urgent, prioritaire ou pour d’autres raisons. On peut alors comprendre qu’un convalescent tienne à remercier celui qui a contribué, par ses prérogatives, à le soulager de son mal. Ce qui est moins compréhensible, c’est la publicité faite à ces remerciements. Dans la forme, le simple courrier constitue le moyen usuel pour communiquer avec les institutions. Il y a comme un malaise à voir quelqu’un qui a fait appel à l’argent de la solidarité sociale investir quelques millions de centimes pour une publicité, dont on ne sait plus si elle vise l’attention présidentielle ou le privilège d’avoir suscité cette attention. C’est à se demander, en effet, si l’enjeu n’est pas plutôt d’associer, de manière ostensible, son nom, et son portrait parfois, à ceux du chef de l’Etat. Les auteurs de tels messages ont-ils pensé aux nombreux assurés sociaux qui ont épuisé les possibilités de soins locales et qui sont accrochés, parfois depuis des lustres, dans la souffrance, à l’espoir d’un avis favorable de la commission Cnas qui ne vient pas encore ? Leur frustration serait à comprendre et à redouter car, enfin, les ressources de la Cnas sont constituées des cotisations mutualisées des travailleurs et constituent donc un fonds social, et non public, même si sa gestion est réglementée et supervisée par l’Etat. Plus politiquement, cette pratique répand la conviction que l’entière sécurité du citoyen n’est garantie qu’à celui qui trouve la voie pour attirer l’attention “des plus hautes autorités”, comme on dit par euphémisme. D’où le recours inconsidéré à la “lettre ouverte au président de la République”. Cette conviction, une fois intériorisée, ôte toute solennité au contact avec les institutions de rang inférieur. Celles-ci en deviennent, dans l’imaginaire populaire, le recours du faible. La personnalisation à outrance du pouvoir aboutit, ici, à une personnalisation, pas du pouvoir, mais du fonctionnement de l’Etat. Il n’est pas certain que Bouteflika monopolise le pouvoir total et, en tout cas, qu’il l’exerce sur tout, mais de cette perception, résulte une personnalisation de l’autorité : le recours n’est jamais fini tant qu’on n’a pas pu soumettre sa requête au Président, ou à la présidence, comme on le dit parfois par euphémisme, encore une fois. Si cette culture procure sollicitation et popularité au premier responsable de l’Etat – et c’est peut-être pour cela qu’elle est encouragée –, elle sape la crédibilité de l’Etat comme système de vie institutionnelle réputé fonctionner sans considération personnelle, “sine ira et studio”. Et c’est ainsi que, par exemple, un enjeu de santé publique devient un enjeu politique. M. H. musthammouche@yahoo.fr

    *
    Posté par Megdouda, 27 Décembre, 2009
    @Lamia, bien dit des hommes devraient porter la burqua car l’image que je me faisais d’eux c’est celle de mon père, les valeurs universelles qu’il nous a inculquées mais quelle déception ! je ne trouve pas de mots pour les qualifier mais heureusement qu’il y a ceux qui leur sauve la face, Yasmina Khadra a compris il a choisi le pseudonyme d’une femme, il est malin et ses « amis » l’ont aidé et lui à son tour il sert les candidats burquistes, ex.député, sociologue « pensée libre » du pouvoir, sociologue navigateur Alger-Paris-Rabat, la liste est longue. A Me Bouhired, rassemblez les femmes autour de vous pour lutter et barrer la route aux serviteurs.

    *
    Posté par Lamia, 26 Décembre, 2009
    Moi je n'admire pas Djamila Bouhired, elle n'a pas fait le 1/10 de ce qu'ont fait d'autres femmes algériennes anonymes. Elles n'ont jamais rien revendiqué, elles vivent dans la pauvreté absolue, la plupart ont travaillé comme femme de ménage pour nourir leurs enfants. Bouhired est devenue célèbre gràce au film egyptien point barre./ Par contre je fais un coucou à Samira et lui dit que je crois en ce qu'elle croit, c'est à dire en nous -même, à nos défis, et nos propres efforts. Il faut être son propre Dieu, se prendre en charge, croire en soi, savoir se contrôler, respecter les autres, aidez les autres... J'ai cessé de croire à l'âge de 25 ans, j'en ai 53 ans et deux beaux enfants et un Mari agnostique depuis que je suis devenue athée, je me sens sereine, paisible et plein de force. Il faut chercher Dieu en soi, car il n'existe nul part ailleurs. L'Islam est une religion d'hommes, comme l'a dit Kateb yacine. Si seulement les femmes comprennent cela, alors vous ne verrez dans les rues d'Alger, d'Oran, de constantine, et de Tizi ouzou que de très jolis femmes, qui sentent la rose et le jasmin, joliment habillées et coquettes. Et quel plaisir pour les yeux!!! Mais mon fontasme est de voir un jour tous les hommes algériens vétus de Tchador, Burka, Hijab, Hayek, Foulard !

    *
    Posté par abed, 26 Décembre, 2009
    bizarre tout ça bizarre!!ça sent la supercherie!!certes,djamila a fait la revolution comme beaucoup d'autres de son epoque et comme plusieurs autres le feraient si la conjoncture nous l'imposait. son parcours ne fait pas d'elle une "SAINTE",d'ailleurs en temps que moudjahida nous ne lui connaissons aucune sortie militante aprés 1962 c'est vrai daniérement sa position pour la palestine, sa montée des marches main dans la main avec abdelazziz...bref c'est un être humain qui, en pleine campagne de surmediatisation de son nom offre au pauvre peuple algerien deja assez humilié, ce terrible affront face à la communauté internationale, arabe et principalement egyptienne. pourquoi??????

    *
    Posté par Daamghar, 26 Décembre, 2009
    @BMBebbouche. Je vous attendais. Compter le nombre de vos interventions et dites-moi si vous êtes investi d'une quelconque et mystérieuse mission. Vous êtes là à guetter les commentaires des autres et sous l'apparence d'un sage vous distiller le venin de cette Bête Immonde. Ayez le courage de dire votre pensée et non de reprendre les autres. Dîtes-moi le nom que vous voulez vous attribuer et je l'ajouterais à Bête Immonde. Plus loin vous conseillez, avec une grande condescendance, que T’Amazighth se lise et s’apprenne mais pas avec les lettres latines du colon et vous proposez les lettres arabes, qui, elles, ne sont pas d’un colon ! J’ai dit et je le répète : Quand la Bête Immonde est tenue en échec, elle s’aplatit, cajole, se renie, se parjure, leurre sa proie et repique de nouveau…Et autre chose, quand vous arrivez sur @Daamghar, « roulez la roulette de votre souris »… Et autre chose encore : Usurper la nationalité palestinienne pour attirer la sympathie des internautes et s’inviter dans des échanges de vue entre algériens est une méthode mesquine, vulgaire et surtout insultante pour ce respectable peuple qui a besoin de toutes les énergies de ses enfants à se défendre de ses ennemis. Et ces ennemis ne sont ni dans ce forum, et encore moins en Algérie.

    *
    Posté par samira, 26 Décembre, 2009
    Est-ce un crime que d'être athée? je ne fais de mal à personne, je respecte la croyance de chacun, seulement, j'ai le droit de hurler mon dégoût d'une religion qui donne tout aux hommes et rien aux les femmes. Si l'Islam est réellement divin, alors Dieu est injuste. lui meme est masculin, mohamed est masculin Jésus est masculin, Moise est masculin! la femme est un être humain égale à l'homme sinon supérieure, car elle donne la vie, elle permet à l'humanité à perdurer. Mohamed a dit, frappe ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle, le sait! Dans le monde civilisé meme un chien on le bat plus, dans les pays d'Islam, les femmes sont batues, insultées et humiliés devant leurs enfants. Si Dieu existe, qu'attend t-il pour faire justice? Si Dieu existe, pourquoi n'est-il pas intervenu quand les palestiniens, bébés, enfants, viellards se faisait bombardés à Gaza par Israel, pourquoi n'est-il pas intervenu quand les juifs se faisait gazés par les allemands? Ne me dites surtout pas qu'il s'en chargera le jour dernier car ça sera trop tard! En somme, Ce n'est pas Dieu qui a crée les Hommes, ce sont les Hommes qui ont crée Dieu! JE SUIS ATHEE et fière de l'être.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 25 Décembre, 2009
    @Daamghar, Quand on vous dame le pion, vous dites que c’est "la bête immonde " ; laissez les jugements de valeurs de côté et argumenter au lieu de dire des bêtises pour clore un débat.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 25 Décembre, 2009
    @Samira, Si tu trouves ton équilibre dans les ténèbres et sans port d’attache ; c’est ce qui compte pour toi: C’est ton choix ! Mais, ne le cries pas sur les toits !

    *
    Posté par --HADJ – MESSAR -- € _ « © » _ € ---, 25 Décembre, 2009
    @ » » » » Samira . Certes Allah n'a pas besoin de l'existence ; c'est bien plutôt l'existence qui a besoin de Allah. Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Allah ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Allah lui-même , car celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd toute sa passion.Pour l'athée comme toi , l'hypothèse de l'existence de Dieu n'est pas à retenir : celle de l'existence du diable reste à considérer. En tout cas des deux hypothèses la deuxième lui paraîtra la moins déraisonnable.---Parfois , mon chien devient athée : il ne croit plus en moi.--- « © » _ SANS RANCUNE _ « © » _ « rassem054@yahoo.fr »

    *
    Posté par --HADJ – MESSAR -- € _ « © » _ € ---, 25 Décembre, 2009
    @ » » » » Rayan du 23 / L'injustice humaine comme la tienne se manifeste chaque jour, sur tous les plans. Je la trouve beaucoup plus scandaleuse que l'injustice du destin, qui quand elle s'y met, est de taille , car La violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste contre l'Islam , est un échec. « © » _ SANS RANCUNE _ « © » _ « rassem054@yahoo.fr »

    *
    Posté par Samira, 25 Décembre, 2009
    rayane, moi je n'aime pas l'Islam du tout. Il m'a alloué un statut de mineur à vie, il m'a spolié de mon droit à l'héritage, il a décrété que le l'homme est supérieur ''الرجال قوامون على النساء" alors j'ai décidé de construire ma vie loin des religions et je me porte trop bien! j'ai 39 ans et je ne suis plus musulmane depuis l'age de 19 ans . je suis athée et fière de l'être.

    *
    Posté par Daamghar, 25 Décembre, 2009
    @Layla Khaled. Désolé, tu n'es pas palestinienne mais juste un pseudo pour faire vibrer la corde sensible des internautes et faire passer le message de la Bête Immonde et je dois dire que tu réussis bien ton plan.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 24 Décembre, 2009
    @Boy Scout, Tu as fait un pas; c'est bon signe. Le plaisir a été tout autant pour moi. Merci à toi aussi.

    *
    Posté par Boy Scout, 24 Décembre, 2009
    Oups !!!! je crois que j'ai mal fait d'intervenir dans ce débat. Je me rend compte que certaines personnes prennent les choses d'un point de vue personnel. C'est peut-être dû à ma manière d'écrire et je n'y peux rien (il y a quelques années, mon superviseur de thèse me disait que j'écrivais avec trop d'assurance et que ça pouvait me jouer des tours. D'après lui, quand on écrit, il faut laisser une place importante au doute. Chose que je n'ai jamais réussi à faire). En tout cas, ce n'est pas drôle de se faire traîter de ... condescendant. On ignore ça une fois, mais quand ça se répète, on se pose des questions et on se demande si c'est vrai. Prendre des airs hautains n'a jamais été mon but, ça c'est clair. En outre, si comme Racho le dit, j'apparais comme un donneur de leçons, ce n'est sûrement pas intentionnel. Bref, je crois que le mieux pour moi, c'est d'aller voir sur un autre forum si vous y êtes. Mais avant, je voudrais en savoir un peu plus sur cette histoire d'arabes du moyen-orient qui ont pris part à la révolution algérienne. Nassim, si tu pouvais nous poster quelques infos sur ce sujet, ça serait très apprécié. Je te remercie d'avance. J'ajouterai une petite chose à bebbouche avant de finir : Tu sembles affectionner l'expression "Takhti Rassi Oua Tfout". Moi aussi, dans certains cas. Mais aujourd'hui, dans le sujet qui nous concerne, je serais d'avis de la remplacer par : "Takhti Bladi Oua Tfout" Merci. C'était un vrai plaisir.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 24 Décembre, 2009
    @ Rayane, Il y a des millions de Musulmans, des millions de Chrétiens et des millions de Boudhistes par contre il n’y a que quelques piétons de Laïcs. Sais-tu qu’il n’y a que deux (2) gouvernements laïcs dans le monde ? En France et en Turquie seulement ! Et que la Laïcité n’existe nulle part dans le reste du monde! Je te rappelle que les Chrétiens disent que Jésus (qssl) est fils de Dieu ; alors que les Musulmans disent que Dieu est Unique , qu’Il n’enfante pas et qu’Il n’est point enfanté car pour les Musulmans Jésus (qssl) est un être humain. Mohamed (qssl) est aussi un être humain. Choisis la religion que tu veux ; l’essentiel est d’être en équilibre dans l’obscurité ou dans la lumière. Quant-à moi, je préfère une Kabyle lumineuse plutôt qu’une Arabe obscure.

    *
    Posté par amara, 24 Décembre, 2009
    Mme bouhired j'admire votre honêteté,et je soutiens votre revendication. c'est pénible de combatre la bête qu'on est lasse.sauf peut etre qu'il fallait le faire à la proclation de l'independence soit disant, quand notre premier president Algerien a tenu un discours xénophobe pour une algérie libre.Pour marquer son empreinte, il dira:>.Trois fois de suite .voilà notre independence souillée par un panarabisme rampant.Mme bouhired, croyez vous à ce pouvoir qui doute horriblementde sa compétence, et sait pertinement que ce peuple là véhicule une autre culture que la leur, qui demeure authentique et predistinée aux hommes libres. Mme bouhired, vous êtes de ce peuple vous êtes une femme LIBRE.

    *
    Posté par Nassim, 23 Décembre, 2009
    @Layla Khaled. Soit la bienvenue parmis les Algeriens, que tu soit Palestienniene, Chinoise ou Juive...cela, n'a pas d'importance, l'essentiel que tu sois cool, sympa, respectueuses envers ceux qui meritent d'etres respectes et surtout ne pas prendre les lecteurs de cet espace pour des canards sauvages, auxquels tu peux faire avaler n'importe quel mensonge. Tu dis:"Mon papa et mon Tonton maternelle soient morts pour que vive l'Algerie libre". Pour ne par tourner trop autour du pot, je te dis TU MENS COMME TU RESPIRE, il n'y a pas un seul palestinnien ni seul arabe du moyen-orient qui est mort pour l'algerie durant la guerre de liberation, il y avait uniquement deux Syriens qui etaient d'origines Algeriens, ils etaient Agents de liaison. Si tu veux, plus de details je serais a votre entiere disposition pour vous donner d'autres preuves que tu mens comme tu respire. Amicalement. Algerien-Tout-Simplement.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 23 Décembre, 2009
    @ Boy Scout, Si tu veux faire du scoutisme uniquement devant chez toi, c’est ton droit ; mais crois-moi cela n’aidera nullement ta communauté. Si moi je m’occupe des conflits de la Palestine, du Sahara occidental et autres Irak et Afghanistan comme tu dis ; c’est que toi tu ne t’occupes de rien ; comme je te l’ai déjà dis, tu es de ceux qui disent ‘’Takhti Raassi Oua Tfout’’ . Les Forums c’est fait pour ça ; débattre des sujets qui sont proposés par notre journal en ligne « lematindz ». Pour les conflits des autres pays du monde, tu n’a s qu’à présenter un sujet et crois moi, tous nos amis internautes y participeront de gaité de cœur. Toi tu dis n’être concerné par aucuns conflits et tu blâmes ceux qui se sentent concerné de près ou de loin par certaines guerres de part le monde ? Il faut savoir ce que tu veux ! Ta façon d’intervenir ‘’Takhti Raassi Oua Tfout’’ est une forme implicite de soutien à Israël qui cherche toujours à éloigner la communauté international du conflit de Palestine pour ne pas solutionner un bourbier qu’elle a créé et qui dure depuis 60 ans.

    *
    Posté par Rayane, 23 Décembre, 2009
    Moi je préfère l'arabe à l'Islam. L'Islam est violent et mohamed était un sanguinaire. Si l'Algérie bascule dans la chrétieneté ou la laicité ou le boudhiste, ça serait super. Je préfère être une arabe chrétienne qu'une kabyle musulmane!!!

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 23 Décembre, 2009
    @ rak, Je te rappelle que layla Khaled la Palestinienne est bien au courant des tenants et aboutissants de ton débat identitaire et tu peux t’en rendre compte en lisant son post adressé le 20/12 à kaci. Je te rappelle aussi à toi et à ceux qui te suivent dans ce sillage, que le débat identitaire n’est rien d’autre qu’une action de diversion (comme celle de Sarkozi en France qui elle est pour d’autres objectifs) entretenue par des ignares de la politique pour faire échouer, de manière consciente ou inconsciente, l’avènement de la Démocratie en Algérie. Ce débat arrange ceux qui sont contre le multipartisme et contre l’alternance du pouvoir ; car par cette action insidieuse, les ennemis de l’Algérie cherchent à maintenir le statuquo sous prétexte de l’insécurité et/ou d’une instabilité de l’Unité nationale.

    *
    Posté par Racho, 23 Décembre, 2009
    Monsieur Le boy scout, Que vous pensiez que certaines de nos opinions sont que du bla bla, c'est votre droit le plus absolu et rassurez je suis loin de chercher à vous convaincre , surtout que maintenant (depuis votre dernier post)vous cherchez à faire diversion en faisant de l'amalgame, après avoir taxé nos valeureux combattants de terroristes poseur de bombes issus de la pègre, voilà que vous assimilez les actions de ces héros aux massacres commis par les terroristes islamistes qui ne sont à mon point de vue que des excroissances des régimes arabo baathistes qui les ont engendrés et qui les manipulent , . En assimilant ces dérives,à la lutte du peuple palestinien, et à ceux qui s'insurgent contre toute les formes de domination, permettez moi de vous dire que vous venez de démontrer que vous faites une fixation sur une catégorie de l'humanité ce qui vous empêche de séparer le bon grain de l'ivraie, et de surcroit vos réactions procèdent, selon moi plus, du reflexe de type pavlovien que d'analyse objectives : il est pour moi clair que vous cherchez,probablement par ignorance , ou par manque de conscience, à éluder toutes les problématiques qui caratérisent la géo politique, en essayant de banaliser certains évements ou moments de l'histoire qui ont été déterminants pour l'avenir de l'humanité,., la preuve vous assimilez lutte de libération nationale et alter mondialisme, terrorisme islamiste et guerrilla urbaine menée par nécessité historique pour une noble cause Personnellement j'évite de débattre avec les personnes qui comme vous ont une vision manichéenne des choses, et encore moins avec celle qui ne peuvent argumentez sans réprimer ce besoin inné de manifestez quelques condescendance en tentant d'orienter les débats, et en donnant des directives sur ce qui est commode de dire ou de faire et sur ce qui ne l'est pas.. L'échange que j'ai eu avec vous depuis le début a été motivé , en ce qui me concerne,uniquement par toutes les insanités que vous avez proférées à l'égard de notre chère Héroîne et ses compagnons, mes proches et moi même, alors que j'étais adolescent , nous avions cotoyé les affres de la répression. Quant aux sempiternels débats algéro-algériens dans lesquels vous semblez exceceller j'abonde dans le même sens que vous lorsque vous nous dites (c,est aussi là un lieu commun et peut être même du bla bla) que 40 ans d'arabo -baathisme islamisme ont défiguré la société algérienne, jusqu'au point où des boy scout comme vous sont acculés à jouer à l'autruche pour aller jusqu'à refuser de voir le rôle de la manipulation permanente exercée par la puissance tutélaire, et dont les incidents diplomatiques provoqués par le match Algérie Egypte n'ont servi que de déclencheur. en dehors de ce constat qu'hélas nous partageons, je m'abstiens volontiers de confronter mes idées avec les votres, encore moins si vous m'appelez Sidi. En tout respect pour vous et pour tout ceux qui émettent des opinions dans ce sîte. Hommage à Djamila Bouhired et à tous ses compagnons, Gloire à Nos Chouhadas. Compliments. Racho

    *
    Posté par Afif, 22 Décembre, 2009
    A Boy scout, ce n'est pas de l'idéalisme que d'être solidaires avec les causes justes dans le monde. Il n'y a pas si longtemps, la solidarité avec la lutte du peuple vietnamien et du peuple sud-africain contre l'Apartheid, a donné ses fruits et reconnue par les combattants eux-mêmes, solidarité qu'ils ont utilisée comme moyens de pression dans les négociations avec leurs oppresseurs.Je ne vois pas pourquoi, hier, j'étais solidaire avec le Vietnam en lutte et aujourd'hui, je ne le serai pas avec la Palestine parce qu'elle est arabe. En ce qui concerne le parallèle avec la situation dans notre pays, je t'informe que l'Algérie des révolutionnaires, pas celle des khobzistes, a soutenu la Palestine en plein colonialisme : lors de la guerre de 1948, le PPA a mené une campagne nationale pour venir en aide à la Palestine et même envoyé des combattants en chair et en os. نهي على المنكر est un combat permanent à l'intérieur et à l'extérieur du pays, l'un ne va pas sans l'autre.

    *
    Posté par rak, 22 Décembre, 2009
    @bey... je ne savais pas que c'est toi le bien nommé TURC le depositaire de l'ALGERIANITE aussi je te supplie de me fournir un precieux certeficat d'ALGERIEN sans quoi je serai perdu, please ai pitié d'un apatride comme moi .. je peux bien comprendre que chez vous et chez tes freres les femmes ne sont bonnes qu'a procreer et assouvir vos perversions mais si tu t'es donné la peine de lire l'article sur lequel on reagit, tu verras qu'il est question d'une FEMME ALGERIENNE qui est allé au combat pour liberer son pays comme des milliers d'autres aux cotés de ses freres de combat toutes et tous ALGERIENS a moins que toi le depositaire exclusif tu les prives de cette ALGERIANNITE dont tu ignores surement le sens! @layla... j'ai dit ca dans le sens qu'elle n'est pas au fait des tenants et aboutissants de notre debat identitaire en ALGERIE , meme si elle y a vecu et que sont point de vue est surement partial et elle l'a confirmé dans ces ecrits en prouvant son anti-tout ce qui n'est pas arabe, elle sera bien inspiré de concentrer son energie sur les siens et a les reconcillier..SANS RANCUNES AUCUNE...TAHYA ELDZAIER ALGERIENNE

    *
    Posté par Amzal, 22 Décembre, 2009
    @ Hamida Ait El Hadj, s’il s’agit de celle de Fatma, Djamila vient nous rappeler qu’il y’a encore du travail sur la planche, en tous les cas, 50 ans après, elles ont encore beaucoup de choses à se dire, encore et à nous dire.

    *
    Posté par kaci, 22 Décembre, 2009
    @babouche, La langue? Le kabyle bien sur. L'arabe est une langue etrangere, elle ne sera enseignée que comme optional dans les cours d'antropologie culturelle! Si dieu-allah dans ce cas - m'impoerait l'arabe: il y a d'autre religions! La loi de l'offre et la demande!

    *
    Posté par Boy Scout, 22 Décembre, 2009
    A Monsieur Racho. Ya Sidi, je suis d'accord. Comme tu l'écris : "cette catégorie de la population ... ne faisait qu'exprimer avec l'énergie du désespoir une forme de révolte au sort que lui réservait le régime inique etc ... etc..." Ce sont de belles phrases qui expliquent l'origine du mal. C'est tout ce qu'elles font. Nous savons tous d'où vient le terrorisme, pas la peine de nous dire que la pluie tombe du ciel. Je peux même te dire que les jeunes algériens qui sont sortis dans la rue en octobre 88, puis qui sont montés dans les maquis quelques années plus tard peuvent, eux aussi, se prévaloir de ton argument. Ils n'ont fait qu'exprimer avec l'énergie du désespoir bla ... bla ... bla ... Et à propos de cette jeune personne palestinienne, ne t'inquiète pas, je viens de lui présenter mes excuses. Certes, je lui ai suggéré de laisser Israel tranquille, mais je croyais m'adresser à une algérienne. Certains de nos compatriotes s'impliquent aveuglément et prennent parti dans des guerres qui ne les regardent pas. Et pour se justifier, ils se découvrent des ambitions altermondialistes et n'hésitent pas à nous parler de village planétaire. Quelle culot ! (Lis ce que dit mustapha bebbouche : L’Homme du 21ème siècle a pris conscience que la terre n’est qu’un simple village) Ces gens-là ne s'occupent bizarrement que des conflits de la Palestine, du Sahara occidental et autres Irak et Afghanistan. Ils ignorent tout le reste. Ils ne font pas seulement semblant de l'ignorer, ils l'ignorent vraiment. Ils ne parlent pas de ces dizaines de peuples qui s'entre-déchirent en Afrique, en Amérique latine et en Asie. C'est comme si ces guerres-là ne représentaient aucun danger pour notre chère planète. La vérité est qu'ils sont conditionnés par cette pseudo-fraternité qui leur coupe les ailes et les paralyse. Ils ne prennent fait et cause que pour leurs frères arabes et musulmans et ils ressentent comme une gêne à l'avouer. Ils préfèrent invoquer la sécurité mondiale. Pour ma part, je sais que vous n'en avez rien à foutre de la sécurité mondiale. De toutes les façons, tu n'as pas besoin de défendre mademoiselle Layla Khaled. Elle se défend très bien toute seule. Tu n'as qu'à lire ce qu'elle vient de m'écrire et tu verras qu'elle n'a pas été tendre avec moi. Ca ressemble à de l'insulte, mais si je dois polémiquer sur une affaire algérienne, je préfère que ce soit avec un algérien. J'ai lu avec intérêt ce qu'a écrit Afif Haouli. Il a dit des choses sensées et bien mesurées. Je lui répond donc avec plaisir et je lui dis que tous les malheureux événements qu'il a cités et qui se sont produits dans le passé (Vietnam, Afrique du Sud, Amérindiens, traite négrière et bien d'autres encore) font partie de l'histoire de l'humanité et ils ne sont pas inconnus pour moi. Seulement, en tant qu'algérien, je ne vois pas vraiment le rôle que j'aurais pu y jouer. A part celui de spectateur. A moins, bien sûr, de pousser l'idéalisme à l'extrême et vouloir changer le monde. Comme tu le sais, beaucoup s'y sont essayés, avant de s'apercevoir qu'ils ont passé toute leur vie à tenter de changer l'inchangeable, c'est à dire l'être humain. Mon cher Afif, nous pouvons constater ce qui se passe à travers le monde, nous pouvons avoir mal et être désolés, nous pouvons manifester des signes de sympathie envers tel ou tel peuple, c'est naturel. Mais si nous voulons améliorer ou changer quoi que ce soit, faisons-le dans notre pays. Quand nous l'aurons fait, nous pourrons peut-être essayer de donner des leçons au monde. Il me revient à l'esprit une phrase qu'un égyptien a prononcée dernièrement sur un plateau de télévision en s'adressant à ses compatriotes : "Vous espériez peut-être que les algériens vous offrent des bonbons. Voyez comment ils se comportent entre eux et vous comprendrez qu'on a affaire à un peuple de barbares". Ca suscite de la colère et de l'indignation, cependant, il serait utile de se demander pourquoi cet égyptien s'est senti en droit de tenir de tels propos. La réponse est plutôt évidente. Au fond de lui-même, cet énergumène sait qu'il n'a pas tout à fait tort.

    *
    Posté par Bilkus, 22 Décembre, 2009
    Il faut soutenir cette dame ainsi que tout les algériens dans la détresse. L'algerie est un pays arabe et musulman c'est dans sa constitution! Alors qu'il se conduise tel quel. Je rappelle au indien de ce pays, qu'ils ont des droits mais surtout des devoirs! l'Islam est la religion d'état. Concernant l'indien des montagnes qui raconte des blagues sur ce site, je lui rappelle que dans la vrai vie la sienne comme celle de ses associés blagueurs, le dialecte d'oiseau en cage et facultatif dans notre pays! Il est permis chez soi ainsi que dans les réserves du parc national pour la sauvegarde des espèces en voie d'extinction! Autrefois chasser pour sa langue fine et delicieuse, il est aujourd'hui protéger par la constitution algerienne par la bonne grace de notre chef de l'état ! Ils sont autorisés a quitter notre pays par leurs propres moyens. Grace a Dieu c'est ce qu'ils font. C'est ainsi qu'aujourd'hui ils poluent une grande partie de l'Europe ! Notamment la France et que déjà ils sont un fléau pour les autorités locales! Courage abdelaziz! Ils en restent que huit millions!!!!

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 22 Décembre, 2009
    @ batni,Le Darfour date d’hier alors que la Palestine continue d’être piétinée par les sionistes de tous bords depuis 60 ans. A ce jour GAZA la blessée est sous un blocus Israélien et Egyptien malgré les appels de part le monde pour la paix et l’arrêt de l’apartheid israélien. Nous devons connaitre les tenants et aboutissants sur cette tragédie du Darfour pour pouvoir nous exprimer. Soyons réalistes, La misère et les maladies des femmes et enfants présentées par les images télés concernent plusieurs régions d’Afrique et pas seulement le Darfour. Ce que je sais, c’est que les forces du mal ont trouvé la formule magique pour s’attaquer à quelques pays que ce soit en opposant ses différentes communautés et ethnies qui vivent en harmonie et en paix dans leur propre pays pour le déstabiliser et l’abattre dans l’unique but de s’accaparer de ses richesses. Ces ethnies et communautés ne seront que de la chair à canon pour les forces du mal qui les triturent. Au lieu d’apporter un soutien aux populations d’Afrique pour les faire sortir du sous-développement et les aider à instaurer la Démocratie. Ces forces du mal qui se gargarisent chaque matin de la Démocratie ne sont que des Rapaces qui ne se rassasient jamais.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 22 Décembre, 2009
    @makdeuxmak, Vous voulez discuter dans le HUIT-CLOS ? Non monsieur! le débat est ouvert car souvenez-vous qu'à travers le clavier, notre monde n'est qu'un village. Ayez des arguments pour convaincre au lieu de fuir (ou faire fuir) le débat de manière pernicieuse.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 22 Décembre, 2009
    @ kaci, Ne fuit pas la question ! Tu disais dans ton post à (@ali), je te cite : « Les mosquées doivent utiliser le kabyle/chaoui/Targui/Mozabite… » et quand je te pose la question dans quelle langue tu vas appeler les fidèles à la prière, tu me réponds qu’il faut utiliser l’électronique et la messagerie. Arrête de tergiverser et reconnait que layla khaled t’a damé le pion une bonne fois pour toute.

    *
    Posté par layla khaled, 22 Décembre, 2009
    J'accepte tes excuses boyscout mais je me fais carrément chassé de ce site par KACI juste parceque je ne suis pas algérienne mais j'y ai vécu quelques années après que mon papa et mon ton tonton maternel soient morts au combat pour que vive une algérie libre. Ils auraient pu mourir en Palestine mais ils avaient déjà été déportés en 1948 de jérusalem. Mais qu'est ce que vous haissez les arabes!!! Enfin, ce n'est qu'un site car de mon pays j'ai été déjà chassé. J'y reviendrais un jour dire bonjour,quand -non pas le site- mais votre pays -la kabylie-sera libérée.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 22 Décembre, 2009
    @ rak, Les Algériens n'ont pas pour tradition d'envoyer des femmes libérer leur patrie. A moins que tu ne sois pas un pur sang algérien!

    *
    Posté par Ghanima, 22 Décembre, 2009
    Tiens ! Je te connais toi , Qu'est-ce que tu fais à Chicago , Hamida ? Passe le bonjour à ton frére Rachid pendant que tu y es , Quand repasseras-tu à Baccaro - TICHY ?

    *
    Posté par kaci, 22 Décembre, 2009
    @malik, JVas y racconter ailleurs tes salades: sans l'occident les dictateurs ne seraient meme pas 1 seul jour au pouvoir!

    *
    Posté par aitelhadj hamida, 21 Décembre, 2009
    bonjour de chicago je ne saurai vous decrire ma douleur et ma stupefaction apres avoir lu ce boulversant article, depuis ma tendre enfance j'ai ete et suis toujours une admiratrice de Mme Djamila Bouhired et de toutee les moudjahidates qui on su par leur courage et leur abnegation combattre le colonialisme ces femmes ont donner leur ame pour que l'Algerie vive libre et independante et aujourd'hui ce sont les plus desavantagees. croyez vous que c'est normal qu'une telle dame merite de vivre de la sorte ? croyez vous que c'est normal que cette que cette grande dame soit negligee de cette facon? j'ai tres mal et j'en suis malade. car je pense que l'etat devrait se pencher sur le cas de ces grandes dames qui ont lutter pour notre independance de facon sincere et honnete. malheureusement ce sont les faux moudjahidines et les faux fils de chouhadas qui ont plus de privileges mais les vrais ont les a oublie car ceux la n'ont pas lutte pour se faire un nom mais pour la liberte de leur pays. Mme Bouhired je suis de tout caeur avec vous et j'espere que votre cas sera vite pris en charge par les hauts responsables du pays et que vos jours seront meilleurs. et si jamais un jour vous venez aux usa je serai tres fiere de vous recevoir chez moi. avec toute ma gratitude, mon admiration, mon respect et mon affection. hamida

    *
    Posté par malik, 21 Décembre, 2009
    kaci tu es entrain de delirer !!arrete un peu ton char racite et arrete de deverser ton fiel sur tes compatriotes non kabyles !ça ne te menera à rien peut etre à une guerre civile inter ethnique ( que dieu nous preserve ) et tu espere ques les europeens et les americains vont intervenir PEUT ETRE ? L'ACTUALITE MONTRE Qu'lis ont du mal à venir à bout des talibona et des insurgés irakiens alors ils sont pas si idiots pour venir mourir en algerie pour la kabylie dontils ont rein à faire!!

    *
    Posté par kamel, 21 Décembre, 2009
    Bonjour Quelle deception lorsque j ai su que l ex heroine a soutenu boutef Son cri est juste un rappel pour renvoyer l ascenceur Encore plus decu lorsque j ai vu les numeros de comptes publies sue echourrok pour une quete C est vraiment la chute d'une heroine

    *
    Posté par BENAMORKXL, 21 Décembre, 2009
    Tragique est la fin d'une telle héroïne. Cette héroïne a fait LA REVOLUTION Et LES LACHES EN PROFITENT.Madame, l'histoire est témoin de votre contribution o combien grande. Ce n'est pas un Algerien de Nedroma qui va effacer LA MEMOIRE ALGERIENNE PARCE QU IL EST PETIT........ MES RESPECTS

    *
    Posté par rak, 21 Décembre, 2009
    @layla khaled... va liberer ta patrie apres reviens on papotera de ce que tu veux, en attendant ceci est un debat ALGERO-ALGERIEN et SUR un SITE ALGERIEN.... choukran djazilan sayidati

    *
    Posté par Madih, 21 Décembre, 2009
    @mami. J'ai eu un réel plaisir à vous lire! vous avez résumé avec brio toute la problématique Algérie miniaturisée à Drâa El Mizan.

    *
    Posté par Boy Scout, 21 Décembre, 2009
    Mon message s'adresse à mademoiselle Layla Khaled. Je viens de lire ton message et je tiens à te dire que je suis désolé. Je voudrais m'excuser auprès de toi. Avant même que tu ne répondes, notre ami Karim m'a informé par email que tu étais palestinienne. Je crois que j'ai été dur avec toi et j'avoue que je me sens mal. C'était stupide de ma part, je ne savais pas que tu n'étais pas algérienne et rien ne l'indiquait de manière précise dans ton message. Ce que j'ai écrit s'adressait à une personne que je croyais algérienne. Je ne sais pas ce que ça vaut pour toi, mais sâche que je compatis à la souffrance des tiens. Je sais qu'il est douloureux de voir son pays en guerre. La Palestine est loin de moi et je ne peux pas prétendre savoir ce qui s'y passe. Je sais ce que tout le monde sait, c'est à dire ce que les médias nous disent. Mais je suis quand même sûr d'une chose : c'est ton peuple qui souffre le plus dans cette guerre. Les Israeliens n'ont pas les problèmes que vous avez. Il s'agit d'une lutte inégale et je prie pour que cette tragédie prenne fin rapidement. Encore une fois, si je t'ai blessée ou fait de la peine de quelque manière que ce soit à travers ce que j'ai écrit, je m'en excuse sincérement. Au revoir.

    *
    Posté par kaci, 21 Décembre, 2009
    layla, Voyez vous la oumma a les heures comptées. L'Etat Amazighe c'est celui à faire avec les Mzabes Les Chaouis Les Touaregues , toute les composantes de ce pays que vos freres ont divisés pour mieux y regner.Si tu pense que l'Algerie est définitivement arabisée dètrompe toi, les Mzabes ont déja bougé les Chaouis sont prets à le faire. Ils t'ont donnè la nationalité qu'ils veulent enlever à Ait Ahmed: c'est comme durant le colonialisme francais, là aussi ton message sert surtout à reveiller les kabyles arabisés pas moi qui connais votre lacheté.

    *
    Posté par makdeuxmak, 21 Décembre, 2009
    leila khaled, je suis tenté de dire "de quoi je me mèle?". si vous êtes vraiment palestinienne, votre avis vous devriez le garder pour vous-même, non pas qu'il ne soit pas intéressant en soi, mais parce qu'il est inutile. en effet, je pense que le débats sur les tenants et les aboutissants de la nation algérienne n'intéressent vraiment que les algériens, car que les kabyles soient les seuls à se plaindre d'etre ignorés , ou qu'ils soient les seuls à vouloir se detacher de l'algérie ne devrait en aucun cas vous intéresser à ce point. A moins qu'au nom de la oumma arabia vous vous sentiez impliquée dans la gestion des affaires de la cité. dans ce cas vous seriez plus algérienne que moi dont les racines vont dans les abysses de ce pays. nb: personnellement, je suis persuadé que les problèmes des palestiniens, et ils sont apparemment bien plus compliqués que ceux des algériens , doivent être résolus par les pales tiens eux-mêmes et il ne me viendrait jamais a l'esprit de m'immiscer dedans. que les gens de gaza veuillent ou non se détacher de la Palestine est le dernier de mes soucis.

    *
    Posté par layla khaled, 20 Décembre, 2009
    Kaci, si tu veux un état kabyle indépendant vas y je te soutiendrais mais les kabyles ça sait que jaser, parole et parole! agissez, on vous soutiendra par principe mais cessez de vous attaquez aux arabes. En Palestine, nous sommes chrétiens, musulmans, arméniens, araméens, druzes, arabes, phéniciens, etc... comme les syriens et libanais. Le tout est de s'entendre sur la forme et le fond de l'Etat que nous voulons. Si tu crois que les arabes t'ont acculturé alors agit au lieu de rabacher toujours la meme chose. De tous les Amazighes d'Algérie, il n ya que les kabyles qui se plaingnent. Quand je lis la presse éléctronique algérienne, je vous trouve très racistes. Que voulez-vous faire avec une langue morte comme le tamazigh, je préfère que mon enfant apprenne une langue internationale qui lui assure un emploi où qu'il se trouve. Avec le kabyle, on risque pas d'aller plus loin que TIZI OUZOU.

    *
    Posté par kaci, 20 Décembre, 2009
    @layla la palestinienne, Les palestiniens et les juifs sont freres qu'ils trouvent un modus vivendi. Moi je suis par contre nié dans ma personne ma culture mon identité pas par les juifs, mais par vos freres: au point que le palestinien de Tizi-ouzou ait refusé le Tamazighth à son fils, pour plaire au FLN parti arabiste anti kabyles. Si vous etesx avec les causes justes commencez donc par le peuple qui vous acceuile.

    *
    Posté par Malika, 20 Décembre, 2009
    la grande dame de la revolution Mme Djamila Bouhired, je ne l'ai pas connue à l'école( où notre vraie histoire révolutionnaire n'a jamais été enseignée!), mais de la bouche de mon père qui la citait comme exemple en parlant de femmes courages de notre victorieuse révolution. J'avais toujours cette rage de ne paspouvoir voir ce grand monument de notre glorieuse histoire à la télévision, de ne pas entendre, lire "ses témoignages" dans nos médias, nos livres. J'essayais à maintes fois, en pensant à elle( et comment ne pas le faire, n'est-ce pas grace à elle et ses semblables que nos parents ont pu vivre , non sous le joug colonial mais libres et nous donnant naissance et vie libre à nous!) de comprendre son silence( peut etre) voulu et que je devais par conséquent respecter. Mais, je trouvais regrettable que des pseudo-révolutionnaires se vantent en parlant de leurs contributions à notre guerre de libération alors que ceux qui l'ont réellement faite sont confinés dans le silence. Et c'est à leur honneur. Car ,comme répete à chaque fois,mon père (ancien modjahid qui n'a jamais joui d'aucune faveur faite aux moudjahidines): "Nous l'avons fait pour le pays qui méritait ce sacrifice, pour vous mais pas pour de l'argent ou un quelconque privilège!" Je revais donc de voir ce visage emblématique de notre révolution, et vous ne pouvez imaginer ce que fut ma joie, mon émotion, lorsque à 39 ans, et en zappant, je voyais cette grande dame Djamila Bouhired avec de grandes personnalités faisant campagne pour la palestine en pleine guerre contre Ghaza sur uen chaien de TV arabe. Je courais appelant mes frères et soeurs pour venir admirer en un laps de temps cette grande personne qui incarne l'algerie en paraphrasant Jacques Verges, que nous souhaitions "voir meme de loin" une fois de notre vie!. Je lisais El Watan et je ne pouvais empecher mes larmes de couler.Des larmes non de pitié car "en connaisant Une Moudjahida telle Djamila Bouhired", cette femme forte qui a fait face aux grands tortionnaires n'a pas besoin de pitié, mais d'Amour, de Respest et de Reconnaissance. Ce sont des larmes d'amour pour cette grande dame humble, venant nous étaler sa dure réalité; pour cette mère qui vient se confier à ses enfants; cette soeur qui se laisse aller dire sans ambiguités ce qui la ronge à ses "chers" frères et "cheres" soeurs. Ce sont aussi des larmes de rage contre ce pouvoir ingrat laissant notre"chère" mère qui nous "a donné la vie"en affrontant avec courage et determination un grand ennemi pour nous débarrasser de son joug infernal, livrée à son sort. Sans vous connaitre réellement, je ne saurai vous exprimer mon grand amour indéfectible, mon profond respect et mon eternelle gratitude. N'ayant pas de Dinars et de Dollars à vous offrir pour vous redonner 1 vie meilleure, comme vous l'avez si bien et durement fait pour nous au détriment de la votre, je prierai fortement pour vous, pour que dieu puisse vous accorder guérison et un bon rétablissement. affectueusement votre eternelle admiratrice Malika

    *
    Posté par racho, 20 Décembre, 2009
    Alors que notre boy scout continue à faire de l’amalgame , en assimilant de façon pernicieuse à la pègre algéroise Ceux que l’ordre colonial considérait comme de la racaille (le mot continue à être sur toutes les lèvres venimeuses),nous savons tous que l'éclosion de cette plèbe a été favorisée et amplifiée par le régime colonial dans les zones dites mauresques habitées par ceux qu'on appelait à l'époque les indigènes), ces territoires que les algériens que vous appelez d’origine européenne considéraient comme des no men’s Land et pas recommandables, au même titre que les zones rurales dont on avait clochardisé les populations(Lire les travaux de la sociologue Germaine Tillon). Cette catégorie de la population dont parlent Yassef Saadi, Yves Courrière et autres et que vous qualifiez de pègre ne faisait qu’exprimer avec l’énergie du désespoir une forme de révolte au sort que leur réservait Le régime inique qui protégeait cette population européenne vivant en Algèrie. Ces mêmes laissés pour compte ne s’étaient pas fait prier, pour extirper le virus de la mafia et avaient vite réagi pour nettoyer la casbah et les autres milieux de cette pourriture que le colonialisme entretenait avec délectation afin de pérenniser toutes les formes d’aliénation Monsieur Le boy scout , vous prétendez avoir la sensibilité du poète alors que vous stigmatisez cette dame : Layla Khaled quand elle condamne les méfaits du sionisme qui n’est rien d’autre qu’un colonialisme plus exacerbé et plus cruel, vous suggérez étrangement, avec beaucoup de condescendance, à cette dame de s’occuper de ses affaires et de laisser Israël tranquille et donc ne pas réagir au sort réservé aux palestiniens, bravo monsieur le poète, je m’interroge, quand même , si vous auriez fait la même recommandation, à ceux dans les années 39-45, dénonçaient les crimes nazis. Je trouve quand même étrange pour ne pas dire suspecte, la posture anachronique que vous adoptez en recommandant à cette dame de l’indifférence à l’égard des maux qui empoisonnent la vie des populations habitant notre village global. Monsieur Le Boy scout, je me permets de subodorer dans vos propos quelque amertume, et probablement une nostalgie d’une époque à jamais révolue qui vous a laissé un goût amer ce qui vous pousse à vous portez consciemment ou inconsciemment à la défense de certaines injustices comparables à celles que nous avions vécues en Algérie .Pour votre information, j’avais l’âge du petit Omar au moment où celui-ci , ses compagnons et des dizaines d’habitants de la Casbah avaient été sauvagement assassinés par la soldatesque de Massu, Saviez vous que les soldats de Bigeard,constituant un corps d'armée dit corps d’élite étaient composé (non d’appelés du contingent) mais de repris de justice et de criminels, réhabilités pour la cause. L’attentat de la Rue de Thèbes vous dit-il quelque chose ?, même Camus a failli se faire assassiner par les siens, ceux que vous appelez les algériens d’origine européenne , parce qu’ il dénonçait la torture et le meurtre perpétré par l’état français de l'époque il a du se réfugier dans la Casbah pour avoir la vie sauve et faire son fameux plaidoyer, il a été probablement protégé par ceux que vous appelez la pègre, ses partisans quelques algériens d'origine européenne (les libéraux ils existent eux aussi ils ont payé le prix fort)ne voulaient pas confier sa sécurité à la police coloniale locale qui était sous les ordres du fameux commissaire criminel, poseur de bombes auteur du massacre de la rue de Thèbes.(La justice coloniale n'a même pas daigné accusé ce commissaire de police terroriste pour au moins lui faire un simulacre de procès) et vous estimez que Hassiba BenBouali et ses compagnons, versent dans le sentiment pour faire de la résistance de salon. Hommage à Hassabi et ses compagnons, Gloire à nos chouhadas Hommage aussi aux Français d'Algérie ceux qui avaient compris de quel côté était la justice et dont certains d'entre eux ont payé un lourd tribut pour que vive l'algérie indépendante. et gloire à nos martyrs. Comme vous Boy Scout j'arrête là et à la prochaine. Meilleur sentiments Racho

    *
    Posté par Afif HAOULI, 20 Décembre, 2009
    Je voulais répondre à Boy scout, je tombe sur le commentaire de « Amazigh » du 19 décembre. Je commence par ce dernier pour lui dire enfin, parce que cela fait des années que l’on entend les mêmes sornettes sans réagir par pudeur et pour ne pas amoindrir les sacrifices des autres régions, que c’est la Région Ouest qui a payé le plus lourd tribut en combattant seule pendant 15 années (1832/1847) sans l’appui d’aucune région, d’aucune puissance étrangère ou voisine. Les pertes subies par cette région ajoutées à celles de la longue résistance des Ouled Sidi Cheikh dans le Sud Oranais dépassent de loin l’ensemble des pertes subies par toutes les régions lors de la guerre de libération 1954/1962. En ce qui concerne Boy Scout, je t’apprend que ton commentaire sur la Bataille d’Alger était d’actualité dans les rangs des fidayîn : beaucoup d’entre eux se sont posés la question de la légitimité des attentats non ciblés visant des lieux publics et donc des innocents pour deux raisons : 1) notre religion nous interdit de tuer des innocents même non musulmans ; 2) notre intérêt, par rapport à notre but de guerre, était de gagner la sympathie des colons libéraux et des petits colons et ne pas les pousser dans le camp des jusqu’aux boutistes de l’Algérie française. En ce qui concerne la Bataille d’Alger, tu dois savoir Boy Scout, que cette bataille a été engagée à contre cœur pour satisfaire le sentiment des masses qui criaient vengeance suite à l’attentat de la rue de Thèbes qui a été commis en pleine nuit par les ultras français et qui a causé un grand nombre de morts. En ce qui concerne la Palestine, tu es tombé très bas par rapport à ton point de vue sur la Bataille d’Alger. Donc, d’après toi, le Vietnam dans les années de sa guerre de libération ne t’a pas concerné, pas plus que l’Apartheid en Afrique du Sud. Et Emiliano Zapata, c’est encore loin dans l’espace et le temps. Et Géronimo, et la longue et inhumaine traite des esclaves noirs, inconnu pour toi. C’est dommage, chacun sa nature. Enfin, un dernier point qui ne concerne Boy Scout mais qui peut le concerner, les pensions de moudjahidines ne sont pas des pensions de guerre comme en France, mais des pensions d'invalidité prouvée par acte médical, c'est la loi de 1963 toujours en vigueur qui le stipule. Afif.

    *
    Posté par batni, 20 Décembre, 2009
    Mr Bey Mustapha BEBBOUCHE, vous parlé de la palestine mais pas du Darfout, y'a t-il de votre part un partiepris?. Soyez logique avec vous-même.

    *
    Posté par kaci, 20 Décembre, 2009
    @bey babouche, D'abord l'appeleur à la priere doit le faire par voie éléctronique et l'appel sera dirigé aux seuls interessés: donc pas de tapage nocturne.qui est interessé s'abonne à l'appel par messagerie. Deuxio pas de lamentations orientales mais un rappel claire . Le minaret ne doit pas etre plus haut des maisons ordinaires. La priere est toute en kabyle. Pas de noms arabes. Pas de hij, mais le versement de sommes necessaires. Donc comme tu vois pas d'imposition, en sommes un islam comme choix personnel.

    *
    Posté par layla Khaled la palestinienne, 20 Décembre, 2009
    Boyscoot, je suis palestinienne et mon père et mon oncle maternel sont morts pour l'Algérie!ça te dérange? Jamila Bouhired est un exemple de courage , ce qui te manque visiblement. Tu cherches les solutions faciles et tu te fais passer pour "MONSIEUR SAIT TOUT" Des comme toi, on en ramasse à la pelle partout. Quand des hommes et des femmes meme français avaient soutenus la cause algérienne, ils étaient ni kabyles, ni arabe, ni musulmans ni meme voisins mais ils avaient des principes, ce qui te fait défaut!!! L'écrasante majorité des algériens ne pensent pas comme toi, ils soutiennent la cause palestinienne et toutes les causes justes! Les algériens sont vaillants et dignes , ce que tu n'es pas, les frileux comme toi, doivent juste retourner à leur camp de scoot et se taire, tu fais honte aux algériens.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 19 Décembre, 2009
    @ amazigh, je t’informe que ‘’ Bey Mustapha ’’ sont deux prénoms et je n’ai aucune haine du kabyle ; d’ailleurs j’ai une multitude d’amis kabyles dans le travail et dans le voisinage. Je ne vise nullement Ouyahia comme tu dis, mais je vise un parti politique qui gère le pays avec seulement 3% des voix des électeurs et avec le soutien implicite de Bouteflika qui a accepté des mal-élus. A t’entendre, on croirait que seule la Kabylie a fait la Révolution ; ne soit pas amnésique, c’est tout le peuple algérien qui a payé le lourd tribut.

    *
    Posté par mami, 19 Décembre, 2009
    L'Algérien. Par Saïd Radjef J’ai aujourd’hui 45 ans. J’ai l’impression d’être coincé dans un labyrinthe depuis une éternité. Le plus drôle dans cette histoire aux allures Kafkaïenne, personne ne m’a obligé a rester dans ce labyrinthe dont je connais presque toutes les issues de sorties. Je refuse de sortir. Il est inutile de revenir sur le passé récent de la jeune nation Algérienne. D’ailleurs à quoi bon sert de remuer un passé qui refuse de parler. Ceux qui pensent qu’il n’y a que le DRS qui est gêné par l’histoire, se trompent lourdement. Le passé gène tout le monde en Algérie. Certains parmi vous peuvent dire que je me trompe et je veux me tromper volontairement parce que je suis déçu ou parce que je suis un attardé mental qui rate tout ce qu’il entreprend. Il y a les métayers, il y a les esclaves, il y a les parvenus, il y a les fausses notabilités et il y a tout ce beau monde qui a acquis contre le cours de l’histoire le titre de nobles citoyens qui refusent d’ouvrir les pages de l’histoire. Je ne suis pas déçu par ce qui m’arrive. Je suis déçu de découvrir qu’après un demi siècle de mensonges et de complaisance, les algériennes et les algériens ont perdu leur noblesse, leur grandeur légendaire et leur sincérité. Le peuple algérien dans sa majorité écrasante, a trouvé ses comptes dans la corruption et la calomnie. Souvent je me pose la question est ce que ce n’est pas dans la conspiration, le vice et la solitude que l’algérien trouve la plénitude et le bonheur. L’algérien a-t-il des sentiments, a-t-il une quelconque notion sur la vérité et sait-il distinguer le bien du mal ? Quelquefois je me dis aussi que l’algérien n’a plus de cerveau : il est juste doté d’un estomac qui guide tous ses instincts. Son seul souci est d’éliminer par la ruse et la roublardise l’autre pour s’enrichir dans la majorité des cas, ou à tout le moins survivre sans se faire éliminer. Eliminer ou se faire éliminer, l’algérien ne sait pas vivre avec l’autre. La souffrance et la déchéance de l’autre le rassurent et lui le procurent le plus grand bonheur. Chaque matin que je me réveille dans cette ville de Draâ El Mizan, une sorte d’Algérie miniaturisée à petite échelle, je constate à ma grande stupeur que les vertus de mes ancêtres, la réflexion, l’éthique, la noblesse, la solidarité et la grandeur de l’âme, n’ont plus de place dans nos comportements. La place publique plus qu’une arène de gladiateurs, est devenue un milieu hostile qui regroupe chaque matin dealers, barbouzes, proxénètes , élus locaux et prédateurs dans un combat singulier. Quotidiennement, on détruit et on s’autodétruit pour un 4×4, pour un lot de terrain, pour une villa, pour une poignée d’euros, pour débaucher la femme ou la fille du voisin…Puis comme ça, soudainement, une question me traverse l’esprit : toutes ces personnes hypocrites qui ont pris possession du destin de la ville, sont-elles mes semblables ? Pendant plusieurs moments, j’étais comme paralysé par l’idée de ne pouvoir trouver une ligne de démarcation entre l’homme et l’animal. Loin de moi l’idée d’écoeurer les âmes humbles, de déshonorer notre passé et d’humilier l’algérien, mais la vérité est là, implacable : désormais rien ne nous distingue de l’animal. L’algérien vit comme un animal, il a oublié sa véritable identité, il a oublié les règles qui régissent l’humanité, l’école et l’éducation civique. Tout le temps, il est aux aguets, soit pour fuir le danger, soit pour chasser et causer la déchéance de l’autre ; l’autre, celui qui s’obstine a provoquer sa faillite. L’algérien n’a ni amis ni convictions. Il n’a que des ennemis dont il mesure à longueur de journée la force et la capacité de nuisance, et l’incertitude du lendemain. L’algérien adore l’angoisse, c’est sa nature. Dieu, la providence et le châtiment divin, c’est juste de la comédie, une arnaque pour tromper la vigilance de l’autre. L’algérien n’a plus de courage ; tout ce qu’il entreprend, il le fait par lâcheté, par peur de l’autre et par instinct de survie. L’algérien, cet héritier du 1er novembre 1954, ne ressent que la haine, la violence et le besoin de mentir tout le temps pour survivre. C’est un arrangement avec on ne sait quel partenaire. Depuis le 1er novembre 1954, les choses ont évolué au point ou il n’a plus besoin de son identité humaine. D’ailleurs celle-ci l’encombre et risque de lui faire perdre le combat qu’il mène non pas pour vivre dans l’opulence, mais pour traquer et dominer l’autre. Par bien des aspects, en pensant à cette philosophie d’existence qui me rappelle la conduite des rats et des reptiles, j’ai honte de ce que je suis. Ne pas tricher, ne pas mentir, ne pas faire de mal revient a ne pas exister. Or, l’algérien a besoin d’exister. 45 ans après je découvre à mon insu que je ne suis rien et que mon sort de citoyen responsable qui milite ardemment pour le bien, pour le triomphe des droits de l’homme, pour la promotion des droits de la femme, n’intéresse personne. A 45 ans je ne suis rien, a part peut-être un attardé mental.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 19 Décembre, 2009
    @Si Khouna, toi tu n'a rien compris à la Révolution et si à ton âge tu tiens encore la tétine de fafa; je n'y peux rien pour toi.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 19 Décembre, 2009
    @ kaci, j’aimerai bien te voir jouer une seule fois le rôle du muzem ( al addane) pour appeler les fidèles à la prière et voir comment tu t’y prends .

    *
    Posté par Benmeriem, 19 Décembre, 2009
    Souami, vous avez mis le doigt sur le drame de l'Algerie : la cupidite de ses dirigeants, qui finissent tous de cette maniere pitoyable. "Affames ils vecurent, affames ils moururent". Quelle honte !

    *
    Posté par kaci, 19 Décembre, 2009
    @ali, Les mosquees doivent utiliser le kabyle/chaoui/Targui/Mozabite, autant les ecoles, mais pour enseigner la raison pas l'endoctrinnement araboislamique. Bien sur les non résidents peuvent parler les langues qu'ils veulent, mais les residents doivent utiliser notre langue: le Tanazighth

    *
    Posté par Si Khouna, 19 Décembre, 2009
    monsieur bebbouche, tu n,a rien compris . il faut faire une diference entre le vrai et le faux. c pas logique de massacrer les gens. quelques moudjahid sont des criminel, bravo monsieur boyscout tu nous apprend beaucoup de choses. merci, je suis daccord avec toi.

    *
    Posté par amazigh, 19 Décembre, 2009
    Juste pour repondre à Bey Mustafa,pour lui dire,qu'en lisant entre les lignes,toi dont le nom a consomnance turk,tu montres ta haine du kabyle,en visant ouyahia,dont je ne partage aucunement les idées,mais pour te raffraichir la memoire,saches que le tribut payé par la Kabylie durant la revolution n'a d'egale dans aucune region d'Algerie,la seule Wilaya qui a donné 11 colonnels à la revolution est la Wilaya 3 historique;sans commentaires!

    *
    Posté par Souami, 19 Décembre, 2009
    Ce genre de sorties pathétiques ne sont pas nouvelles chez nos historiques, je vous rappelle quelques perles : 1° Lorsque le colonel Benaouada avait pleuré comme une femmelette devant Bouteflika au moment où il lui remettait le wissa El watani. Nous avons tous compris que c'était pour faire pitié à Bouteflika à qui il avait confisqué la villa de sa mère. Benaouda avait peur que Boutef, qui est connu pour sa rancune éléphantesque lui enlève les biens mal acquis qu'il a amassés par ci par là. 2°L'image qui a eu lieu au stade du 5 Juillet, lors d'une finale de la coupe d'Algérie montrant, le "héros" de la bataille d'Alger, Yacef Saadi, en train d'embrasser la main de Bouteflika, pour lui arracher quelques faveurs 3°Lorsque Bouteflika a pris avec lui Belaid Abdessalem, au cours d' un déplacement à Sétif et devant la foule et dans sa wilaya natale, Bouteflika avait dit, pour illustrer sa politique bancale de la moussalaha en montrant Abdessalem:"Par exemple, moi j'ai pardonné à cet homme , qui m'a fait beaucoup de mal". Abdessalem, qui escomptait bénéficier de faveurs de son nouveau maitre a avalé le boa sans broncher. Les seuls qui n'ont pas dévié d'un iota au sujet de Bouteflika sont, Allah yarahmou, Cherif Belkacem, Ait Ahmed, Ali Kafi, Zeroual, Hamrouche et Taleb Ibrahimi notamment, qui mettaient toujours en garde leurs différents interlocuteurs contre cette vermine, sans foi, ni loi, ni dignité et bourré de complexes. Chadli, Nezzar, Mohamed Lamari et de nombreux autres ont fini par devenir de fervents et interessés supporters du marabout de Oujda. Pouvoir de l'argent ou de la sorcellerie, seul Toufik, qui continue à être subjugué ou aveuglé par Boutef pourra nous le dire. L'appel de Lala Djamila se situe-t-il dans cette logique mercantile ?

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 19 Décembre, 2009
    @ Boy Scout, ton post du 18/12, Tout d’abord dans ton ‘’ Algérie européenne des années 50 ’’ tu oublies le gros de la troupe qui était le peuple algérien colonisé ; à moins que tu l’aies fait exprès. Tu dis plus loin, je te cite : « … les israéliens ne m'ont rien fait ». Non sans blagues ! Tu vis sur terre ou sur la lune ? Sais-tu qu’à cause de leur politique guerrière, les Israéliens n’ont épargné personne par les dommages collatéraux qu’ils ont créés ou incités à travers le monde ? Vous êtes de ceux qui disent ‘’Takhti Raassi oua Tfout ’’ : Et là assurément, vous ne faites pas partie de la race humaine ! Et en vrac tu dis : « La guerre de Palestine est lointaine et ne me regarde pas. Ce n'est pas ma guerre etc. … » L’Homme du 21ème siècle a pris conscience que la terre n’est qu’un simple village et qu’un simple feu dans le village peut forcément devenir un feu dans la demeure. Et c’est pour cela que tous les pays du monde se sont réunis sur le climat à Copenhague. Mais çà, çà dépasse tes méninges !

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 19 Décembre, 2009
    @ blabla, C’est le serment fait aux chouhadas qui a manqué et c’est aussi le serment fait la main sur le Coran qui a été oublié.

    *
    Posté par MAK, 19 Décembre, 2009
    TOUS LES ANCIENS CONDAMNES A MORT ON DECROCHES DES POSTES DE CONSULS A L'INSTAR DE CELUI DE LILLE ,DE PARIS.....ETC.COMMENT UNE GRANDE DAME PAREILLE A ETE MARGINALISEE(LA PLUS DES ALGERIENS CROIAIENT QU'ELLE ETAIT DEJA MORTE DEPUIS 1962)? VOUS ME DIRIEZ QUE TOUTES LES GRANDES REVOLUTIONS "BOUFFENT" SES MEILLEURS ENFANTS ETL'ALGERIE NE FAIT PAS EXCEPTION.AMEN.

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 18 Décembre, 2009
    @ Farida, l’appel de détresse ( c’est un vrai SOS ) lancé par notre glorieuse Djamila Bouhired interpelle tous les Algériens pour leur faire toucher du doigt que la majorité des vrais moudjahidates et moudjahidines sont délaissés à leur triste sort par ceux là mêmes qui sont sensés leur apporter soutien et réconfort (avec l'argent du peuple)pour le peu de temps que Dieu leur accorde dans ce pays qu’ils ont libéré au prix de multiples sacrifices. Si notre héroïne interpelle Bouteflika pour lui demander de ne plus nous humilier c’est qu’elle a été la seule révolutionnaire à le rappeler à l’ordre au serment fait à nos chouhadas. Les ‘’moudjahidines’’ alimentaires ont oublié ce serment. Même Monsieur Chadli Bendjedid est sorti de sa réserve lors de l’amendement de la constitution pour dire : « On fait le serment, la main sur le Coran, et on fait autre chose » ; les vrais révolutionnaires se sentent indignés et remarquent que l’Algérie vient d’être humiliée ; ce n’est pas dans nos traditions ! Quant au reste de ce que vous aviez dit ; il ne tient pas la route et nous avons une expérience du parti RND créé lors du mandat de Zeroual ; ce parti n’a eu que 591.310 voix sur un ensemble de 18.760.400 électeurs ; soit seulement trois pour cent ( 3% ) de l’ électorat algérien lors des dernières législatives du 17 MAI 2007. Et dire qu’avec ce taux dérisoire, le président de ce parti gouverne notre pays : c’est cela l’humiliation ( Tbahdila) entretenue par Bouteflika !

    *
    Posté par blabla, 18 Décembre, 2009
    bonjour a tous: un vrai moudjahid cherche la gloir et non pas l'argent, il est vrai que chaque Algérien à le droit a des soins, moudjahid ou pas, je suis de tous coeur que Mme Bouherd soit soigné mais il ne faut pas qu'elle use de sa notoriété historique car on fesan ainsi elle la salie, combien de moudjahidine on profiter de système, et comme elle à dis y'en a meme ceux qui ont refuser quelconque réunimération, parmit mon feu grand pere, qui lui aussi été comndané a mort et à passé 2 ans sous terre, a l'indépendance elle n'a rien accepter d'eux, il a fait pour sa patrie et pour dieux sans demander un retour, malheureusement en Algerie y'a ceux qui prennes tous et ceux qui n'ont rien car il faut se trouver au bon moment et au bon endroit! tand que y'aura pas de partage équitable y'aura pa de justice et vis versa! bonos a tous

    *
    Posté par ALI, 18 Décembre, 2009
    Kaci arrete un peu ton char.TU VEUX IMPOSE LE KABYLE MEME A UN ETRANGER DE PASSAGE!!!! J'HALUCINNNNNNNNNNNNNNE§

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 18 Décembre, 2009
    @ boy scout, 01 tes civils sont venus après que leurs enfants militaires aient déblayé le territoire algérien à la baïonnette. 02 Djamila ne s’était pas trompé d’ennemi car elle ne s’attaquait pas à de jeunes adolescents comme tu dis mais bien à des colons qui se sont trompés de territoire en s’accaparant par la force les plaines fertiles d’autrui et en chassant leurs propriétaires légitimes vers des montagnes arides et incultes.03 il s’agissait d’une guerre de libération et de non assimilation car le colonialiste ne venait pas uniquement avec ses colons mais ramenait dans ses bagages ses églises pour assujettir les colonisés mais là, l’ISLAM des colonisés était plus profond dans la société que le CHRIST importé dans les bagages. Quant à la Bataille d’Alger, c’est le seul évènement historique qui soit resté dans les mémoires des amnésiques et qui a démontré la participation courageuse des héros et héroïnes civils dans la libération de leur pays l’Algérie.

    *
    Posté par boumaza hanafi, 18 Décembre, 2009
    DIB, vous êtes alimentaire?!

    *
    Posté par Boy Scout, 18 Décembre, 2009
    Je vois que ma contribution suscite des réactions. Celle de Layla Kkhaled en particulier qui a l'air en colère et à qui je tiens à m'adresser directement. Je te félicite pour toutes ces langues que tu dis maîtriser. C'est une excellente chose. Seulement, je n'arrive pas à trouver le lien qu'il pourrait y avoir entre ce que j'ai dit et le fait d'être polyglotte. Peut-être n'y en a t-il simplement pas. Sâche tout de même que je comprend et que je maîtrise bien la langue arabe. Il s'agit d'une des langues parlées en Algérie, rappelle-toi. Je l'ai pratiquée toute ma vie et même si ce n'est ni le moment ni l'endroit pour en parler, j'ajouterai que j'ai écrit et fait de la poésie dans cette langue. Je te demanderais alors de ne pas te laisser entraîner par des idées toutes reçues, jusqu'à écrire : "l'arabe que tu ne comprends pas est ma langue maternelle". Plus loin : "Je les connais tes français nés en Algérie, ils sont devenus des colons juifs, qui continuent à spolier nos terres". Laisse-moi te dire que tu ne les connaîs pas. D'après ce que tu en dis, il est évident que tu ne sais rien d'eux. Tu as par contre bien assimilé ce que nos chers gardiens de la mémoire t'ont raconté depuis 40 ans. Je ne m'étalerai pas davantage sur le sujet. Je te préciserai juste une chose : sur le plan religieux, les français d'Algérie comptaient un grand nombre de catholiques, quelques protestants, quelques musulmans et enfin, quelques juifs. Même si ces derniers étaient minoritaires, personne ne peut nier leur existence. Ils étaient là. Ajoute à tout ce beau monde un certain nombre d'athées et d'agnostiques et tu auras l'Algérie européene des années 50. Il faut savoir aussi que si ton origine n'était pas algérienne, ça ne voulait pas dire qu'elle était française. Des gens sont venus d'un peu partout, mais ça, c'est une autre histoire. Quant au problème que tu sembles avoir avec les israeliens, laisse-moi te dire qu'il ne me concerne absolument pas. Tu sais pourquoi ? Eh bien, c'est simple : les israeliens ne m'ont rien fait. Et si tu es réellement algérienne, alors ils ne t'ont rien fait à toi non plus, à moins que ce ne soit sur un plan personnel. La guerre de Palestine est lointaine et ne me regarde pas. Ce n'est pas ma guerre, et ça ne devrait pas être la tienne non plus. Que la Palestine vainque et qu'Israel disparaisse (ou l'inverse), ça ne devrait pas constituer un souci pour toi. Ca me peine de voir des générations d'algériens se détourner des vraies affaires de leur pays, pour se concentrer sur des conflits entre pays étrangers. Si je te demandais la raison de ton amour pour la Palestine et de ton aversion pour Israel, tu répondrais sans doute : les palestiniens sont arabes et leurs ennemis sont forcément les miens. Le pire, c'est que tu ne te rendras même pas compte du ridicule de l'argument. Et naturellement, tu trouveras que c'est une raison valable pour aller guerroyer au proche-orient. Ou pour encourager les autres à aller le faire. Il arrivera peut-être un jour où tu seras plus raisonnable. A celle qui signe Hassiba Benbouali, je dis : je suis algérien et je ne suis pas un membre de l'OAS (si tant est que cette organisation existe encore) et tu dis qu'aucun algérien ne raisonne ainsi. Tu es sûre que tu es algérienne ? Si oui, alors tu ne connais pas tes compatriotes. Et puis, depuis quand il faut appartenir à un pays en particulier pour raisonner de telle ou de telle manière ? Le sigle OAS revient avec Racho qui parle aussi de Harkis et de plein d'autres choses intéressantes. Il me considère même comme un intrus. Un mot pour lui : une campagne de recrutement a été lancée auprès des criminels de la pègre algéroise pour mener à bien la Bataille d'Alger. C'est Yacef Saadi qui dit ça. Et je suis porté à le croire puisque c'était lui le recruteur. Tu vois que quand je parle de pègre, je ne parlais pas des gens des maquis. Quant à Daamghar qui me demande comment un peuple asservi peut se faire entendre, eh bien je suis désolé, je n'en sais rien. Je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais je sais par contre ce qu'il ne faut PAS faire : Tirer sur tout ce qui bouge. J'arrête là. A la prochaine.

    *
    Posté par Selma, 18 Décembre, 2009
    @ Layla Khaled, le boyscout "sionisé" ne représente pas l'Algérie, il est payé par la hasbara.Les Algériens fidèles à Novembre et au combat libérateur sont aux côtés de Djamila et des Palestiniens de Ghaza que le sionisme massacre à coups de phosphore et de blocus, comme l'a fait le colonialisme en Algérie.Salam, Layla

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 18 Décembre, 2009
    @ DIB, si vous étiez un vrai nationaliste, vous auriez dû soutenir les moudjahidines de la 1ère heure qui ont vécu le martyr dans leur chair et durant leur vie. Vous aviez attendu que les vrais révolutionnaires gémissent en public pour que vous vous manifestez; et quelle manifestation?. Votre pseudo n’est pas anodin !

    *
    Posté par Bey Mustapha BEBBOUCHE, 18 Décembre, 2009
    @ Benhabra brahim, Les algériens doivent vaincre sur tous les fronts, à moins que cela ne vous déplait?

    *
    Posté par DIB, 18 Décembre, 2009
    sur le journal el watan on a sensuré tout mes commentaires a part 1j'espere que je vais pas avoir le mm sort avec vous.moi je dit a mm bouhired dort t'elle bien en ce moment?je pense que oui car celui qui utilise les sentiments du peuple pour destabiliser une personne ,et celui qui n'a auqu'un scrupule utiliser sa notorieté pour casser notre pays et son image,n'a rien d'un nationaliste,par qui est elle guidee???????????????

    *
    Posté par Ali Bee, 18 Décembre, 2009
    Boy ouskout . Ton commentaire ma vraiment fait plaisir.Tu es genial,nous n'en demandions pas tant.J'ai lu avec delectation ton post et si tu en as encore des comme ceux-la ,on prend.Promis. Ca prouve que ta nostalgie de colon et ta haine ne sont pas apaisées.Comme un cancer qui te ronge depuis un demi siecle .C'est le pied ,quelle jouissance !

    *
    Posté par boutesrika, 18 Décembre, 2009
    Mon message a disparu daté du 14 decembre - Vous avez de la trouille ma parole. Je doute beaucoup et je n'ai aucune confiance de ce forum et de vos articles -

    *
    Posté par kaci, 18 Décembre, 2009
    @khaled leyla, Les juifs ce sont vos freres. Dans notre tradition on ne se mèlle pas dans les affaires de famille d'autrui. Par contre un palestinien refugié en Algerie, precisemment en kabylie, pour rendre service aux arabo-baathiths- il avait dèclaré politiquement, ne vouloir pas de langue Tamazighth pour son fils, pourtant parlant kabyle: n'est ce pas un comportement coloniale?

    *
    Posté par URAMDAN, 18 Décembre, 2009
    @ hadj-messar.D'ou est-ce que vous détenez ces chiffres farfelus?J'ai participé à la guerre d'usure et à celle de 73,je n'ai pas rencontré autant de chars ni d'avions.

    *
    Posté par Daamghar, 17 Décembre, 2009
    Réctificatif. Dans mon dernier post prière supprimer le mot "malheureusement". Avec ce mot mon texte est hideux et inhumain. Désolé et merci.

    *
    Posté par messoudi, 17 Décembre, 2009
    je n'ai été nullement étonné du cri d'alarme lancé par djamila bouhierd car je suis profondément convaincu que des centaines de vrais patriotes et moudjahidines vivent actuellement dans des conditions sociales abominables alors que d'autres gens sans aucun scrupules sont entrain de sucer lee richesses du pays en se réclamant de la famille révolutionnaire ; combien y'a t'il de khaled bounedjma qui a sévi durant plusieurs années à la tete d'une organisation d'enfants de chouhada financée par le budget de l'état et qui s'est accaparé de sommes que dieu seul sait et en cotrepartie combien y'a t'il de tassadoute quio est mort des supplices que lui aproféré ce' dernier , tout ca est tout a fait injuste et inaceptable , quand finira t'on par crier qu' il y en a marre de ce pouvoir pourri et corrompu quin n'a d'autre souci que de se servir et ses proches alors que le petit peuple souffre le martyr quotiennement et n'arrive meme pas à subvenir aux moindres besoins les plus elementaires

    *
    Posté par malika, 17 Décembre, 2009
    J'ai aussi envie de répondre à boy scout. Aucune personne ayant du coeur n'aime voir les civiles se faire tuer, les civiles n'ont rien demandé. Mais pour le cas de l'Algérie coloniale, moi je sais une chose, si pendant la guerre de libération j'avais l'âge de combattre l'occupant, je le ferais, j'aurais été aux côtés de Djamila Bouhired, de Hassiba Ben Bouali, de Ourida Meddad et toutes les autres car je n'ai pas une âme à m'asservir, à être humilier, à vivre sous le joug de qui que ce soit, je préférerais mourir. Alors tous mes respects à Djamila Bouhired et longue vie à cette grande dame, il est du devoir de chaque algérien digne de ce nom de l'aider.

    *
    Posté par layla Kkhaled, 17 Décembre, 2009
    au boy des scoot/ je parle 5 langues, dont l'arabe et l'hébreu. Les sionistes m'ont obligé à apprendre l'hebreu mais quel grand service! l'arabe que tu ne comprends pas est ma langue maternelle et Madame Djamila Bouhired était une résistante et une compbattante comme l'es le peuple palestinien à gaza, à Jérusalem, et en cis jordanie! Sans la résistance, l'Algérie ne se serait pas libérée. Je les connais tes français nés en Algérie, ils sont devenus des colons juifs, qui continuent à spolier nos terres. Les algériens ont tjs eu foi en l'Algérie algérienne meme après 132 ans et les palestiniens ont foi que la palestine est palestinienne meme après 60 ans. Israel disparaitra et la palestine vaincra.Vive Djamila Bouhired, l'héroine de tous les temps.

  • REPONDEZ LEUR YA HARKA

    http://www.youtube.com/watch?v=4bJLuwjhkSc&feature=related

     

    http://www.youtube.com/watch?v=N7_ClP81XD0&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=F6lbUWIUMP8&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=8kjFNrQgJD4&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=N7_ClP81XD0&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=asurCwoLUYY&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=dgK80dbrg1M&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=8GyvksKFYVc&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=m9BNDe2M3b4&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=GRrqACXYMGk&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=mv4LShYf9DU&feature=related

  • Le peuple algérien doit réagir !


    Le peuple algérien doit réagir !

    Docteur Salah Eddine Sidhoum, 9 février 2010

    Des évènements troubles se déroulent depuis quelque temps dans notre pays, en relation avec les luttes souterraines des clans qui se partagent le pouvoir. Nonobstant leur contenu, ces événements nous permettent d’observer sous leur vrai jour les grands prédateurs qui ont fait main basse sur le pouvoir et sur les ressources vitales de notre pays. Cette grave situation de corruption généralisée et de dilapidation des richesses de notre pays requiert de nous tous, une réaction énergique et immédiate. L’Algérie est la patrie de toutes les Algériennes et de tous les Algériens. Nous refusons qu’elle se transforme en propriété privée d'une caste félonne, ou en butin de guerre d'une minorité de criminels.

    Dans cet esprit, je soumets cette initiative en demandant à tous les patriotes d'en débattre sereinement :

    Il s'agit de la mise en place – en Europe, au Canada, aux USA, voire partout où se trouvent des algériens –  de coordinations composées de patriotes libres et intègres, qui enquêteraient sur les avoirs des barons du régime à l'étranger et qui porteraient systématiquement les faits à la connaissance de nos concitoyens, afin de faire poursuivre en justice dans ces pays-mêmes, les criminels auteurs de détournements de fonds publics, appartenant au peuple algérien.

    Progressivement, cette initiative s'étofferait et cette action de salubrité publique deviendrait – avec l'aide de Dieu – de plus en plus positive, ayant pour finalité, le recouvrement par le Trésor Public Algérien, des fonds détournés. Ainsi, nous démontrerons au monde entier que l'Algérie n'est pas une manne en déshérence ni une proie facile et que le Peuple algérien est décidé à se défendre contre les ogres insatiables, secrétés par un pouvoir illégitime et corrompu qui a rongé le pays et terni sa réputation.

    Je demande à nos ami(e)s de l'Appel du 19 mars – signataires et autres adhérents à notre démarche – ainsi qu'à tous les mouvements de l'opposition réelle, de s'impliquer dans cette initiative, aux côtés de nos compatriotes. Parce que ce sursaut doit être celui de tout le peuple algérien.

    Je demande aussi, à tous nos compatriotes juristes de formation, qui se sentent concernés par cet appel à réagir en se penchant sur les voies et moyens que le Droit International a prévus, pour la saisine des Instances Pénales Internationales contre les criminels auteurs de ces détournements massifs, perpétrés au préjudice du Peuple algérien.

    Il appartiendra à l'Histoire seule, de juger entre ceux qui se positionnent aux cotés des prédateurs, des criminels et des félons et ceux qui prennent position aux cotés de leur peuple et de leur patrie.

    Alger le  09 février 2010

    Docteur Salah Eddine Sidhoum

    Militant des Droits de l’Homme.

    images chevre.jpg

  • algerie hogra misere du peuple, medecin tabasse's rien ne va madame la marquise

    SURPRISE à VOIR

    http://www.youtube.com/watch?v=z3rtqnaggYw

    http://www.youtube.com/watch?v=LUWslSS6wWg&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=HfZpBQX1_ao&feature=fvw

    http://www.youtube.com/watch?v=-3agp1gwW5o&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=lXK2ypP_FAQ&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=WqCl17fdspQ&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=R6VtISYNsZY&feature=related
  • Corruption en Algérie: l’opposition devient complice par son silence

    Corruption en Algérie: l’opposition devient complice par son silence

    silence.jpgAmdan n Soummam pour “Algérie Politique”

    De nombreux scandales secouent gravement l'Etat algérien construit sur le clientelisme, le despotisme,le népotisme et la violence. Pendant ce temps, nous assistons à une misère chronique des populations privées des besoins fondamentaux comme la santé, l'éducation, le travail, la nourriture etc. Du sommet de l'Etat à la base (féodalités locales) se sont construits des réseaux d'intérêts et d'influences au profit de groupes maffieux.
    Cette situation réunit tous les ingrédients pour une explosion généralisée dans la pays car elle met face à face pouvoir et société par l'irresponsabilité et le cynisme des dirigeants d'une part et l'absence de médiation d'autre part.

    (Lire la suite)



    Déclaration du patrimoine: Pourquoi maintenant précisément?

    delmi.jpgJazairia pour “Algérie Politique”

    Salut à tous les damnés de la terre.

    Décidément les soldes sont permanentes en ce moment dans notre beau pays. La fortune du directeur général au ministère des affaires étrangères est considérable. Même dans mes rêves les plus fous je ne m’imagine pas à la moitié de ce qu’il a étalé. Surtout les deux défenses d’éléphants ça ferait très beau comme déco dans mon petit appart. Ca l’enrichirait c’est sûr. Mais trêve d’ironie. Il s’agit comme Mohand et Taous de se poser les vraies questions que soulève cette publication:

    1- Pourquoi cette publication tardive? La déclaration est datée d’octobre 2008. Mohand nous apprend que ce gus a été promu au poste de SG des AE cela veut dire que sa fortune est plus confortable encore vu la location faramineuse ?
    2- pourquoi a-t-on publié seulement les déclarations de certains fonctionnaires et en plus uniquement des AE? C’est visiblement pour atteindre ce M. Boudjema. Car à mon avis s’il est plutôt normal qu’un diplomate se taille un matelas confortable, avec la bonne paie des ambassadeurs, en revanche quid des fonctionnaires équivalents les walis, les ministres, les SG de ministères, les chargés de mission de la présidence, les P-DG de sociétés et j’en passe et des meilleurs ?

     

    (Lire la suite)

    Monsieur Mesbah, un serpent qui change de peau est toujours un serpent !

    mesbah.jpgDans un entretien accordé au quotidien El Watan, Mohamed Chafik Mesbah, officier supérieur du DRS à la retraite, docteur d’Etat en sciences politiques de l’université d’Alger, a exclu toute responsabilité du DRS dans les affaires de corruption en Algérie. Selon lui, les services de renseignement, après la période du terrorisme, se sont recentrés, sans paraître, sur un domaine de compétences qui est au cœur de leur vocation. “Atteintes à l’économie nationale et intelligence avec des puissances étrangères, c’est presque un même lot”. “Malgré la traversée tumultueuse de la période du terrorisme, les services de renseignement algériens ont par ailleurs conservé, comme accumulation d’expériences, un potentiel appréciable lié à leurs domaines de compétence traditionnels: lutte contre les atteintes à l’économie nationale, avec pour corollaire la lutte contre les activités d’intelligence étrangère”.

    Mohamed Chafik Mesbah, l'homme qui, en 2004, a vendu la thèse selon laquelle Ali Benflis était le candidat de l'armée à la présidentielle, a perdu toute sa “crédibilité”.

    Rachid Tlemçani:«Les scandales sont révélateurs des luttes au pouvoir»

    rachid.jpeg«Les scandales révélés dénotent clairement qu’il y a des luttes de clans au sein du pouvoir. Une lutte entre le clan présidentiel et le DRS qui n’ont pas trouvé d’autre issue, d’autre moyen d’expression que le scandale. A mon avis, c’est le DRS qui mène le jeu. Les scandales révélés ne sont pas déconnectés de la réalité sociale qui exerce une pression énorme. Plutôt que d’ouvrir un débat contradictoire et démocratique, on essaie de désamorcer par ricochet, par intermédiaire, de le différer. Ces luttes au pouvoir ne sont pas un leurre pour autant, car elles ont toujours existé. Cependant, il y a des moments où elles crèvent les yeux. » « Le timing est un élément important. Ces affaires ne sont pas aussi déconnectées du bilan présidentiel. La politique menée par le président Bouteflika depuis plus d’une décade s’est soldée par un taux de chômage très élevé, une crise du logement qui persiste malgré les millions de logements construits, la croissance économique n’est pas au rendez-vous et il y a un mouvement social de contestation qui n’a jamais existé dans l’histoire de l’Algérie indépendante. C’est là également une donnée fondamentale. Les classes populaires, le peuple en général, rejettent les élites politiques au pouvoir. » El Watan

    * Commentaires(2

  • 27aout2007 mais que fait cherif rahmani

    Alger, classée dernière ville dans le monde

    Alger est la capitale la moins vivable dans le monde. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dernièrement par “The Economist Intelligence”, qui est une unité des enquêtes appartenant au groupe britannique “The Economist” . Sur 132 villes sélectionnées, Alger a été classée à la dernière place de ce rapport élaboré en évaluant les conditions de vie de ces villes, selon 40 indicateurs. Ces derniers concernent cinq catégories : la stabilité, le service de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et la disponibilité des infrastructures de base. L’évaluation d’Alger a été de 64,7% (alors que Vancouver, la première du classement, a eu 1,3%). En 2005, la “blanche” a été classée par le même organisme à la 125e place (sur 129). Cette fois, Alger a été considérée comme la moins attractive du monde se faisant distancer par Karachi (Pakistan), Tripoli (Libye), Abidjan (côte-d’ivoire), ou encore Dhaka, la capitale du Bangladesh. Est-ce une surprise ?
    Une enquête sur la qualité de vie réalisée par Mecer Human (considéré comme le leader

  • Algérie-scandale : Un important ministre de Bouteflika convoqué par la justice

    image

    Monsieur El-Hachemi Djaâboub, ministre du Commerce, est attendu devant la justice pour répondre des accusations de détournements de fonds publics dans l’affaire de l’Agence de promotion du commerce extérieur, annonce le quotidien arabophone Djazaïr News.

    Les services de la gendarmerie nationale qui ont diligenté l’enquête, ont transmis le dossier de M. Djaâboub au parquet d’Alger, ajoute le journal.

    Le scandale de l’Agence de promotion du commerce extérieur porte sur des transferts de fonds douteux depuis quatre ans.

  • Opinion : Le retour du bachagha Ouyahia

    image

    Le scénario prévu par le Makhzen du DRS et ses mentors continue de se mettre en place en clarifiant un peu plus son dénouement. (*) Il faut être aveugle pour ne pas voir que Bouteflika est plus que malade. Il est quasiment mourant et astreint à un service minimum. Il ne peut plus faire de longs discours, ni participer à une trop longue cérémonie protocolaire, sous peine de faire un malaise.

    Il est donc hors jeu de fait mais garde un minimum de fierté en montrant qu'il n'est pour rien dans le retour d'Ouyahia. Les traditions constitutionnelles et médiatiques veulent que le président reçoive à tour de rôle les chefs de gouvernement démissionnaire et promu. Il n'en a rien été. Belkhadem a rencontré furtivement Ouyahia pour lui remettre les clés du bureau avant de s'envoler pour une omra. Il était pressé d'aller expier les péchés qu'il a commis et les mensonges qu'il a déblatérés. L'exercice politique a toujours été un calvaire pour les hommes qui se disent pieux.

    Le retour d'Ouyahia aux commandes du gouvernement, décidé par l'armée, signifie d'abord qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle parce qu'il sera chargé de l'organiser comme en 2004. Dans la tradition des bachaghas, il a démontré qu'il était un adepte de la fraude électorale et de la mystification, aidé par une presse servile et des partis croupions. Avant l'échéance de 2009, il va orchestrer la révision constitutionnelle «au nom du troisième mandat de Bouteflika». En réalité, le pouvoir veut faire sauter le verrou des deux mandats pour le prochain président qui sera un militaire. L'objectif étant de le faire durer le plus longtemps possible afin que les généraux qui ont du sang sur les mains et des comptes en banque bien remplis vivent une retraite paisible.

    Dans la tradition des bachaghas, Ouyahia est également revenu pour renforcer les intérêts économiques français. Déjà dominants au Maroc et en Tunisie, les patrons français veulent parachever la reconquête économique de l'Algérie. Patients et têtus, ils utilisent toutes les facettes des mécanismes du capitalisme pour pomper une partie de nos richesses sans trop investir.

    Par contre, ils font tout pour empêcher l'émergence d'un véritable patronat algérien. Le bachagha Ouyahia a toujours su servir leurs intérêts en encourageant leur implantation et leur main mise sur des secteurs stratégiques et rentables. Les français savent aussi intervenir avec des prête-noms algériens et arabes qu'ils rachèteront le moment voulu. Ce n'est certainement pas un hasard si l'installation de certains groupes arabes a été menée par des directeurs français, dont la plupart agissent sous couvert d'officines ou de lobbies.

    Les méfaits économiques anti-algériens du bachagha Ouyahia sont connus. Son retour en mai 2003 a constitué pour les français un double coup de maître. D'une part, il leur fallait à tout prix barrer la route de la présidence à Ali Benflis, qui aurait donné une image moderniste et démocratique contagieuse pour le monde arabo-africain. D'autre part, Ouyahia avait pour mission de liquider complètement le groupe Khalifa, alors qu'une solution nationaliste réfléchie aurait été de le nationaliser ou d'organiser sa reprise en main. On se rappelle que les contestations et les manifestations contre un démantèlement du groupe ont vite été étouffées. Les français ne voulaient pas voir le secteur bancaire algérien échapper à leur domination. La réussite fulgurante de Khalifa Bank, portée par des appuis en haut lieu et un management rajeuni, avait fait des émules qui les contrariaient en créant un précédent au Maghreb.

    Les français avaient aussi été outrés de voir Khalifa entrer dans le capital de la Société Générale après avoir racheté au prix fort les parts que détenaient l'ex-ministre du budget Ali Benouari, le facilitateur qui avait piloté l'installation de la banque dans un contexte très difficile. A ce jour, on ne sait pas qui détient ces parts que la SocGen voulait à tout prix récupérer. Alors qu'une simple logique de souveraineté économique commande à l'Etat algérien d'avoir un droit de regard d'actionnaire dans tous les conseils d'administration des banques étrangères.

    Le liquidateur Ouyahia s'est donc non seulement chargé de détruire Khalifa Bank, mais également toutes les banques privées à capitaux algériens. Elles ont toutes été dissoutes, ne pouvant plus franchir toutes les barrières insurmontables mises en place par Ouyahia. C'est ainsi que toutes les autres tentatives de créer une banque par des groupes algériens publics et privés (Sonatrach, Cevital,…) ont vite été découragées.

    Les banques arabes et étrangères ayant une présence symbolique et marginale, le terrain est libre pour une domination exclusive des banques françaises qui a failli devenir décisive avec la privatisation du CPA. C'est grâce à la «vigilance stratégique» de Fatiha Mentouri, ex-ministre déléguée à la réforme financière, que l'opération a été avortée. Elle avait subtilement brouillé les cartes en y mélangeant la crise américaine des subprimes qui n'avait pas grand-chose à voir, mais qui a suffi à faire peur à des décideurs ignorants. Elle vient de payer son patriotisme en étant éjectée de son poste.

    Le fait est que le système bancaire algérien se retrouve paralysé, incapable de gérer et de réinjecter dans l'économie la manne pétrolière. Les banques publiques ont un management attardé et il n'y a ni banques privées, ni fonds d'investissement, ni capital risque, ni sociétés de placement, ni marché financier, ni bourse … De simples opérations de crédit auto, ou de crédit consommation comme l'opération Ousratic n'ont pas pu être gérées par un système financier archaïque. Alors que dire du crédit à l'investissement réservé à une poignée de privilégiés au détriment de milliers d'investisseurs potentiels laissés sur le carreau qui ont abandonné leurs projets après des mois et des années de négociations inutiles.

    Par ailleurs, le développement rapide de la compagnie aérienne Khalifa Airways a été également vu par les français comme un danger. En désenclavant de nombreuses régions d'Algérie et en ouvrant des dessertes partout dans le monde, Khalifa sortait les algériens de leur isolement et de l'embargo qu'on leur imposait. Il prévoyait aussi le lancement de vols charters et le low cost que les français veulent freiner en Algérie pour entraver le développement du tourisme. Air France a d'ailleurs lancé ses vols à prix réduits à 50€ vers le Maroc et la Tunisie… mais par vers l'Algérie. Le monopole d'Air Algérie et le refus de délivrer des agréments aux compagnies privées maintiennent le pays à la traîne du développement touristique. En discourant sur la sortie de la dépendance pétrolière, Ouyahia continue à prendre les algériens pour des amnésiques et des imbéciles.

    Les officines françaises avaient commencé à s'affoler lorsque Khalifa avait sponsorisé l'OM et le club de rugby de Bègles, et surtout créé sa chaîne de télévision. Il donnait de l'algérien une image de prospérité moderniste et festive qui contrastait avec l'image du terroriste sanguinaire que distillaient quotidiennement les médias français. C'est à ce moment que les premières attaques anti-Khalifa, ouvertement inspirées par la DGSE, sont parues dans la presse française, avant de confier au bachagha Ouyahia la mission de «détruire l'image Khalifa». Les détournements et la corruption sont une réalité nationale et une responsabilité collective qui ont caché les véritables raisons de la destruction du mythe Khalifa.

    Le bachagha Ouyahia a déjà fait savoir à la presse qu'il «représenterait l'Algérie» à la rencontre fondatrice de l'UPM du 13 juillet et qu'il se mettra au garde-à-vous au défilé militaire du 14 juillet. Il n'a aucun état d'âme ni aucun scrupule à faire cette insulte à notre Histoire, ni à faire allégeance au lobby sioniste.

    Plus que la maladie et la mise à l'écart de Bouteflika, le retour d'Ouyahia prouve aussi que le Makhzen du DRS, qui impulse la vie politique du pays depuis 18 ans, est lui aussi très malade et a atteint ses limites. Rappeler pour la troisième fois le même homme à la tête du gouvernement relève du rachitisme politique.

    A force de censurer, réprimer, marginaliser, contraindre à l'exil tout opposant, le pouvoir ne s'est laissé aucune marge de manœuvre. Il traîne tout le pays dans la décadence et le prépare à une nouvelle colonisabilité qu'on finira tous par souhaiter et accepter comme une délivrance. Le suicide collectif des haragas qui se jettent à la mer pour rejoindre la métropole en est un signe annonciateur.

    Saâd Lounès

  • Lettre adressé avant tout aux autorités Algériennes par Meryem Mehdi


    Alger le 14-02-2010
    n198798037987_38.jpgA Maitre : SL
    Chers tous
    Par la présente, je Mme Mehdi Meryem déclare que je souhaite aller dans mon action jusqu’au bout et que je refuse catégoriquement que l’on dispose de moi lors d’états comateux ou que l’on décide a ma place de me transporter a l’hôpital. Si je dois mourir dans cette action, que le bon dieu me pardonne. Je rends responsable de ma situation actuelle, en premier lieu la compagnie British Gas pour son non respect de mon contrat et des lois Algériennes, et sa nonchalance a mon égard, et en deuxième lieu le gouvernement Algérien, complice dans les manigances des multinationales et soucieux de préserver leurs ressources en dollars, de négligence et de non assistance a une compatriote en danger au sein même de son territoire.
    Je ne serais ni la première ni la dernière à mourir pour l’honneur.

    La Illah Illa Lah ; Mohamed rasoul Illah


    Meryem Mehdi

    http://www.facebook.com/photo.php?pid=30548294&id=110...

    12:45 | Lien perm

  • < EL HARGA> : un choix ou une nécessité ? Pour quelles raisons ? Qui en est responsable ?

    arton2484-a193f.jpgRappelez-vous !! Des naufrages, des cadavres sur les bords de la Méditerranée, des arrestations au large de la mer, des scènes alarmantes et traumatisantes retransmises qu’on a tous vus, sur toutes les chaînes de télévision. Sur des embarcations de fortune, ils tentent de gagner l’Europe. Ils nous lancent des messages têtus sur leurs souffrances et leur optimisme qui font virer le rêve au cauchemar, rappelant que l’augmentation des prix du pétrole et une réserve de change de 140 milliards de dollars ne sont que des cadeaux empoisonnés aux Algériens.

    Pour quelle raison ? De quelle manière ? Qui en est responsable ? Qui est l’auteur de ces opérations suicidaires ? Est-ce que les « HARRAGA » ont été forcés de fuir leur pays ? Ou c’était leur choix tout simplement ?

    En Algérie et pendant longtemps, les gens ont été forcés de fuir leur pays du fait de pauvreté en quête d’une vie meilleure. Mais de nos jours en Algérie « d’el iza w’el karama », les causes actuelles qui encouragent les jeunes à abandonner leur pays ne sont plus les mêmes qu’avant... « EL HOGRA », le chômage, la bureaucratie, l’inégalité des chances, la baisse totale du pouvoir d’achat et la pauvreté, la corruption, l’ignorance, les pistons, l’insécurité, l’exclusion des cadres, le terrorisme administratif, la mauvaise gestion du pouvoir... Et aussi l’imaginaire de l’autre coté de la méditerranée.

    Ils sont des Algériens, de toutes catégories sociales et de toutes tranches d’âges, des deux sexes, des universitaires parfois. Ils ne veulent que réussir leur vie, assurer un revenu stable et surtout être traiter humainement. Ils ne sont ni des criminels, ni des escrocs, ils ne veulent que déserter leur patrie en risquant leur vie. Ils paient jusqu’aux 200000 dinars (2000 euros) aux marchands de rêves, le droit de passage vers l’Europe. Muni d’un simple gilet de sauvetage, ils se cotisent parfois pour acheter un ZODIAC avec moteur, des vivres, de l’eau pour prendre la mer. L’aventure se termine souvent mal, comme la plus part des cas, repêchés morts noyés par les garde-côtes. Il arrive souvent que ces traversées de la méditerranée finissent d’une manière tragique et dramatique. La traversée du Méditerrané est l’étape la plus importante d’un voyage dangereux à destination de l’Europe. Pour eux, la Méditerranée est un point de passage quasi-obligé.

    Ce phénomène d’ « EL-HARGA » a fait son apparition ces dernières années dans les côtes algériennes plus proches de l’Espagne et l’Italie, et tend à prendre une certaine ampleur.

    Les migrations des Maghrébins vers l’Europe, qui ne connaissent aucune frontière géographique ou légale, seront peut-être l’un des problèmes centraux de ce siècle. Le phénomène d’ « EL HARGA » est désormais un problème délicat auquel se trouvent confrontées les nations des deux côtés de la Méditerranée.

    Et vous ? Que pensez-vous de ce phénomène ? Réagissez en cliquant sur le lien « Répondre à cet article » ci-dessous. A vous la parole ....

    M. Walid ZOGHBI Sociologue, Journaliste, Doctorant et Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication

    Walid ZOGHBI, Sétif Info

    http://www.youtube.com/watch?v=z3rtqnaggYw

  • Paris : plainte contre un sbire de Bouteflika

    L'affaire de la journaliste Samia Baba Aïssa agressée par un fier-à-bras membre du comité de soutien au candidat Bouteflika (lire l'article "Paris : les voyous de Bouteflika") prend une nouvelle tournure. Notre consoeur, à qui le médecin a prescrit 5 jours d'incapacité de travail, a décidé, après avoir identifié le sbire en question, de porter plainte auprès d'un tribunal de Paris, pour ""entrave à la liberté d'expression et du travail" et  "violences volontaires".
    Selon nos informations, l'ambassade d'Algérie a tenté, en vain, d'étouffer le scandale et de dissuader la journaliste de porter plainte, soutenant qu'il faut "régler cette histoire entre Algériens"
    Pour rappel, la journaliste a été agressée par cet individu membre du comité de soutien au candidat Bouteflika  lors du meeting de soutien organisé à la maison de la Chimie samedi à Paris. Il n'avait pas aimé qu'elle  parle du déséquilibre de moyens entre les candidats à la présidentielle. Il avait assorti son agression d'une menace publique : «J’ai ta fiche, je vais l’étaler, tu peux compter sur moi» (sic !).
    Le Club des journalistes algériens de France (CJAF) avait condamné avec la plus grande fermeté cette intimidation contre notre consœur Samia Baba Aïssa. Ces menaces, dit-il,  "rappellent de tristes pratiques du parti unique au plus fort de la dictature."

    L.M.files.phpboutef hulk.jpeg

  • Réelection de Bouteflika : Washington "préoccupé"

    image

    Les Etats-Unis se sont déclarés  "préoccupés" par les accusations de fraude électorale après la réélection du président algérien Abdelaziz Bouteflika, avec plus de 90% des voix, sans toutefois remettre en cause la légitimité du scrutin.

    "Tout d'abord, nous serons heureux de coopérer avec le président Bouteflika alors qu'il entame son troisième mandat", a déclaré à la presse un porte-parole du département d'Etat, Richard Aker.

    "Nous voulons coopérer avec lui au moment où il poursuit ses réformes économiques et politiques et la réconciliation qu'il a entamée lors de ses premiers termes", a ajouté le porte-parole au cours d'un point de presse.

    "Nous avons connaissance de plaintes et du fait que certains partis de l'opposition ont boycotté l'élection et nous coopèrerons avec le gouvernement algérien pour régler ce problème", a-t-il ajouté.

    "Nous sommes préoccupés par ces questions et nous souhaitons que le gouvernement y réponde mais pour l'instant, nous ne voyons aucune raison de ne pas croire que nous allons continuer à coopérer avec le président (Bouteflika) pendant son prochain mandat", a-t-il conclu.

    AFP mais les americains savent qui est elu fraudulesement avec preuve a appuisimages chevre.jpg