et aussi le show télévisé entre abbassi madani et vous en 90 lorsqu' un journaliste vous à poser la question sur la langue kabyle, vous avez dit , la langue kabyle n'existe pas ,c'est un patois comme d'autre patois qu'on parle un peu partout en algerie ...?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mehri, vous le complice de l’assassinat de Me Ali Mécili, vous le serviteur de ce régime, vous tentez de sauver votre ami Bouteflika, dont vous jugez qu’il est perdu, qu’il n’a point de pouvoir et encore moins d’autorité, un dictateur qui ignore le peuple, qui se cache dans son palais, pour ne plus écouter les échos du peuple, mais ce dictateur est médicalement mort, incapable de lire une feuille, il est frappé d’une paralysie de tout son système nerveux, et d’une paresse génétique…
M. Lettre ouverte à Monsieur Mehri,
Avant d’aborder le sujet de ma réaction, je dois vous dire, que vous êtes le complice de l’assassinat de Me Ali Mécili, et que nous avons fait le serment, que tout ou tard, tous les commanditaires, les exécutants et les complices seront jugés et condamnés, y compris vous M. MEHRI, coupable de complicité. Et d’actes de pillage de notre économie nationale et de nos finances publiques. Chiche, si vous êtes un homme courageux, présentez-vous au Juge Français et dites-lui toute la vérité, rien que la vérité, pour soulager votre conscience polluée d’hypocrisie et de mensonges.
Vous venez d’adresser une lettre ouverte à Monsieur le Président de la République, et il semble que vous n’avez rien compris à la situation que traverse notre pays depuis le coup d’état fomenté par Ben Bella et de son clan, contre le Président Benyoussef Ben khedda, l’histoire toute récente de notre pays est encore humide par le sang de nos chouhadas et des martyrs innocents assassinés par les criminels du régime de Ben Bella, coupable de crimes, et coupable de l’assassinat du Colonel Chaabani.La période de Chadli fut aussi marquée par la corruption, la dictature et les assassinats d’innocents algériens et les méthodes n’ont pas changée sous le règne de Bouteflika et de son clan. C’est tout le système qui doit dégager de notre vue et des esprits, nous ne voulons plus de ce régime et de sa nomenklatura de barons et de notables corrompus.
Ecrire une lettre au Président, n’est pas nouveau, avant vous d’augustes personnalités, de sages professeurs et de brillants intellectuels, ont écrit au Président Bouteflika, mais ce dernier, est médicalement mort, incapable de lire une feuille, il est frappé d’une paralysie de tout son système nerveux, et d’une paresse génétique, ne se donne jamais la peine, ne fut-ce que par courtoisie et par politesse de répondre ou de faire un effort de lire le contenu pour accepter ou rejeter. Ecrire à un Président qui ignore le peuple, qui se cache dans son palais, son ultime son refuge, un rempart impénétrable, pour ne plus écouter les échos du peuple, les cris de colère de la rue, il est de plus en plus sourd et muet, il est absent, il ne gouverne plus, il n’a aucun pouvoir de communication et de contact avec le public et vous n’ignorez certainement pas son état critique, mais vous tenez à lui écrire, non pas pour l’inciter à intervenir en vue de corriger ou réviser ses nombreuses et incalculables erreurs, mais votre manière d’intervenir tardivement, vise un but précis de propagande malhonnête , votre lettre est une manœuvre pour tenter de vous donner une image de donneur de leçons et de personnage artificiel et imaginaire de sauveur de l’Algérie. Vous devez avoir honte, de vous servir de cette crise dans le but de tromper le peuple sur votre récent parcours, depuis l’arrivée de Chadli jusqu'à sa chute. Monsieur Mehri, vous avez la mémoire courte, tout le monde sait que vous êtes né en avril 1926,à Constantine, et que vous avez 84 ans, plus âgé que l’ancien dictateur Egyptien, le traitre Moubarek. C’est un âge, qui mérite repos et soins. Vous êtes comme tous ces dictateurs qui s’accrochent au fauteuil du pouvoir, qui ne veulent jamais se séparer du régime en se rappelant de bons souvenirs d’une nomenklatura corrompue et criminelle, ne jamais vouloir décrocher jusqu'à la mort, en privant des milliers d jeunes de postuler aux postes qu’ils méritent, ou ignorant la place que mérite cette jeunesse marginalisée et humiliée par les notables barons corrompus. C’est une honte, que de se présenter en sauveur, comme si l’Algérie est dépourvue d’une élite capable de diriger le pays. Les barons de votre espèce sont coupables de détournements des deniers publics, de pillage des richesses du pays, de destructions de nos biens et de nos valeurs, des prédateurs qui ont conclu des alliances avec nos ennemis, ils ont vendu le pays, aux américains, aux français, aux sionistes, les origines de la crise, c’est votre génération qui st coupable composée de voleurs, de malfaiteurs, d’escrocs, de truands, de voyous, de bantagias, de criminels et d’assassins, c’est une pourriture, une racaille d’une espèce unique en son genre et vous osez encore nous rappeler, que parmi ces prédateurs, il existe des esprits saints, crédibles et acceptables.
Mehri, avant de vous positionner comme sauver d’une Algérie en crise, vous tentez de sauver votre ami, un dictateur, dont vous jugez qu’il est perdu, qu’il n’a point de pouvoir et encore moins d’autorité, il est prisonnier de ses maitres les décideurs et fabricants de dictateurs paresseux et fainéants, il a été l’homme d’une junte militaire, de généraux corrompus, il n’a jamais été un Président au sens du mot, il n’a fait que le figurant de façade et à l’heure actuelle, il ne peut rien faire, son gouvernement est totalement paralysé, il est dans une profonde agonie, que le seul remède à la crise, c’est le changement radical de tout le système y compris les institutions des rouages de l’état sans exceptions de l’armée. On ne s’adresse pas aux morts, on ne s’adresse pas aux murs d’un palais vide, on ne s’adresse pas aux dictateurs qui se sont coupés du peuple, votre ami Bouteflika, est absent de son ancien poste. IL faut attendre, le nouveau locataire de ce palais. ?
En ce qui vous concerne, M. Mehri, sachez que je suis un témoin à charge, de votre parcours, lorsque vous étiez ambassadeur d’Algérie à Paris, vos nombreuses fonctions ont fait de vous l’ambassadeur persécuteur d’opposants d’Algériens qui vivaient en France. Dès votre prise de vos fonctions, vous avez entamé des négociations avec le Ministre de l’intérieur, le sinistre Charles Pasqua, et de son Adjoint, Pandraud, le ministre de la Police, et vous avez obtenu de ces ministres racistes, l’entière collaboration, pour opprimer tous les opposants algériens. Nous avons vécu une période particulièrement agitée, les policiers français et notamment, ceux de la D.S.T. étaient à nos trousses, nous étions surveillés quotidiennement, par heures, et certains policiers zélés par tant de haines et de mépris à l’égard des algériens, n’hésitez pas à intervenir en plein milieu de la nuit pour perquisitionner et fouiller la maison de fonds en comble, en cassant tous les objets et avec les injures, insultes et des humiliations inhumaines. La Police française, s’est déchainée contre nous, cette période, était un cauchemar, puisqu’elle nous faisait revivre le comportement de la Police française en 1956 à Paris. Durant plus de deux ans 1986-1987, les Algériens, vivaient des moments extrêmement pénibles, et vous avez employés, en outre des détectives privés, pour surveiller et intimider les opposants algériens. Plus grave, vous avez obtenu, de Pasqua, la promesse de nous arrêter et de nous transférer vers l’Algérie, et cette promesse fut tenue, puisque des centaines de militants FFS et MDA ont été arrêtés par la DST, ils étaient placés dans un centre de rétention, en attendant, leurs expulsions vers l’Algérie, le risque de la liquidation physique, était certains pour quelques uns, sans la mobilisation de tous les démocrates Français et européens, l’expulsion était une question d’heures et la sécurité militaire, avait déjà préparé l’aéroport de Boufarik pour accueillir tous les opposants au régime d’Alger. Vous avez usé de la caisse de la Paierie Général, qui était sous votre tutelle, des centaines de millions ont été détournés au profit de barons du régime et vous avez profité pour vous et pour les votre, d’acheter des biens immobiliers avec de l’argent du trésor algérien.
Je dois vous rappeler, que vous êtes, le complice de l’assassinat de Me Ali Mécili, assassiné par un truand algérien, payé par le trésorier payeur général de la Paierie, qui était sous vos ordres. Tout le monde sait, que vous étiez au courant de la préparation de l’assassinat de Me Ali Mécili, que vous connaissez les commanditaires et les exécutants, vous connaissez ceux qui avez hébergé le coupable de l’assassinat et l’agent charge de payer l’assassin. Tout le monde sait, qu’a l’époque, vous étiez l’ami de Pasqua et de Pandraud, ceux qui ont tenté de nous expédier à la sécurité militaire pour nous liquider. Tout le monde sait, que les barons du régime savaient, les commanditaires et les exécutants de l’assassinat de Me Ali Mécili.
Taleb El-Ibrahimi, était minitre des Affaires étrangères, M’hamed Yaala, Ministre de l’Intérieur, El-Haddi Khadiri, DG de la Police Algérienne, Lekhal A, de la S.M. Khalef Abdelaziz, Ministre des Finances, Abdelhamid Brahimi (la science) Premier Ministre, Larbi Belkheir Secrétaire Général de la Présidence de la république, et Cheloufi M, Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, Ali Ammar Président de l’Amicale des Algériens en Europe, et Saibi le Trésorier Payeur de la Paierie Générale, et Tidjini ancien D.A.G. de la Présidence de la République, tout ce bon monde ne pouvait pas ignorer un assassinat d’un opposant Maitre Ali Mécili, assassiné avec la complicité des autorités française. ? Normalement, le juge français doit impérativement mettre en examen, tous les anciens responsables, avec des mandats d’arrêts internationaux, afin qu’ils disent toute la vérité sur les commanditaires et les exécutants, et à ce titre, vous êtes à nos yeux coupable de complicité d’un assassinat avec préméditation, de Me Ali Mécili.
De plus, vous avez été à l’origine du scandale de la Paierie Générale, cette boite à fric, qui dépensait des centaines de millions de dollars, sans aucune comptabilité, le bureau de la Sonatrach, qui était au sein de la Paierie Générale, en est une preuve matérielle, que la Paierie Générale, n’a jamais été une institution financière au sens du terme, mais une caisse noire mise à votre disposition pour briser toute opposition politique contre le régime et vous avez usé et abusé de plusieurs centaines de millions pour nous faire subir les plus malheureuses années de notre existence. IL reste, au moins, à votre entière charge, la liquidation de la Paierie générale fut décidée par Larbi Belkheir et les archives ont disparues. Où sont-elles les archives de la Paierie Générale. ? N’est-ce pas vous qui étiez l’ordonnateur principal de cette caisse noire occulte.. ?
Après la victoire, la victoire du peuple et de sa jeunesse, nous porterons plainte contre tous les responsables de la faillite de la Paierie Générale, de la destruction des ses archives, de la poursuite des coupables, Mehri Abdelhamid, ambassadeur, l’attaché Militaire de l’Ambassade, Hachemi Saibi, trésorier Payeur, Said Boudjema, Fondé de Pouvoir, Ali Ammar, Président de l’Amicale, pour destruction de documents officiels de l’état et de complicité d’assassinat de Me Ali Mécili. Pour cette période d’agitation et d’ébullitions, vous ferez mieux d’aller vous reposer chez vous en vous cachant et de vous taire, ce sera le plus grand remède à votre conscience troublée et de rester à l’écart de cette révolution des jeunes, vous avez 84 ans et vous devez avoir honte de vous manifester, a moins que vous êtes aussi atteint de syndrome de type incorrigible, mais sachez que le pays n’a pas besoin de vieux tocard, l’Algérie dispose d’une immense pépinière de jeunes compétents, propres, intègres, qualifiée et instruite et aussi disposée à relever tous les défis. Je vous conseil vivement de préparer un solide dossier pour votre défense, afin de sauver votre vie d’une détention à vie pour vos crimes commis au nom du régime de chadli.
Nous vous souhaitons longue vie, pour pouvoir y assister à votre procès et avec vos complices du régime sanguinaire. IL est trop tard pour sauver ce régime auquel vous avez tant contribué, lorsque vous étiez Secrétaire Général du parti au pouvoir, l’éternel persécuteur de démocrates et de militants de l’opposition. Cassez-vous M. Mehri, vous n’êtes pas crédible, vous n’êtes pas honnête, vous n’êtes pas digne de confiance, vous êtes le complice d’assassins et votre heure viendra et vous serez jugé comme toute cette bande de malfaiteurs d’assassins qui ont ruiné le pays et vous êtes de cette nomenklatura qui a ruiné le pays .C’est tout le système du régime qui doit disparaitre, sans laisser de traces. A bon entendeur salut.
.. KADIRI.
(Ancien fonctionnaire démissionnaire de la Paierie Générale à Paris).